Commentaires sur « J’aurais fait comme elle » : Priscilla Majani condamnée à deux ans et neuf mois de prison ferme

9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve aussi que cette affaire est peu médiatisée finalement. D'un autre côté, le syndrome d'aliénation parental avait une telle influence sur la justice avant et c'est des erreurs que cette institution a du mal à admettre.
Il est possible aussi qu'ils essaient de faire un exemple. Ils se disent peut-être que les cas d'enlèvement d'enfants par les parents vont augmenter s'ils se montrent clement. Car les cas d'enlèvement internationaux d'enfants par un des parents sont un casse tête pour la justice française.

Il ne reste plus que la Cour de Cassation et la Grâce présidentielle en somme. Un président qui a nommé des personnes accusés d'agression sexuelle et qui finalement n'a jamais montré son soutien aux victimes.
Après, Dupont Moretti hait les magistrats :cretin: d'une haine bien réciproque d'ailleurs. Donc, tout n'est peut-être pas perdu
 
M

Membre supprimé 366371

Guest
Le problème ici c'est que si elle est relaxée, ça sous entendra quand même que la justice n'a pas fait son boulot et n'a pas protégé sa fille qui était vraiment en danger. Alors que tant que le tribunal soutient l'idée qu'en vrai c'est la mère qui a manipulé sa fille pour avoir sa garde exclusive, elle est la seule coupable et la justice a toujours fait son boulot. La relaxer ce serait admettre que le système lui-même a fait une grosse erreur ( ce qui arrive tellement souvent ).
Mais franchement quand on regarde tous les détails de cette histoire, on voit vraiment pas comment ça pourrait relever d'une alination parentale.
 
2 Juin 2021
492
6 674
504
La jeune fille a porté plainte contre son père donc je ne comprends pas pourquoi ne pas attendre la conclusion de l'enquête avant de juger la mère ?

Sans doute car les faits de la mère sont déjà avérés, donc peuvent être jugés. On n'est pas dans un cas où il existe une sorte de "soustraction d'enfant légitime" (comme la légitime défense) donc même sans le résultat de la plainte de la fille on peut juger les faits de la mère. Pour le deuxième chef d'accusation (la dénonciation calomnieuse) même chose, celle-ci est liée à la première plainte de la mère pour viol (déjà classée sans suite), donc là encore les faits sont caractérisés pénalement.

La plainte de la fille intervient bien après et n'a pas de lien direct avec les deux premières condamnations.

Le père pourra là encore s'il le souhaite déposer plainte contre sa propre fille, pour dénonciation calomnieuse, si la plainte de sa fille pour viol est classée.
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Sans doute car les faits de la mère sont déjà avérés, donc peuvent être jugés. On n'est pas dans un cas où il existe une sorte de "soustraction d'enfant légitime" (comme la légitime défense) donc même sans le résultat de la plainte de la fille on peut juger les faits de la mère. Pour le deuxième chef d'accusation (la dénonciation calomnieuse) même chose, celle-ci est liée à la première plainte de la mère pour viol (déjà classée sans suite), donc là encore les faits sont caractérisés pénalement.

La plainte de la fille intervient bien après et n'a pas de lien direct avec les deux premières condamnations.

Le père pourra là encore s'il le souhaite déposer plainte contre sa propre fille, pour dénonciation calomnieuse, si la plainte de sa fille pour viol est classée.
ça ne dépend pas du motif de classement ? 76% des plaintes pour viol sont classées sans suite, souvent par manque de preuve. Ne pas pouvoir prouver la culpabilité de l'agresseur ne signifie pas que celui est innocent, simplement que la justice ne peut pas trancher. Ca ne signifie pas non plus qu'il n'y a pas de victimes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vois mal en quoi la dénonciation peut-être déclaré comme étant calomnieuse, si la justice a admis ne pas pouvoir démêler le vrai du faux. Ce chef d'accusation serait rejeté.
 
2 Juin 2021
492
6 674
504
ça ne dépend pas du motif de classement ? 76% des plaintes pour viol sont classées sans suite, souvent par manque de preuve. Ne pas pouvoir prouver la culpabilité de l'agresseur ne signifie pas que celui est innocent, simplement que la justice ne peut pas trancher. Ca ne signifie pas non plus qu'il n'y a pas de victimes.

Je vois mal en quoi la dénonciation peut-être déclaré comme étant calomnieuse, si la justice a admis ne pas pouvoir démêler le vrai du faux. Ce chef d'accusation serait rejeté.

Le classement sans suite (ou le non-lieu, la relaxe, l'acquittement) sont juste un "minimum" pour commencer à caractériser l'infraction de dénonciation calomnieuse, mais oui il y a d'autres critères ensuite.

Ce n'est pas parce qu'une plainte est classée sans suite qu'elle est forcément calomnieuse (encore heureux !) mais pour qu'une plainte soit considérée comme calomnieuse alors il faut au minimum que l'affaire soit classée (ou non-lieu / relaxe / acquittement définitif) + prouver la mauvaise foi + prouver l'impact néfaste de la plainte sur la victime etc.

Si la mère a été condamnée pour dénonciation calomnieuse alors il devait y avoir dans le dossier assez d'éléments pour caractériser l'infraction et le classement sans suite de la plainte de la mère en est un (parmi d'autres). La plainte de la fille ne rentre pas en jeu ici.
 
M

Membre supprimé 366371

Guest
Le classement sans suite (ou le non-lieu, la relaxe, l'acquittement) sont juste un "minimum" pour commencer à caractériser l'infraction de dénonciation calomnieuse, mais oui il y a d'autres critères ensuite.

Ce n'est pas parce qu'une plainte est classée sans suite qu'elle est forcément calomnieuse (encore heureux !) mais pour qu'une plainte soit considérée comme calomnieuse alors il faut au minimum que l'affaire soit classée (ou non-lieu / relaxe / acquittement définitif) + prouver la mauvaise foi + prouver l'impact néfaste de la plainte sur la victime etc.

Si la mère a été condamnée pour dénonciation calomnieuse alors il devait y avoir dans le dossier assez d'éléments pour caractériser l'infraction et le classement sans suite de la plainte de la mère en est un (parmi d'autres). La plainte de la fille ne rentre pas en jeu ici.

Elle a été relaxée en appel en ce qui concerne l'accusation de dénonciation calomnieuse.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui explique la sévérité de la peine aussi. Pour la justice, la relaxer aurait été admettre que oui, ils ont été négligents et ont pu faire une erreur. Le scénario d'une mère manipulatrice et menteuse est bien plus confortable...

Le traitement de cette affaire est scandaleuse sur tellement de points...

Un résumé assez complet : https://www.ouest-france.fr/societe...la-toile-faff8a44-8c15-11ed-8eae-4013e4fdd8a6
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes