Commentaires sur « Je faisais 21 kilos, on me disait que j’étais trop grosse » : Libération enquête sur les maltraitances subies par les gymnastes

23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Je suis révoltée à la lecture de cet article. Comment peut-on demander à une sportive de 11ans de "ne manger qu'à pomme et un yaourt" pour la journée.
A 11ans les besoins en alimentation (surtout pour une sportive) sont importants, on est en pleine période de croissance et de preadolescence. (Et même en dehors de ça, c'est déjà un régime totalement abusif)
 
15 Mai 2013
91
675
4 764
Paris
C'est révoltant et terrifiant. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de possibilité de pratiquer un sport de manière professionnelle "safe ", entre ces maltraitances graves et les agressions sexuelles. Ça me terrifie vraiment, au point que je découragerai mes filles si elles souhaitaient pratiquer un sport. Je ne comprend tout simplement pas.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Mary-Sue il me semble que oui, un ex était gymnaste, il ne devait pas peser plus de tant de kg, "heureusement" pour lui, il était petit et est resté petit (selon les standards homme) mais il ne devait pas prendre trop de masse musculaire...

@DocDelphine malheureusement les abus sexuels et pédophilies existent beaucoup dans le milieu masculin (natation, rugby...) :sad:
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Je trouve que le sport de haut niveau d'une manière générale a de moins en moins de sens et devient limite aliénant.

Maintenant tout est optimisé, partout, tout le temps (ça devient pire avec l'intéligence artificielle). Entre le poids contrôlé au gramme près, les repas où absolument tout est calculé 365 jours par an, les entrainements millimétrés avec les meilleur.e.s coachs qui viennent des 4 coins du monde pour les pays qui en ont les moyens, le dopage (on va pas se mentir ça se dope littéralement partout dans tous les sports sans exception, la seule variable c'est la prévalence en fonction des disciplines et des nations), l'exploitation humaine du "nombre" pour trouver des pépites (Russie, Chine...) on oriente des dizaines de milliers d'enfants dans le sport de haut niveau en espérant ainsi augmenter les chances de médailles pour le pays. Les parents complices car l'appât du gain passe souvent avant le bien-être des enfants/ados.

Le CIO comme toujours se donne bonne conscience en remontant l'âge minimum des gymnastes olympien.ne.s à 15 puis 16 ans, mais ça change rien. Pour être olympien.ne.s à 16 ans, il faut déjà charbonner sur les tapis depuis 5~6 ans avant. Interdire les entraineur.euse.s de peser les élèves la bonne blague, ça se fait sur la base du volontariat c'est ça ? Tout compte dans le sport de haut niveau, c'est évident que le poids va être mesuré.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Mayushi oui le poids reste important et qu'importe le sport en fait...
Pour certains sport et arts martiaux, je peux comprendre (boxe, judo, karate, lutte...) mais d'autres...
Je me souviens ado je faisais du karate, j'ai fait des compétitions et j'étais dégoutée car les catégories poids filles il y en avait moins que pour les garçons. A l'époque il y avait-55kg et +55kg et je me retrouvais toujours dans les plus de 55kg (déjà ca me complexait sur mon poids mais surtout en faisant 1m72, j'étais tout le temps dans les +55 et je me retrouvais face à des filles qui pesait jusqu'à 50kg de plus que moi... (je faisais à l'époque entre 63kg et 68kg, ça fluctuait et je me trouvais grosse...)et face à des "petites crevettes" de 55kg.

Mon frère très grand, faisait parti d'une catégorie intermédiaire (il y avait beaucoup plus de catégories de poids), mais il faisait "peur" car grand et ceux de sa catégorie était plutôt "rondelet", certains se mettaient en slip lors de la pesée pour passer en catégorie poids en dessous (car oui le kimono pèse lourd).

Bref, le monde du sport n'est pas très "juste", il y a beaucoup de choses à revoir, que cela soit au niveau du poids, des sponsors, du personnel...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 473
6 614
J'essaie de me mettre à la place de l'entraîneur et je comprends pas l'intérêt d'avoir une athlète qui pèse 20kg et mange 1 pomme et 1 fromage blanc par jour. Et même si elle en pesait 15 de plus. Cette nourriture c'est vraiment pas assez pour quelqu'un qui se dépense autant qu'un athlète. Ils veulent quoi ces entraîneurs ?que leurs athlètes soient en forme et font de bonnes performances ou qu'ils soient "faibles" à cause de l'alimentation et de l'effort physique ? :confused:
Qu'est-ce qu'un entraîneur y gagne ?
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Tonton_Shéogorath alors ce que je dis est juste ma réflexion,je me trompe peut être.
Je pense que si les entraîneurs font cela c'est parce qu'eux même ont subi cela et reproduisent ce qu'ils ont appris et vécus.
Est ce juste ? Non.
Pourquoi ils ne font pas autrement ? Le peuvent ils ? Pensent ils autrement vu qu'ils ont toujours vu et vécu cela ?
C'est difficile, mais pas impossible, de faire autrement quand on a toujours eu qu'une vision des choses.
Comme le bizutage ou autres. C'est inconsciemment (ou certains consciemment) : j'ai vécu l'horreur alors je vais me "venger" et faire vivre l'horreur.
Ou comme les ados harcelés qui adultes se mettent à harceler (au travail notamment).

Je ne dis pas que j'approuve, que je ne trouve pas cela scandaleux. C'est juste une réflexion qui me semble "logique".
En tout cas il suffit parfois d'une seule personne qui change cela pour que cela puisse changer (doucement mais sûrement)

Peut être qu'il y a d'autres personnes qui pensent autrement ou des entraîneurs (qu'importe le sport) qui peut nous dire comment ça se passe (pour son cas perso) :)
 
  • Big up !
Réactions : Glov' et Raccoon_Jesus
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
Le sujet me touche énormément donc je vais faire un énorme pavé:je fait de la GR depuis 20ans dans un niveau très faible et je peux vous dire que si au niveau du poid j'ai été épargné et bien au niveau psy on a pas toujours été tendre avec moi.Dans mon 1er club a l'âge de 10ans je me faisais régulièrement engeuler par l'entraineur et les autres filles aussi en plus de me prendre des réflexion vraiment limite .Je précise que je faisais partie des plus agée .A quel moment tu te dis que geuler sur des petites,dans un groupe débutant c'est légit??(moi ça faisais ma 3ème et j'avais vu mes copine partir dans le niveau supérieur plusieurs fois, j'avais déja capté que j'était mauvaise..ça me semble tellement logique qu'on aurai du prendre soin de moi parce que c'est évident que ce genre de vécu fragilise et la c'était l'inverse) c'était l'inverse. Dans ce club c'était connu en sortie scolaire plein de parents disais "ma fille a arrêter ça criait trop" et moi ma mère m'a fait arrêter lors de l'entrée en 6ème un peu pour ça(alors que j'était passionnée). Pour autant elle ne s'est pas plainte n'a pas dis au entraineur "je récupère ma fille en pleure je vais lui faire arrêter" "vous criez trop" par ce que "non mais je voulais pas faire d'emmerde puis y en avait qui les appréciait" (je ne peux m'empêcher de penser que si ça me serai arriver a l'école elle serai monter au créneaux pour me défendre).Des années après lors de ma 16ème années de GR la prof m'a tellement hurlé dessus (et toute mon équipe a confirmer qu'elle s'était acharné sur moi)que j'ai voulu arrêter l'année suivante car même si elle criais mois j'avais toujours peur qu'elle le fasse du coup je prennais plus aucun plaisir. Heureusement elle a arrêter mais encore aujourd'hui (4ans après les faits)il me suffit d'être dans la même pièces qu'elle pour avoir peur et le nombre de gens qui relativise (y a une entraineure qui m'a quand même sortie "ouai mais bon faut la comprendre c'est embêtant les gens qui veulent faire de la compet sans en faire " et une autre qui t'explique que bon ok faut pas démolir des enfants mais bon y a des fois ou crier c'est ok ,qui explique que je me concentre pas ou que j'écoute pas (pire insulte vraiment je fais de mon mieux je choisis pas d'avoir des difficulté) bref y a une sorte de banalisation de la violence qui me fait beaucoup de peine car ce sport est tellement génial et je ne comprend pas comment on peut légitimé ces pratiques et pourquoi ça ne choque pas plus de gens.y a peu de temps j'ai parler avec une fille qui disais avoir fait de la GR plus jeune.Elle a commencer a mentionner les coach et j'ai su direct qu'elle allait dire qu'on avait crier sur elle et ça a pas louper.Pour terminer cette boucle j'ai rassembler mes force pour expliquer a la dite prof le mal qu'elle avait fait et la festival "je suis désolé que tu l'es ressentie comme ça" (c'est pas un ressentie c'est des faits genre oui elle a crier,oui ça m'a trauma et oui elle s'est acharné sur moi toute mon équipe de l'époque a confirmer) "c'est dommage que t'es pas réussi a me le dire ' (meuf a quel heure j'aurai pu tu me terrorisait ),"personne m'a rien dis" (et oui c'est ça le problème c'est l'omerta sois les gens ont peur sois il trouve ça normal ou relativise voir excuse mais surtout on va pas se dire qu'y a un soucis remettons la faute sur la victime qui aurait quand même pu parler non?"
bref la je sais que ce témoignage fait peur et je pense a la mad qui aimerai décourager sa fille de se lancer dans un sport .Pour autant la GR m'a apporter beaucoup et m'apporte toujours beaucoup c'est et ça l'est toujours un vrai pillier dans ma vie et j'ai rencontré des tas de bon coach qui eux me traitait correctement. Alors que faire en attendant que ça bouge au niveau de la fédé et qu'on se décide a former les prof et a les cibler eux et a faire exploser cette culture de la violence indissociable de la performance (culture parfois transmise par les gymnaste elle même):déja lutter contre les discours du type "la gr/le sport c'est toxique" en disant ça on est dans une certaine fatalité et surtout on ne nomme pas les vrai responsable..certains entraineure!!donc dire "des entraineur rendent le sport toxique" " la culture de la violence rend le sport toxique" ça nomme les chose et ça ouvre une possibilité de changement. Pour les parents apprenez a vos enfants que a a aucun moment c'est normal qu'on leur crie dessus a l'entrainement,soyez attentif a leur état en rentrant de l'entrainement, allez y 5 min avant la fin pour prendre la température..en cas d'alerte (ça crie tous le temps, votre enfant pleure..)vous en parlez a d'autre parent car si ça se trouve elle n'est pas la seule et vous pourrez faire une action ciblé (aller voir l'entraineur en question, parler au président..):le meilleure moyen de briser cette culture c'est d'en parler et en tant que gymnaste on ose pas (la peur)et vous parents vous pouvez agir la dessus et changer ce genre de chose en plus d'apprendre aux enfants qu'ils ont le droit d'être protéger et que ce n'est pas normal ce qui leur arrive.Si ça ne va pas et que votre enfant est toujours passionnée n'hésitez pas a changer de club (si d'autre parent suivent ça peut avoir plus de poids)par ce que c'est trop dommage d'enlever a un enfant une passion a cause de personne malveillante. Car c'est a ces personne la d'arrêter et pas aux enfants (et même au adultes!)de cesser leur passion ce n'est pas a la victime de s'adapter (parce que oui crier c'est de la violence).
voila j'espère de tout coeur qu'un jour ça va changer et que les gens vont comprendre qu'on peut faire de la performance sans crier et qu'on peut réussir en rigolant a l'entrainement aussi!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes