Commentaires sur Instant ouin ouin : les parents de la génération Z en ont ras-le-bol

21 Juin 2020
305
4 288
504
29
A chaque fois qu'un problème complexe comme l'engagement écologiste est réduit à une simple question de conflit générationnel (alors que, sans nier l'existence de différences statistiques selon l'âge dans l'accord avec telle ou telle affirmation, il y a quand même beaucoup d'autres critères plus pertinents qui expliquent les divisions de l'opinion), avec entre autres du "de toute façon c'est de la faute des boomers", je ne peux pas m'empêcher de penser à cette chanson de Brassens, "Le temps ne fait rien à l'affaire".

Quand ils sont tout neuf, qu'ils sortent de l'œuf, du cocon
Tous les jeunes blancs-becs prennent les vieux mecs pour des cons
Quand ils sont d'venus des têtes chenues, des grisons
Tous les vieux fourneaux prennent les jeunots pour des cons
Moi qui balance entre deux âges, j'leur adresse à tous un message:
Le temps ne fait rien à l'affaire: Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père: Quand on est con, on est con
Entre vous plus de controverses, cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse, vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants, les cons innocents, les jeunes cons
Qui, n'le niez pas, prenez les papas pour des cons
Vous, les cons âgés, les cons usagés, les vieux cons
Qui, confessez-le, prenez les p'tits bleus pour des cons
Méditez l'impartial message d'un qui balance entre deux âges:
Le temps ne fait rien à l'affaire: Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père: Quand on est con, on est con
Entre vous plus de controverses, cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse, vieux cons des neiges d'antan
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Bloem C'est une expression qui a pour but de décrédibiliser voire de ridiculiser l'opinion de quelqu'un sans s'embarrasser d'arguments en lui prêtant une instabilité émotionnelle. C'est récurrent sur Madmoizelle lorsqu'il s'agit de personnes qui ont l'outrecuidance de ne pas partager la ligne éditoriale.
Non, c'est récurrent d'utiliser cette expression pour dénoncer le fait que certaines personnes n'ont pas conscience de leurs privilèges, ou refusent de les partager avec les autres.
Exemple, Patrick Sébastien face à Pascal Praud il y a un ou deux ans : "On m'a dit de quitter la chaîne, car je ne représente pas assez la diversité, soit-disant. Ils vont sûrement me remplacer par une femme ou un Noir. Voilà comment je me retrouve discriminé".
Je rapporte ses propos, l'idée c'est ça.
Un monsieur qui a très bien gagné sa vie, s'est fait une bonne notoriété pendant des années et préfère taper sur les populations discriminées plutôt que de râler contre le patron/la patronne de Fr2 et sa méthode de licenciement possiblement sans ménagement, ou tout simplement d'accepter de laisser la place.
Sur ce coup-là, oui : "ouin-ouin". Ce n'est pas entendable.
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
Mh. Ce n'est sûrement pas représentatif de la société entière, mais personnellement je constate quand même un gros décalage entre l'esprit MadZ/Rockie/autre et la "vraie" vie. Dans mon entourage (proche ou plus éloigné), j'observe une mentalité plus proche des années 90 - 2000 qu'un souffle hyper militant censé être so 2022 : ça emmène les enfants au McDo une fois par mois, prend la voiture, consomme toujours de la fast fashion parce que moins chère ou parfois des trucs un peu inutiles, il n'y a pas énormément de questionnements sur le mode de vie et les polémiques quotidiennes ont parfois tendance à lasser un peu. (Mis à part pour les enfants au McDo et la fast fashion, je m'inclus dans le truc et je ne suis donc pas là pour juger.)
Quand on est perçus malgré ça comme hyper "woke" ou "bobo" par des gens IRL, ça me fait dire que la société n'est clairement pas le reflet de ce qu'on voit sur l'internet militant. Les mentalités ont plus évolué sur les problématiques LGBTQI+ (dans mon entourage toujours), mais pour le reste, ce n'est pas la vitrine de déconstruction qu'on voit sur les réseaux sociaux.

Moi-même j'ai 30 ans et je coche certaines cases, mais pas pour les raisons écologiques qu'on pourrait présupposer. Je suis vegan mais uniquement pour le bien-être animal, je ne prends pas ma voiture tous les jours parce que je télétravaille, je n'ai pas d'enfant tout simplement parce que je n'en veux pas, je limite mes achats parce que je sors peu en ville... On peut voir ça comme exemplaire, sauf que ce n'est pas tant ça qui se cache derrière. Si on me demandait de faire l'inverse pour la planète, je ne changerai pas ma vie pour le bien commun. J'ai l'impression qu'on calque souvent l'altruisme, la responsabilité ou l'éco-anxiété sur les 18-35 ans alors qu'il y a peut-être (souvent ?) des motivations plus individualistes. Ça reste âgiste d'angéliser plus que de raison les jeunes d'un côté et de parler de "boomers égoïstes" de l'autre sans discernement, d'autant que ce n'est pas toujours justifié.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'implication dans ces problématiques dépend aussi beaucoup du public. Je vis en milieu rural et les infos n'y circulent pas non plus de la même façon, les priorités des ados ne sont pas forcément les mêmes. Ici, les rares jeunes se soucient surtout de leur avenir professionnel, de trouver du travail, d'avoir leur permis et de s'émanciper. C'est ça leur source de stress et d'incertitude concrète, pas de se demander si on sera tous morts en 2050.
A côté de ça, j'évolue plutôt parmi les CSP+ (même si je viens d'un milieu social plus pauvre à la base), où les jeunes sont plus conscients et informés mais où revient souvent l'envie de profiter de son salaire confortable pour s'offrir des loisirs. Autour de moi, le rabâchage autour du "on va tous mourir, la terre est foutue" leur a fait peur dans un premier temps, puis a laissé place au résignement et à la démission ("bon bah en attendant, enjoy"). C'est cet état d'esprit qu'ils transmettent à leurs enfants. Encore une fois, je n'émets pas de jugement sur ces faits, mais je constate qu'on n'est pas du tout sur la mouvance forum.

J'ai l'impression qu'on peut vite se convaincre que ces problématiques sont celles d'une génération toute entière, alors que ça ne concerne en réalité qu'une niche de jeunes. A l'inverse, il y a des gens qui agissent activement à leur échelle quelle que soit leur génération. Après, peut-être que ça part d'un besoin de se rassurer en se disant que les citoyens de demain changeront le monde.

PS : ce ne sont pas les retraités qui commandent le plus sur Amazon. La moitié des clients sont des jeunes de 18-35 ans, tandis que les plus de 65 ans ne sont que 5 ou 6% de mémoire (j'essaierai de retrouver la source). Rien que ce détail remet les choses en perspective.
 
Dernière édition :
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Je suis d'accord avec plusieurs posts précédents, le clash des générations c'est vraiment trop simpliste. Affirmer que l'écologie serait née en quelque sorte grâce à la génération née en 90/2000 c'est très méprisant pour tous les militants de longue date. Et comme dit olus haut, nous ne sommes (j'ai 28 ans) vraiment pas une génération sortie de la surconsommation... Jai l'impression que ça empire limite, avec les achats en ligne qui arrivent dès le lendemain directement devant chez toi. Le degré zéro de l'effort pour consommer toujours plus. Oui, il y a une tendance à consommer moins/ de seconde main, locale/bio, vege mais il y a la tendance inverse en même temps avec des marques comme Shein qui font des chiffres d'affaires mirobolant, les fast food se portent à merveille, les voyages low cost en avion sur un weekend ont la côte, les réseaux sociaux ne poussent qu'à consommer (c'est quand même le travail des influenceurs)... On a quand même grandi dans une société de surconsommation où tu es ce que tu consommes, une société individualiste où il et difficile pour beaucoup de sacrifier des plaisirs individuels pour une l'intérêt collectif.
Ça paraît très pessimiste mais c'est juste que ça m'énerve de porter aux nues notre génération alors que c'est beaucoup plus divers et complexe qu'on ne le présente souvent.
J'ai travaillé dans un lycée comme surveillante, même si il y a des avancées sur l es questions lgbt c'est sur, j'entendais encore beaucoup d'insultes homophobes entre élèves.
Mais je pense effectivement qu'il y a sûrement une plus grande différence d'opinion sur ces questions de genres/ identité - orientation sexuelle entre générations que l'écologie. Est-ce que c'est parce que ce sont des questions qui touchent au libertés individuelles/ à l'identité alors que l'écologie dépasse l'individu, c'est une question collective? (C'est sûrement aussi très simpliste comme raisonnement).
Tout ça pour dire, quand je me compare avec mes parents et grands parents,je me dis qu'effectivement l'écologie c'est un sujet qui m'intéresse plus/ qui m'angoisse plus qu'eux, mais je ne suis vraiment pas sûre que consomme moins ou mieux qu'eux au final, même qi je fais attention.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Alors certes ma mère et mes amis (qui sont entre la mi 30aine et le début de la 50aine) ne sont qu'un cas parmi d'autres, mais je peux vous dire qu'ils sont plus ouverts, tolérants face aux problématiques LGBT et féministes entre autres, et dans l'anti-gaspillage / consommation à outrance / concients de la question écologique et environnementale que la plupart de mes élèves. Depuis que je suis prof (une 10aine d'année, 7 en France), j'ai vu l'ode à la consommation en masse / la surconsommation, l'admiration sans borne pour le cher qui brille (Apple) et pollue et le pas cher qui brille et pollue tout autant (Shein), mais ça encore ce n'est pas (si) grave, car je pense qu'on est tous un peu dans l'hyperconsommation, plus ou moins malgré nous. En revanche je suis choquée par l'ntolérance face aux LGBT et par le recul des questions féministes... Autant par rapport au racisme, je trouve mes élèves (et la société en général) plutôt ouverts et "normaux" quoi, autant pour les deux sujets que je viens de citer je trouve en fait que les jeunes que je fréquente, semblent stagner, voire reculer, à l'image de la société en général... Bon la flemme de détailler, peut-être que j'y reviendrai plus tard.
 
Dernière édition :
27 Août 2022
65
395
114
J'ai l'impression que tout le monde part sur le conflit des générations, réel ou pas, de qui est le plus écolo, le plus LGBT etc friendly ... (je résume, donc je caricature un peu)
Or, l'article commence par ces termes :
"Un article paru hier dans le Figaro invitait les parents de jeunes issus de la génération Y et Z à témoigner de l’idéologie wokiste de leur progéniture." (pas de lien vers l'article en question, ça aurait été bien pourtant)
Et là, il ne s'agit pas de savoir qui est le plus si ou ça, et si l'article d'origine a raison ou tort. C'est dit clairement : ils ont fait une enquête, "invité les parents à témoigner" sur "l'idéologie wokiste" (en italique, donc ça vient de l'article d'origine) des jeunes "des générations Y et Z".
En fait, ce journal a fait une enquête auprès de ces lecteurs (une faute de frappe m'avait fait écrire "électeurs", lapsus révélateur ? ) dans la tranche 50/60/70 ans, pour pouvoir alimenter un article, non pas sur le conflit des générations, mais sur le wokisme, terme que cette tranche d'âge ne maitrise généralement pas (et que mon correcteur d'orthographe ne connait pas non plus) . Après, ils vont pouvoir faire d'autres articles sur le wokisme en s'appuyant sur leur enquête et leur premier article, légitimant auprès de leur lecteur l'idée que de faire attention au monde qui nous entoure (c'est bien ça le wokisme ?"), ben ce n' est pas si bien que ça, parce que ça fait faire des trucs bizarres aux jeunes.
Et si en plus c'est repris sur la presse en ligne ... c'est le jackpot !
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
La personne avec le plus faible impact environnemental que je connaisse, c'est le grand-père de mon mari. 82 ans au compteur, il ne s'est pas acheté de vêtements depuis 20 ans, il porte toujours ses vieux pulls en laine tricotés par sa compagne, et pour aller au jardin, met ses vêtements de travail de l'usine. Et ses motifs vintage ont trop la classe, des hipsters seraient jaloux. :puppyeyes:
Il doit consommer à peut près 90% de ses fruits/légumes qu'il produit lui-même de manière entièrement biologique, ou les ramasses dans la nature, et il en a des fois beaucoup trop qu'il nous donne. Il fait ses bocaux, confitures, etc.
Il mange assez peu de viande rouge, mais fait ses propres saucissons, pâtés et charcuterie, bien souvent avec les animaux issus de la chasse aux nuisibles.
Il vient d'une famille paysanne pauvre, et d'une génération ou acheter neuf c'était jeter l'argent par les fenêtres et ou on gardait tout 'au cas où'. En tant que plus jeune de la fratrie, ses premiers vêtements neufs il se les ait payés avec son premier salaire (et c'était juste pour la tenue du dimanche :lunette:). Il a gardé les ficelles des bottes de foin de l'époque ou il utilisait sa mule pour s'occuper de ses vignes, et il s'en sert pour accrocher le jambon au plafond de sa cave. La majorité de ses équipements ont plus de 20/15 ans et ont été réparés plusieurs fois. Il est très fier de son moulin à poivre, reçu en cadeau de mariage.
Il va chercher le pain, dans la camion affrété par la boulangerie qui passe 2 fois/semaine dans son village. Pour les courses, il va au marché/supermarché 2 fois/mois avec le bus du village. Il n'achète rien 'd'exotique', comprendre rien qui n'est pas produit en France (sauf les oranges, un sachet à Noël, car c'est son péché mignon et lui rappelle de bon souvenirs).
Il a une voiture, mais ne s'en sert quasiment jamais, et c'est la même depuis 30 ans Golf II représente - increvable 8)
Il n'a jamais pris l'avion de sa vie, et est allé à la mer 2 fois (toujours en bus, en voyage organisé avec le club des seniors du village).

Bon par contre d'un point de vue sociétal, c'est plus mitigé, mais il reconnait qu'il a des 'vieilles idées' et que c'est normal que la société évolue en le laissant sur le carreau, c'est l'ordre des choses. Du moment que ça ne fait 'de mal à personne', il n'est pas contre. Une fois il nous a même parlé d'un documentaire sur les personnes 'trans' et que ça lui a permis de comprendre des choses, qu'il est désolé pour ceux qui le vivent mal. Il reconnaît aussi que c'est 'bien' que les femmes puissent avoir un travail et gagner leur croute, parce que certains hommes sont des 'salauds' et qu'il vaut mieux être seule que mal accompagné. J'apprécie le fait que ça ne soit pas un 'vieux boomer buté' et qu'il ait l'intelligence de pouvoir se remettre en question, et il ne votera jamais FN, il a été contaminé par le communisme depuis son 1er jour à l'usine, et il est trop vieux pour changer d'avis :nod:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes