Commentaires sur Help, j’ai raconté des mythos à mon mec pour le pecho et il est sur le point de découvrir la vérité

29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Désolée, je n'ai jamais fait de surf donc je ne m'y connais pas, je précise ! Je ne veux surtout pas vexer / invalider les efforts des pratiquants !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après il y a l'enthousiasme du moment aussi, pas mal de personnes peuvent se dire passionnées d'un sport, d'un hobby, d'une langue, mais elles ne vont pas devenir compétentes car leur motivation pour l'apprentissage du japonais, le yoga ou bien la basse électrique va très vite décliner. Il n'empêche qu'elles auront réellement eu des étoiles dans les yeux en évoquant leur intérêt du moment, et que je ne considère pas vraiment ça comme un mensonge du coup (c'est un truc qui m'énerve, mais je ne le considère pas comme un mensonge, car ce n'est pas dû à un manque de sincérité)
Oh pas de soucis, tu ne m'avais pas vexée du tout ! :v:
Mon message était surtout là pour épargner de pauvres Madz innocentes qui auraient pu vouloir s'improviser surfeuse du dimanche de manière crédible en deux semaines :rire:

Et pour le reste, je suis d'accord avec toi, on peut totalement dire être passionné d'une activité dans le sens où on adore la pratiquer, même si l'emploi du temps, la situation géographique ou le budget nous empêche de la pratiquer aussi souvent qu'on le voudrait !:happy:
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Bien évidemment qu'on peut être passionné par quelque chose sans en être un expert. Je peux être passionné par le cinéma, ça ne fait pas de moi un réalisateur.

Sauf que dans le contexte, elle s'est inventé une vie de sportive sous-entendu qu'elle se débrouille très bien. Balancer un an après qu'elle est passionnée mais pas douée pour le surf, à peu près n'importe qui se demanderait si on se fout pas de leur gueule.

Le seul vrai moyen de s'en sortir, c'est de dire la vérité tôt ou tard. Elle peut tenter un mensonge pour l'éviter cette fois, mais si les mensonges pour esquiver la sortie sportive deviennent récurrents, son mec va surtout avoir la sensation d'être pris pour un con. Ce n'est pas un mensonge très grave, ils ont déjà passé un an ensemble et j'ose espérer qu'après une année, son amour envers elle ne dépend pas entièrement de ses capacités sur une planche de surf !!
 
21 Décembre 2022
121
622
154
Non seulement il y a l'impression d''être pris pour un con, mais en ce qui me concerne, je me dirais que si elle a menti sur ça, sur quoi d'autre encore?
Et je ne suis pas sûre de pouvoir lui faire confiance pour d'autres sujets plus grave. Et ça dans une relation, c'est compliqué.
Alors que si elle l'avait tout de suite, ça aurais mieux passé (avec moi en tout cas). C'est un peu le problème de s'enferrer dans un mensonge qui dure.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi vraiment en lisant le témoignage, je trouve pas spécialement clair si c’était un mensonge récurrent et développé dans le temps où un truc pour faire sa maline au début qui n’est pas spécialement revenu sur le tapis. Dans le 2e cas, si un gars me faisait ça j’en aurais vraiment absolument rien à cirer. Il y a un sport que j’adore je pense que ça pourrait attirer mon attention qu’un mec soit fan aussi, et peut-être que je serais un peu déçue de découvrir qu’on peut pas partager ça mais je trouverais même pas vraiment que c’est un “mensonge”. Et d’ailleurs, je pense que ça me décevrait qu’à moitié car ça prouverait que le gars est disposé à s’intéresser à mes centres d’intérêt pour me faire plaisir donc au final, il pourrait quand même peut-être partager ça avec moi!
Par contre oui, s’il m’invente une passion avec des exemples concrets sur 1 an et répète le truc, ça me ferait un peu flipper. Par contre, j’aurais dû mal à voir comment ne pas percer à jour ce mensonge. J’ai lu qu’il avait pas de raison de douter, mais quand tu discutes d’un truc qui te passionne et qui est censé passionner la personne en face, y’a un moment où quand tu vois que c’est creux en face, tu commences à douter. Et ce n’est pas “culpabiliser le gars”, ça me parait juste compliqué d’échanger sur une passion avec quelqu’un qui n’y connaît rien sans avoir des doutes, sauf si la personne est vraiment un affubulateur très poussé qui fait des recherches et autres. Le sport en particulier, je trouve que c’est un domaine où on est quand même plus en position de repérer les gens qui exagèrent leur passion ou niveau si on parle du sujet et qu’on le maîtrise, soit parce qu’ils ne connaissent pas l’actualité, les techniques ou autres. Et c’est quand même suffisamment courant pour qu’on se pose un peu la question. Donc soit énorme mensonge répété à mon avis soit mensonge vraiment pas grave car le gars n’y a pas accordé tant d’importance que ça.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Pour le fait que son copain n'est pas capté ses mensonges:

C'est vraiment pas de la faute du gars. Comme indiqué par plusieurs personnes dans le sujet, lorsqu'on mens sur quelque chose de relativement important (disons des évènements longs; car les passions et les études ne sont pas une anecdote) ce mensonge n'est pas un mensonge isolé mais en réalité une longue série de mensonges qui sert à couvrir le mensonge initial.

Par exemple: Elle a prétendu être passionnée de surf à la base. Donc à chaque fois qu'ils ont parlé passions ou sports (et avec un passionné de sport extrême ça a retenir régulièrement dans les conversations), elle a continué à donner le change à chaque fois. Lorsqu'il a évoqué ses passions à elle, elle a dû acquiescé, sortir de fausses anecdotes, répondre à des questions comme "Tu avais quel age lorsque tu as commencé le surf?".
Et comme dit plus haut: plus on entretient un mensonge, plus en s'embourbe dedans, plus il devient difficile de s'en dépêtrer.

