Commentaires sur Illana Weizman : « Je viens de fêter mes 39 ans et je le vis moyennement bien »

22 Juin 2013
29
222
4 679
Article intéressant dans la mesure où la société continue à nous enjoindre de contrer un phénomène naturel, le vieillissement.

J ai 37 ans et je vois les premiers cheveux blancs et changements sur mon visage. Paradoxalement je me sens plus libre que durant ma vingtaine ( qui a marqué le début de quelques années de scarification)et mieux dans mon corps ( j ai la chance de pouvoir dégager du temps pour mes activités sportives, ce qui contribue directement à un sentiment de bien être dans le corps et la tête pour moi).

Ce qui reste dur, c est la comparaison avec les autres, qui paraissent toujours mieux, quelque soit leur âge, que ce soit sur les réseaux ou dans la rue.

C est fou comme la société nous aliène et nous conditionne à ne jamais être contente de notre physique au détriment de notre santé mentale.

De toute façon, à la fin de ma vie, personne ne se souviendra de mes rides ou cheveux blancs, mais plutôt de ce que j ai fait. :taquin:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Je suis entièrement d'accord qu'il y a une injonction à aimer nos corps qui vieillissent qui peut être oppressante. Surtout quand ça vient de femmes encore jeunes
Quand une fille de 30 ans te dit "mais pourquoi tu te teinds les cheveux ?? Moi je kiffe mes cheveux blancs !!". Oui mais toi tu as un visage jeune. Es-tu si certaine que ça sera aussi facile quand tu auras 50-60 ans ?
Il n'y a rien à faire, vieillir c'est aussi simplement avoir son corps et son visage qui changent. Je connais des personnes qui disent qu'indépendemment de la question du regard social et de la désirabilité, c'est parfois difficile de ne plus se reconnaitre quand le vieillissement arrive d'un seul coup. Et c'est ok d'avoir besoin de temps pour l'accepter
 
10 Février 2023
886
7 081
454
39 ans pour moi c'est jeune, mais j'avoue quand j'ai eu 30 ans j'ai eu un petit coup de blues qui est vite passé :) !

A 32 ans j'ai du voir deux cheveux blancs, je n'étais pas choquée, mais je n'aurais peut être pas le même discours dans 10 ans !

Ma mère qui a la cinquantaine, et une tante dans la soixantaine font jeune, et prennent soin d'elle sans en faire trop et acceptent bien de vieillir, elles me font un peu penser a Zazie avec ses cheveux blancs naturel qui lui vont à ravir ! j'espere que j'aurais la meme vision de moi meme si j'arrive a leur age !

Et je vois des gens qui ont peur de vieillir, meme si j'ai beau leur dire qu'ils restent beau/belle, ca ne les rassure pas pour autant !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
J'ai 41 ans, mes cheveux blancs ne me posent aucun soucis. Et j'ai des rides pas trop marquées que j'acceptent sans trop de difficulté (même si je trouve injuste d'avoir des plis d'amertume alors que je suis qlq qui rit bcp).
Mais certains matins, je vois poindre le début d'un truc que je sais sera dur à encaisser : pas seulement les rides, mais le visage qui change de relief. Je sais pas comment l'expliquer, mais des creux à certains endroits, des affaissements à d'autres. Je sais que ça sera difficile

Je refuse de perdre 40 ans à me plaindre de ne plus être jeune, ou à lutter contre tout ça.
Mais je refuse tout autant que des femmes plus jeunes viennent me faire des injonctions à bien vivre ces changements si je m'en plains

Après, comme je dis toujours, vieillir est l'issue la plus heureuse que quelqu'un puisse souhaite (en général)
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
36ans au compteur et je sens clairement les effets de la périménopause arriver (c'est jeune ce truc là dans ma famille, si génétique il y a, en tout cas ça se vérifie), c'est paradoxal car j'attends ce cap avec une certaine impatience et peur à la fois.

Je sens bien que tout ne fonctionne pas de la même manière, même si les presque trois années de vie de mes filles sont certainement la cause de bien des rides. Je sens que j'ai plus mal au dos, que j'ai des maux de grands qui arrive, que j'ai le corps qui commence à plus fonctionner de la même manière... La peau plus fine, qui marque plus. C'est destabilisant.

Je ne parle même pas des cheveux blancs que je couvre depuis mes 30ans, ça m'amuse toujours quand on me dit que je devrais les assumer !

Il en résulte un drôle de truc qui fait que j'ai du mal à m'aimer en ce moment. Je me retrouve gauche dans ce corps dont les contours m'échappent, et j'ai l'impression d'avoir fait un bon en arrière en terme de self estime... Va falloir travailler ça !
 
10 Février 2023
886
7 081
454
@StellaMars la partie périmenopause que tu cites m'interpelle, car ma maman a été ménopausée précoce (38 ans), et je me demande vraiment si je risque de vivre la meme chose si tot ! j'essaie deja de me preparer psychologiquement à 32 ans, meme si je ne sais pas si je le vivrais bien si cela m'arrive réellement !
 
10 Février 2023
886
7 081
454
@StellaMars , merci de ta réponse, car dans ma famille proche il n'y a que ma mère qui est comme cela, donc j'aurais tendance a penser que ce n'est pas génétique, mais je ne suis pas à l'abri ! en tout cas j'espère que ca ira car ca doit quand meme un sacré chamboulement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes