Pour Merle, il me semblait que c'était une native mais à la peau très blanche
J'ai vu une vidéo très longue de Lyndsay Ellsi coparant ce film et Pocahontas. Elle souligne notamment l'importance de la scène où Nani chante le aloha oe à Lilo, la veille du jour où l'inspecteur est censé venir l'emmener. Elle disait que pour du Disney, cette scène était presque politique
Aloha oe a été écrit par la dernière reine d'Hawaï, si je ne dis pas de bêtise. Ca parle de l'éloignement avec un être aimé. Et comme peu de temps après, Hawaï a été annexé par les USA, la chanson est devenu pour les Hawaien le symbole de leur "pays perdu".
Donc montrer Nani la chanter à Lilo juste avant qu'un agent du gouvernement US ne vienne la prendre à elle, c'était assez fort.
Je mets la video en spoiler (en anglais hélas). Elle parle de l'aspect politique du film vers 19min. Mais elle parle aussi de manière plus général de la représentation des personnes non blanches par Disney, disant que le vraiment changement après Pocahontas (bouge de manière animale, super sexualisée, tombe amoureuse du premier blanc qu'elle voit) ne s'est pas fait avec Vaiana mais avec Nani
(elle souligne aussi dans la vidéo que entre les deux, il y a eu deux films où des persos non blancs sont transformés en animaux : frère des ours et Kuzco)
J'ai vu une vidéo très longue de Lyndsay Ellsi coparant ce film et Pocahontas. Elle souligne notamment l'importance de la scène où Nani chante le aloha oe à Lilo, la veille du jour où l'inspecteur est censé venir l'emmener. Elle disait que pour du Disney, cette scène était presque politique
Aloha oe a été écrit par la dernière reine d'Hawaï, si je ne dis pas de bêtise. Ca parle de l'éloignement avec un être aimé. Et comme peu de temps après, Hawaï a été annexé par les USA, la chanson est devenu pour les Hawaien le symbole de leur "pays perdu".
Donc montrer Nani la chanter à Lilo juste avant qu'un agent du gouvernement US ne vienne la prendre à elle, c'était assez fort.
Je mets la video en spoiler (en anglais hélas). Elle parle de l'aspect politique du film vers 19min. Mais elle parle aussi de manière plus général de la représentation des personnes non blanches par Disney, disant que le vraiment changement après Pocahontas (bouge de manière animale, super sexualisée, tombe amoureuse du premier blanc qu'elle voit) ne s'est pas fait avec Vaiana mais avec Nani
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