@CriKir Les président.e.s qui gagnent avec 120% des votes (ben quoi il y a plus de bulletins que de votant.e.s

) comme Bouteflika iels vont pas démissionner

Après pour Jacinda Ardern c'est un peu spécial sa démission, ça n'a pas la même portée qu'une démission en France par exemple. Vu que c'est un système parlementaire, le/la chef.fe est juste la personne à la tête du parti au pouvoir. Donc assez facilement remplaçable (comme au Royaume-Uni). Démissionner ne veut pas forcément dire retourner aux urnes, c'est limite du même niveau qu'un remaniement gouvernemental ou une primaire au sein d'un parti politique.
Le plus gros frein pour les démissions je pense ce n'est pas le fait de s'accrocher au pouvoir en tant que personne individuelle (sauf dans les dictatures), mais surtout éviter que le parti politique au pouvoir ne perde une élection générale anticipée vu qu'en général c'est rarement favorable au pouvoir en place.
@doudouillitsa On a tout de même eu Angela Merkel en Europe qui a tenu l'Allemagne d'une main de fer pendant plus de 15 ans, même si je désapprouve sa politique on ne peut pas nier ses capacités à diriger la première puissance européenne, le tout sans gros scandale et en restant tout de même assez populaire auprès des allemand.e.s. Je pense que c'est le meilleur exemple à sortir à un débile qui dit que les femmes ne peuvent pas diriger.