Et si le gars aime les sports extrèmes ça ne veut pas dire qu'il pratique le surf régulièrement. Son truc ça peut être le ski hors piste ou la tauromachie. ^^'
Mon avis: soit il ne s'y connait pas trop en surf, soit la fille est capables de faire des recherches approfondies pour donner le change (et c'est un gros red flag pour moi).

Donc non ce n'est pas de la faute du gars s'il n'a pas vu qu'elle mentait.
Lorsqu'on rencontre quelqu'un, encore plus lors d'une relation amoureuse, on a tendance à faire confiance. On ne voit pas pourquoi l'autre mentirait. En tout cas, je sais pas pour vous mais j'ai jamais vérifié les diplômes de mes partenaires. C'est pas le premier truc auquel on pense si on pense au mensonge dans un couple.

Est-ce que les mensonges sont graves?
Alors mentir c'est toujours grave lorsqu'on a en face de soit une personne qui nous fait confiance.
Mais sur les sujets des mensonges eux-même: si ça fait 6 mois/1 an que ça dure et que le gars ne l'a pas trainé dans tout une série de sport qu'elle fait semblant d'aimer c'est que ça ne doit pas être ce qu'il recherche dans le quotidien.

Sur le master:
Est-ce qu'elle a juste menti sur le nombre d'année d'étude? Par exemple elle a une licence dans la même branche.
Est-ce qu'elle a menti sur le domaine? Un master scientifique alors qu'elle a une licence de lettre.
Est ce qu'elle a menti sur son métier? Ou sur son salaire? Combien de fois elle a dû mentir pour cacher ce mensonge initial? A quel point c'est éloigné de la réalité?

Disons que si elle a juste commencé un master qu'elle n'a pas fini c'est moins grave que si elle a fait complètement autre chose et qu'elle a développé tout un réseau de mensonges basés sur des intérêts et des savoirs qu'elle n'a pas.

Maintenant que faire?

Je préfère être directe: dire la vérité au plus vite.

J'ai vu des messages qui disaient (en gros): elle peut dire qu'elle est passionnée mais n'a pas un si bon niveau que ça en vrai... etc

Alors c'est vraiment pas une bonne idée.
Parce-qu'en réalité la fille n'aime même pas la mer et à horreur du sable.
Donc non seulement ce nouveau mensonge va la mettre dans une position inconfortable (est-ce qu'elle a vraiment envie de passer ses étés à faire du surf?) et en plus elle va se faire chopper dès qu'elle aura une planche de surf à la main.

Et si elle sort pas de ses mensonges rapidemment elle n'aura jamais la chance de vivre une histoire saine avec ce gars (et lui non plus). Ce qui dommage car elle a l'air de l'apprécié.
Or plus le mensonge dure, plus il va faire de dégâts.

Voici une petite liste d'arguments:

1) Le gars n'aura plus confiance
Lorsque le gars va découvrir la vérité (et il va finir par la découvrir), il n'aura plus jamais confiance en ce qu'elle dit.
Il va se refaire le film de toutes leurs conversations et réaliser le nombre de fois où elle lui a menti. Ensuite il va se demander si elle ne lui a pas menti sur autre chose. Afin à chaque fois qu'elle lui dira quelque chose il aura toujours un doute "est-ce que ce qu'elle dit est vrai?".
Ça sera sans doute vrai si elle lui avoue d'elle-même mais ça sera pire si elle ment jusqu'au bout et qu'il le découvre autrement.

2) Ça va gâcher le plaisir qu'elle devrait avoir dans la relation
Le mensonge est très stressant. Il faut se souvenir de tout ce qu'on a dit et plus ça dure plus c'est compliqué.
C'est extrêmement stressant vu qu'on passe son temps à avoir peur de se faire prendre. Et qu'on doit toujours trouver de nouveaux stratagèmes pour ne pas l’être.
Au lieu de profiter de profiter du moment on finit par passer tout son temps à m’inquiéter.
Et le plaisir de la relation dans tout ça? Il va vite disparaitre.

3) Arrêter de le prendre pour un con?
Soyons honnête: on n'aimerait pas qu'on nous mente ainsi.
Personne n'a envie de passer deux heures à inter*sports pour choisir la planche de surf idéale à offrir en cadeau à sa/son partenaire pour découvrir plus tard qu'il/elle n'aime ni le surf, ni la mer, ni même le sable. (Oui, si elle continue dans ce mensonge, cette situation pourrait devenir réalité).
Il mérite sans doute mieux qu'une relation basé sur le mensonge.
Car c'est moins le sujet du mensonge qui est délétère (ça tombe il s'en fiche qu'elle ne fasse pas de surf ou qu'elle n'ait pas de master ou qu'elle se fasse des soirées glace choco/netflix), mais l'absence d'une vraie complicité, d'une vraie confiance. En gros depuis le début de la relation il croit apprendre la connaitre alors qu'il connait seulement cette fausse personnalité qu'elle s'est construite.

4) Ne pas dire la vérité c'est devoir continuer à mentir
Les études et les passions c'est quand même des sujets récurrents. Pour ne pas dire la vérité il va bien falloir continuer à mentir.
Donc créer de nouveau mensonges, se rajouter du stress, continuer à prendre le gars pour un pigeon, s’empêcher de vivre une relation qui pourrait être sympa, se taper des vacances pourries, ou inventer une maladie à sa mamie...
Franchement il y a plus sympa.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes