Commentaires sur Instant ouin ouin : les parents de la génération Z en ont ras-le-bol

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
mmm...
j'ai 51 ans balais, mon fils 25 (génération Z ?)
je trie mes déchet, mange moins de viande, je prends des douche et le bus (mais pas en même temps)...
les discussions au sujet du genre & de la déconstruction nécessaires des clichés de genre pour obtenir -enfin- une société meilleure pour toustes me passionnent
je ne supporte pas les blagues racistes, misogynes, homophobes...

du coup, bah, ce genre d'article me gonfle un peu dans le genre amalgame facile :
les lecteurtrices du Figaro ne représentent qu'elleux-même, pas toustes les vieuxvieilles
oui, je sais, c'est de l'humour, mais bon, flûte quoi.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Heuu faut arrêter les clichés hein.
Les générations Y et Z profitent à plein de :
- la fast fashion (shein et ses avatars)
- la surconsommation de produits venus du bout du monde (la fièvre amazon)
- la massification du voyage aérien
- les nouvelles formes d'exploitation des travailleurs (low-cost, autoentreprenariat... )

Une petite partie de chaque génération est impliquée politiquement ou idéologiquement. Aujourd'hui les réseaux sociaux et les médias de masse donnent plus de visibilité à cette minorité, mais je ne pense pas que la majorité soit très différente des générations précédentes.
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
J'aimerais lire l'article pour me faire une idée mais il n'est pas accessible sans abonnement.
Si le ton est ouin ouin sans argumentaire valable, je comprends la critique.
Par contre, en ayant bien conscience qu'il s'agit d'une généralisation, il peut y avoir quelque chose qui m'exaspère dans certaines attitudes des jeunes générations d'aujourd'hui, que je rapprocherais d'une attitude "bobo", très basée sur les belles valeurs et la vitrine morale mais détachée du réel et des actions réelles.
C'est un peu comme quand je vois la page d'accueil Netflix et l'affichage excessif de toutes les belles idées modernes dans des programmes totalement consensuels, aseptisés, pauvres.
Je vous rassure, je ne vais pas crier au wokisme, mais il y a quelque chose qui m'exaspère dans cette course aux bons points moraux si l'action et les résultats ne suivent pas.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Je pense qu'on est sur un conflit de génération mais surtout un conflit idéologique et politique.
Le fait que l'article d'origine soit publié dans le figaro n'est pas une coïncidence.

Je suis une vieille millenial, mes parents sont des boomers de 1ere génération (des vieux quoi (pardon papa mais 72 ans c'est vieux :taquin:)). S'ils seraient certainement soulés que je leur fasse la morale et que je discute l'intérêt du foi gras, jamais ils ne reagitaient comme les commentaires de l'article du Figaro. Ben oui, mes parents sont des boomers qui sont restés vraiment de gauche. C'est un mélange assez incongru et ça les oblige à pas mal de grands ecarts:yawn:.

Le terme khmère vert est hyper représentatif de tout ce que la droite ultralibérale essaie de faire en matière de diabolisation des idées progressistes.
Quand on ne moque pas ou méprise, on en appelle au péril vert, au péril woke, comme on en appelait au péril rouge du temps de nos chères parents.
Spoiler: dire à ses parents que c'est bien d'économiser l'eau n'est pas assimilable à une dictature. Mais c'est pas grave, au Figaro on sait flatter le bomer pour faire passer ses idées.
 
18 Février 2017
2
9
1 054
38
mmm...
j'ai 51 ans balais, mon fils 25 (génération Z ?)
je trie mes déchet, mange moins de viande, je prends des douche et le bus (mais pas en même temps)...
les discussions au sujet du genre & de la déconstruction nécessaires des clichés de genre pour obtenir -enfin- une société meilleure pour toustes me passionnent
je ne supporte pas les blagues racistes, misogynes, homophobes...

du coup, bah, ce genre d'article me gonfle un peu dans le genre amalgame facile :
les lecteurtrices du Figaro ne représentent qu'elleux-même, pas toustes les vieuxvieilles
oui, je sais, c'est de l'humour, mais bon, flûte quoi.
Je pense que l’article concerne des parents un peu plus âgés. Je vois les miens et ceux de mon conjoint qui ont entre 65 et 75 ans, là oui leur génération reste sur des vieux comportements et façons de penser. Ils ont du mal à nous comprendre sur certains points et ont du mal à changer leurs habitudes.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Bloem C'est une expression qui a pour but de décrédibiliser voire de ridiculiser l'opinion de quelqu'un sans s'embarrasser d'arguments en lui prêtant une instabilité émotionnelle. C'est récurrent sur Madmoizelle lorsqu'il s'agit de personnes qui ont l'outrecuidance de ne pas partager la ligne éditoriale.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Mes parents sont centristes (ont voté Giscard en 81) voire centre droit, voire carrément droite pour certains sujets, ma maman va a la messe tous les jours ou presque, mon père a les clés de l'église et s'occupe de la sonorisation et ils ont 85 ans.
On pourrait croire qu'ils partagent certaines valeurs des lecteurs du Figaro (et c'est sans doute le cas), pourtant ils achètent à 50/60% bio, ont réduit fortement leur consommation de produits carnés, en suivant les recommandations de leurs enfants et petits enfants, limitent l'utilisation de la voiture au strict minimum, nous avons des discussions passionnantes et respectueuses aux repas, mes parents ont toujours accueilli mes amis qui ne se conforment pas aux rôles genrés aussi bien que mes autres amis et sans jamais faire une seule remarque. Sont-ils une exception ? Je ne crois pas, les voisins sont à peu pres pareils dans toute la rue.

Moi-même, je suis entre 40 et 50, et je suis investie depuis plus de 20 ans dans les mouvements de décroissance, les luttes paysannes, les amap, etc. Le meileur ami de mon conjoint est mort l'année dernière, il avait la 50aine passée, il a milité chez Act up et Aides pendant l'épidémie de SIDA, un végétarien gay qui a nagé à contre-courant toute sa vie, il doit se retourner dans sa tombe en lisant ça...

Je crois que Le Figaro joue la carte du conflit des générations pour des raisons que je n'a pas pris le temps d'analyser, (peut-être refusent-ils de voir que ces luttes sont aussi celles de leur génération) mais c'est dommage que la rédaction de Madmoizelle tombe dans le panneau et réponde sur leur terrain plutôt que de changer de paradigme.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@CCCC Entièrement d'accord. Une des personnes les plus écolos que je connaisse a plus de 60 ans. Et quand elle était enfant/ado dans les années 60/70, elle avait déjà tellement peur de l'avenir de la planète qu'elle faisait des herbiers pour le cas o ses futurs enfants n'aient pas la chance de voir des arbres (même si à l'époque, c'était plutôt la bombe atomique qui lui faisait peur.
On est pas sur la même ligne d'action (elle est colibri) mais on peut pas dire uq'elle soit pas concernée.

Et des personnes de plus de 50-60 ans qui ont réduit leur consommation de viande, qui se tracasse de l'écologie, qui ont évolué sur les questions LGBT... mais j'en connais des paquets. Parce que les gens évoluent.
Mes parents (nés respectivement dans les années 20 et 50) tenaient dans les années 90 un discours du type "les gays c'est clairement pas un soucis, qu'ils se marient non plus, mais pour l'adoption je ne suis pas convaincu, il faut penser aux bien être de l'enfnat donc non". Puis ils ont été bien plus exposés à ces questions simplement parce que c'est devenu de moins en moins tabou. Ils ont rencontré les très nombreux amis LGBT que je me suis faite dans la 20aine, ils ont vu que ben... euh ils étaient normaux quoi :dunno: Et ils se sont réjouis sincèrement quand une d'entre elle a eu un enfant.
Ils ont évolué.

Et en parallèle, des vingtenaires homophobes ou qui s'en tapent de l'écologie, c'est loin d'être rare
Je trouve ça super dommage d'essentialiser les gens en fonction de leur age
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes