Pour le conseil numéro 2 qui est de ne pas réagir immédiatement aux sollicitations par téléphone/mail/dm, pour moi ça ne fait que retarder l'échéance. C'est fuir le moment pour se le prendre même en reproches plus tard (c'est du vécu):
Pourquoi tu ne réponds pas ?
Pourquoi tu n'es pas disponible ?
Je pensais que je pouvais compter sur toi (culpabilisation)
Tu es égoïste
J'avais besoin de toi
Spam spam spam spam spam
et autres sms types "???!!!!"
Pour être la personne du témoignage (dans le sens "tout pareil", pas "c'est mon témoignage", mais franchement ça aurait tellement pu

) je l'ai beaucoup fait, je le fais encore parfois quand je suis complètement épuisée émotionnellement et ça n'a jamais rien résulté de bon ou de positif pour moi ou mes relations.
Au contraire, vraiment ça incite les gens qui ont l'habitude que tu sois toujours une oreille disponible pour eux à te spammer sans vergogne, voire (et très très treeees souvent) à être en colère contre toi. Je ne compte plus le nombre d'appels à la minute pour que je finisse par décrocher, de messages passifs-agressifs avec des menaces de couper court à la relation si je me comportais comme un enfant à ne pas vouloir répondre, ou aux spams par textos ou vocaux pour quand même me raconter leur life, sans se demander pourquoi je faisais la morte.
Eteindre son téléphone, être en silencieux, couper des notifs: ça ne sert à rien, tu finis bien par rallumer ton téléphone au bout d'un moment, et l'effet boule de neige est encore pire (surtout si tu as BEAUCOUP de personnes qui te prennent pour leur déversoir).
Donc quoi, on clos les relations pour s'en trouver des meilleures ?
Oui.
On sait le faire ?
Non.
Là la thérapie entre en jeu, et donc le conseil numéro 1 est très utile (puisqu'on ne peux pas changer les gens, on ne peut que se changer et évoluer soi-même).
Le conseil de trouver des excuses, c'est pareil. C'est retarder la situation, ou créer une relation...vide ? Donc au final autant la stopper. Mais encore une fois on se retrouve seul.
La CNV ça me fait bien rire parce que c'est TOUJOURS aux mêmes d'apprendre à communiquer de façon apaisée aux autres, surtout avec ceux qui ne respectent pas du tout tes limites, ou qui t'agressent. Vraiment la CNV j'ai donné, ça ne sert à rien face à des personnes narcissiques qui ne veulent t'utiliser que comme un psy, ils s'en foutent que tu sois fatigué, que tu proposes autre chose, ils veulent juste PARLER, VIDER, DEVERSER.
Au contraire moi mes psys m'ont conseillé de me mettre à m'exprimer de façon plus brutale et claire, pas agressive mais de faire des tournures de phrases pas toutes polies et lisses parce que j'ai peur de blesser et qu'on me déteste, mais d'exprimer de façon claire que bah j'ai pas le temps ? Et si t'es pas content c'est pareil, j'ai aussi des problèmes et tiens, si on en parlait un peu ? Tu veux pas ? Ben je veux pas de cette relation alors si ça ne va que dans un sens (je ne sais toujours pas le faire hein, j'ai que la théorie, et puis quand t'as pas d'amis tu t'accroches à n'importe qui...).
Je retiens vraiment le conseil de raconter tout et n'importe quoi pour voir comment les gens réagissent quand TU te mets à parler, et surtout cette partie:
Ah, tu vois, il y en a qui osent se barrer quand la conversation les gonfle, prends en de la graine.
et oui... pourquoi les autres s'autorisent à te le faire, et pas toi ? Pourquoi rester à table et dodeliner quand on te raconte pour la vingtième fois la même histoire, alors que toi tu ne peux pas en placer une ?
Faut juste apprendre à oser le faire...
Sinon le dernier omg....
BREF je retiens qu'il faut s'affirmer et se forcer à entrer dans la conversation. Que ceux qui te racontent leur vie mais se barrent quand toi tu le fais => next.
Que ceux qui se confient ET t'écoutent => Ok (ça se trouve où svp ?

)
Qu'il faut savoir mettre le holà et dire quand quelqu'un te confie des choses trop persos que tu ne peux pas les aider ou que c'est trop chargé pour toi, et si ils le prennent mal bah, ils s'en remettront, t'es pas là pour prendre tous les maux du monde sur les épaules, et que s'ils t'en veulent, bah...
Tu ne laisserais pas une personne que tu aimes être utilisée uniquement en déversoir ?
Alors pourquoi tu autorises les autres à le faire sur toi ?
Tout mon soutien et bon courage à toutes les personnes qui se retrouvent dans la position de la madz qui témoigne, sincèrement, vous méritez qu'on vous écoute aussi.
edit: Si des gens ont des conseils moi je prends tout, je suis vraiment en galère de bonnes relations qui vont dans les deux sens donc si vous avez réussi à vous sortir de la place de psy/barman/confident, je suis méga tout ouïe et prête à en prendre de la graine
