Commentaires sur J’ai redécouvert le film Lilo et Stitch et les différents thèmes qu’il aborde

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 669
6 414
Pour Merle, il me semblait que c'était une native mais à la peau très blanche

J'ai vu une vidéo très longue de Lyndsay Ellsi coparant ce film et Pocahontas. Elle souligne notamment l'importance de la scène où Nani chante le aloha oe à Lilo, la veille du jour où l'inspecteur est censé venir l'emmener. Elle disait que pour du Disney, cette scène était presque politique
Aloha oe a été écrit par la dernière reine d'Hawaï, si je ne dis pas de bêtise. Ca parle de l'éloignement avec un être aimé. Et comme peu de temps après, Hawaï a été annexé par les USA, la chanson est devenu pour les Hawaien le symbole de leur "pays perdu".
Donc montrer Nani la chanter à Lilo juste avant qu'un agent du gouvernement US ne vienne la prendre à elle, c'était assez fort.
Je mets la video en spoiler (en anglais hélas). Elle parle de l'aspect politique du film vers 19min. Mais elle parle aussi de manière plus général de la représentation des personnes non blanches par Disney, disant que le vraiment changement après Pocahontas (bouge de manière animale, super sexualisée, tombe amoureuse du premier blanc qu'elle voit) ne s'est pas fait avec Vaiana mais avec Nani
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(elle souligne aussi dans la vidéo que entre les deux, il y a eu deux films où des persos non blancs sont transformés en animaux : frère des ours et Kuzco)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@celacanto en effet, surtout que, même si par ailleurs elle est une bully, rien n'indique qu'elle se comporte mal avec le prof ou l'activité
( par contre vu qu'Hawaï est un état américain est ce qu'on peut parler d'expat pour les Blancs américains installés sur place, vu qu'ils ne quittent pas leur pays? :hesite: )
 
  • Big up !
Réactions : Sifr

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
J’avais beaucoup aimé ce Disney, avec ses copains outsiders Atlantide et La planète aux trésors.
C’est chouette de voir tous les thèmes abordés.

Petites coquilles en revanche :
- A moyenâgeux, préférer médiéval beaucoup moins péjorativement connoté et de fait plus neutre.
- sont attachants
- s’identifier à quelqu’un et non en quelqu’un.
:fleur:
Merci pour ta vigilance @Marvel je viens de faire les modifs, j'ai aussi vu que j'avais marqué "à l'approche de la vingtaine" à la place de "trentaine"... Un déni toujours plus exacerbé haha :rire:
 

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
Pour e qui est des photos que Lilo prend: il y avait cette scène coupée au montage, et que j'ai découvert bien après le film, une fois adulte, qui rend vraiment explicite pas mal de trucs sur les touristes et le racisme. Je la trouve intéressante alors je la partage :happy:


@Charockie je crois que Hawai'i est considéré comme faisant partie de la Polynésie - la culture et la langue du peuple hawaïen est clairement polynésienne en tous cas!
Merci pour ce partage @AprilMayJune je ne connaissais pas l'existence de ces images :)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes