Commentaires sur Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

22 Octobre 2013
98
722
4 754
Aix-en-Provence
Agréablement surprise de retrouver Raphaëlle ici, je la suis régulièrement sur Facebook et fun fact, nous étions même à la fac ensemble, dans la même licence (on a même collaboré sur un travail de groupe) :happy: Je peux attester qu’elle aussi adorable et bienveillante dans la vraie vie que dans ses vidéos.
J’aime son contenu parce qu’il me parle naturellement en tant que végétarienne (presque végétalienne) et que ça me donne des idées de repas à moindre coût. Je l’admire aussi pour sa capacité à aussi bien budgéter et sa vision globale et prévisionnelle de ses finances. Même si je suis une personne assez économe, je ne prends jamais le temps de faire ma « compta » bien que ma banque me donne directement le pourcentage de mes entrées/sorties dans le mois et que je pourrai facilement faire le calcul ou même comparer avec les mois précédents, mais flemme :drama:
Concernant les questionnements sur Lidl, je n’ai pas les mêmes réticences que certaines de mes VDD. Je comprends où réside le paradoxe qu’elles soulignent mais, le but même des vidéos de Raphaëlle, et plus principalement ses défis et ses retours de courses, c’est de pouvoir donner une illustration concrète et réalisable des économies qu’on peut faire sur des achats de la vie courante, or les courses alimentaires ça peut être un poids vraiment lourd sur un budget si on ne fait pas attention, d’où l’intérêt de planifier ses repas à l’avance (ou reproduire régulièrement des recettes appréciées, accessibles, et plus élaborées qu’un simple plat de pâtes au fromages, pour les personnes qui n’ont pas envie de s’imposer cette charge mentale) et de faire des courses dans une enseigne discount, une épicerie asiatique ou de pratiquer le freeganisme (la récupération d’invendus). C’est sûr que dans un monde idéal, on irait tous au magasin bio, au marché ou chez son primeur local, mais premièrement, c’est relativement cher (ce qui est logique, et normal, quand c’est du bio et local, faut bien rémunérer les producteur·ice·s à leur juste valeur et rentabiliser les coûts de production plus élevés) et secondement, il existe d’autres contraintes qui ne le permettent pas : par exemple, si vous commencez à bosser à 8h ou que vous êtes en 3x8 de 5h à 13h ou 21h à 5h, vous n’avez pas forcément le temps ni l’énergie (ni même l’intention je pense) pour aller au marché. De même, si vous habitez en rase campagne, il n’y aura pas forcément de magasins bios présents (mais peut-être que là, effectivement, les gens seront plus à même de se tourner directement vers des producteur·ice·s locaux).
J’ai l’impression que le public qu’elle touche est très divers : dans les commentaires on retrouve généralement des jeunes adultes mais aussi des plus vieux, des étudiant·e·s, des célibataires, des couples, des mères de famille et des retraîté·e·s qui ont, soit, une situation plus ou moins précaire où il est nécessaire de faire des économies, soit sont juste curieux·ses de ce modèle « frugaliste » et veulent apprendre eux aussi à mieux gérer leur budget (bon on retrouve aussi malheureusement les Jean-Michel Connard épris de diatribes paternalistes et sexistes ou de remarques hautement « intelligentes » sur le fait que tel plat accompagnerait bien une entrecôte saignante :stare:).
Pour moi la situation financière et les partenariats de Raphaëlle ne sont pas tellement « problématiques », certes ça la privilégie sur certain points (mais comme la plupart des Youtubeurs, qu’il s’agisse de gaming ou de beauté, un·e vidéaste connu·e gagnera très bien sa vie et recevra toujours plein de produits de la part de marque, ce qui est loin des réalités des consomateur·rice·s qui le·a regardent et qui ne pourront parfois même pas se permettre d’acheter le dernier jeu ou la dernière console ou la dernière palette d’eye-shadows sortie) mais elle reste toujours transparente à ce sujet et elle veille à ce que ses défis, ses retours de courses et ses recettes soient le plus adaptés et abordables pour son public. Où est le mal franchement ? Son métier c’est littéralement d’utiliser sa plateforme pour éduquer les gens sur le véganisme et les aider à mieux gérer leur budget, ce qui n’est pas de trop en ces temps de crise. Après faire ses courses dans des magasins discount, ce n’est peut-être pas le geste le plus écologique certes, mais on ne peut pas être irréprochable sur tous les points et c’est toujours mieux que d’autres vidéastes qui se prétendent végans et soucieux·ses de l’écologie mais qui prennent l’avion 20 fois/an pour aller à Ibiza, New-York ou Coachella sur un coup de tête (coucou Alohalaïa :lalala:).
Néanmoins, je vous rejoins globalement sur le fait que ce n'est pas un mode de vie qui pourrait correspondre à tout le monde, ne serait-ce que le fait de sacrifier des loisirs ou des sorties au profit de ses économies, mais après, je pense que c'est propre à tout chacun et Raphaëlle ne m'a jamais donné l'impression que c'était une injonction à laquelle on se soumet lorsqu'on adopte ce mode de vie.

Voilà mon avis sur la question, désolée si j'ai pu paraître un poil sèche ou agressive, ce n'était pas mon intention :happy:
 
15 Mars 2021
456
3 087
504
Pas spécialement d'accord sur le fait qu'il faudrait venir d'une famille aisée pour être frugaliste. Ça facilite sans doute les choses, mais ayant pas mal galéré par le passé c'est par peur de me retrouver dans cette situation à nouveau que j'économie plus de 50/60% de mon salaire.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@jorda J'entends totalement l'argument et dans la théorie, je suis archi d'accord, notamment parce que je suis aussi en situation de difficulté pour trouver un appartement que mon smic va pouvoir payer, mais d'un autre côté ça m'embête un peu parce que si tu es seul ou deux et que tu as besoin que d'un 2 pièces... :dunno: (Après il est aussi possible que ça soit un appart qu'elle ait commencé à louer avant d'avoir ce budget et qu'elle l'ait gardé par confort des économies effectuées)
 
7 Novembre 2014
25
227
2 889
37
Moi ce que je trouve dingue, c est que y a des gens qui arrivent à la critiquer parce qu'elle dépense comme si elle était "pauvre", alors que si elle dépensait tout son argent, y aurait aussi des gens pour la critiquer sur son niveau de vie.
De plus, beaucoup de gens s'étonnent d'économiser autant, au point presque de lui reprocher, m'enfin c'est son argent, elle en fait ce qu'elle veut, elle bosse pour l'avoir non ? Et y'a oui, y'a des gens qui se serrent énormément la ceinture parce que y'a un projet derrière. Je comprends même pas que ça soit un problème pour certains. On a pas tous envie de renouveler sa garde robe tous les 3 mois, de voyager 4 fois par an, ou d aller au resto toutes les semaines. Perso je trouve ça cool qu elle soit sur la même longueur d onde que son compagnon, c est toujours plus délicat quand ce genre de délire n est pas partagé.
Sinon je m étonne aussi que personne ne parle du mouvement FIRE ? Vous savez, économiser un max quand vous êtes jeune, et vivre sur ses (faibles) rentes le restant de ses jours ? Bon en général ça suppose d être frugaliste toute sa vie, mais ça permet de faire des activités non rémunérées plutôt que de faire un taf vide de sens jusqu à ses 70 ans...
 
29 Juin 2022
563
6 509
554
Autant j'ai pas de soucis avec le fait qu'elle fasse ses courses à Lidl (je le fais aussi car ça reste moins cher, CQFD), loue une petite surface pour économiser ou fasse les poubelles des magasins bio.

Autant je me pose des questions sur l'accès à son frugalisme qui : a débuté avec le fait de pouvoir travailler en étant mineure > avoir une famille à l'aise financièrement, lui permettant d'avoir de l'argent de poche, une avance sur héritage puis de l'aide pécuniaire lors de son achat > avoir de nombreux partenariats qui lui permettent de ne pas dépenser sur la nourriture, les cosmétiques ou que sais je > que son mec soit là depuis un moment (donc avantage financier à être à deux, bénéficier de ses tickets restau ou chèques vacances) > considérer que 1400€ de salaire il y a quelques années c'était peu (c'est largement au dessus du SMIC d'il y a quelques années alors ça me turlupine).

L'article me renvoie juste que c'est une succession d'avantages qui a fait qu'elle a pu se "permettre" de se lancer dans ce mode de vie, comme accéder assez rapidement à la propriété sans crédit. Le reste me paraît très "social media oriented" (minimalisme, veganisme etc. Je suis aussi vegane, pour préciser). Elle le précise, mais du coup je sais pas, ça flingue tout l'argumentaire. J'ai le sentiment que cette façon de vivre est pour une catégorie de gens plus "chanceux", niveau famille notamment.

Bref, tant mieux si ça aide des gens et qu'elle atteint ses objectifs, mais je ne me reconnais pas dans son discours pour tendre vers ce mode de vie.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L Bah après si t'as pas besoin d'un appartement plus grand, je vois pas la nécessité de prendre un appart plus grand :dunno:

Après, par rapport aux réponses, je suis un peu mal à l'aise sur ce qui est dit au sujet du Liddl. On attend souvent des personnes écolo qu'elles soient parfaites sur pas mal de choses, notamment sur le magasin choisi.
On est bien d'accord que de manière générale, les magasins bio, ça coute plus cher, que tout le monde n'en a pas un à portée de main et qu'il est quand même largement plus facile d'aller au Liddl. (Ou au Carrefour comme elle avait fait sur le précédent challenge, de souvenir)
Je vois pas le problème présentement à ça puisqu'elle fait ce challenge avant tout pour qu'il soit accessible/facile à réaliser, et les magasins bio, bah, pour y avoir bosser, je sais que c'est pas accessible :dunno: Et on a plus de chances de trouver un Liddl près de chez soi, qu'un Biocoop ou un So Bio.
Après si les viewers veulent acheter en magasin bio et faire le challenge comme ça, rien ne leur empêche, mais le but de ce challenge reste quand même de manger de manière saine tout en restant économique sur les coûts.
Pour la taille de l'appartement, je ne parle pas de nécessité ici, mais de moyens. Quand t'as les moyens de payer un 30 M2 et que tu payes un 20 M2, tu prends la place de quelqu'un qui n'a pas accès à un 30 M2. Par exemple.

Je m'en fiche qu'elle fasse ses courses chez Liddl, les gens font ce qu'ils veulent et peuvent, juste que Liddl fasse sa promo ici, dans un article sur le frugalisme, non.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 495
6 414
Pour la taille de l'appartement, je ne parle pas de nécessité ici, mais de moyens. Quand t'as les moyens de payer un 30 M2 et que tu payes un 20 M2, tu prends la place de quelqu'un qui n'a pas accès à un 30 M2. Par exemple.
A la fois je commprends ton argument et à la fois il faut s'entendre sur ce qu'on entend par "avoir les moyens". Si elle veut réaliser son projet pro, ben non elle n'a pas les moyens de prendre plus grand. Mettre de côté pour investir, je ne trouve pas ça dénué de sens du tout.

@Moeria je ne connais pas du tout mais ça m'intrigue (même si c'est trop tard pour moi), j'irai me renseigner.
 
M

Membre supprimé 120729

Guest
J'ai un peu de mal avec l'argument qu'ils devraient habiter un appartement plus grand car ils privent des plus pauvres d'une petite surface : par exemple, s'ils prennent un appartement avec une chambre, on pourrait considérer qu'ils ""prennent la place"" d'un foyer avec un enfant qui n'a pas les moyens de prendre un appart avec deux chambres, c'est sans fin...
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Fernanda L'idée c'était qu'elle occupe un 40m2 pour que quelqu'un d'autre puisse occuper le 20m2. C'est pas écologique d'habiter dans un grand logement mais c'est pas agréable d'être SDF non plus.

Je comprend bien le postulat de départ. Même si trouve qu'il faut pas mettre la faute de la crise du logement sur le choix des individus et que @Kettricken a bien expliqué pourquoi la notion de "moyens" reste relatif.
 
M

Membre supprimé 120729

Guest
J'ai un peu de mal avec l'argument qu'ils devraient habiter un appartement plus grand car ils privent des plus pauvres d'une petite surface : par exemple, s'ils prennent un appartement avec une chambre, on pourrait considérer qu'ils ""prennent la place"" d'un foyer avec un enfant qui n'a pas les moyens de prendre un appart avec deux chambres, c'est sans fin...
Bien sûr, mon argument ne tient pas pour les cas où des personnes occupent des logements sociaux, obtenus lorsqu'ils avaient des plus faibles revenus alors qu'ils ont à présent les moyens de se loger dans le parc privé. Pour ce cas : oui, ils prennent la place de quelqu'un.

Mais ce n'est pas aux locataires de se censurer sur le parc privé à cause de l'Etat qui ne respecte pas ses propres lois et n'a pas assez de logements sociaux pour ceux qui en ont besoin.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 508
58 561
3 314
Concernant l'article, je la trouve honnête sur tous les points évoqués, elle fait preuve de beaucoup de recul et est capable d'être réflexive vis-à-vis de sa propre démarche.

Du coup, j'ai un peu de mal avec le fait d'aller lui chercher des poux en mode "mais c'est seulement certaines personnes qui peuvent se permettre d'agir ainsi" ou l'exact inverse "il faut plutôt avoir connu la pauvreté pour faire comme elle" : mais....elle le dit en fait :yawn:Elle reconnaît elle-même les biais et les limites de sa démarche, c'est sans fin si on cherche le poux sur la paille dans la botte de foin derrière les fagots :yawn:

(on dirait ma soutenance de thèse : "vous n'avez parlé de ça" / "alors si, j'y ai consacré un paragraphe pour dire pourquoi je n'allais pas en parler plus longuement" / "oui mais vous auriez pu en parler plus"/ "oui, et faire des chapitres de 1200 pages chacun après ?"/"non mais quand même. Deux paragraphes plutôt qu'un, ça aurait été mieux" :lunette:)

Je rebondis aussi sur la question de la légitimité à occuper un logement en fonction de sa superficie, de la composition du foyer et de ses revenus. C'est beaucoup plus complexe que ça n'en a l'air, comme mes VDD l'ont souligné et si seulement ça pouvait se régler avec des petits tableaux où tout le monde entrerait bien gentiment dans des cases....

Si on prend en compte seulement la superficie, le minimum légal pour 1 personne est de 9m2, pour 2 personnes de 16m2 et ensuite, + 9m2 par individu supplémentaire. Or, je ne connais aucun couple qui se dit "on est que deux ? Let's go pour ne viser que les 16m2 dans nos recherches d'appart ! :supermad:"

Mais après, pour la question des revenus, on fait comment ? C'est une vraie question, je me demande vraiment s'il est faisable d'inscrire un seuil. Pour les logements sociaux par exemple ça existe mais ce n'est pas aussi simple que de dire "1000€/ mois pour 2 personnes c'est tant de mètres carrés, 2000€ tant de m2 etc.".

Un exemple tout simple : mon conjoint et moi habitons un logement social de 70m2 en proche banlieue parisienne. Charges comprises, notre loyer est de 950€ par mois. Deux/trois personnes à l'époque ont été outrées qu'on ait le droit à ce logement alors que désolée mais 1/ on n'a pas fixé les critères d'éligibilité et 2/ on n'allait pas faire les grands seigneurs, nous draper dans notre dignité et dire "NON, on ira dans le parc privé, on payera le même prix pour 30m2 de moins - ou 500€ de plus pour la même superficie" :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes