Commentaires sur Je suis frugaliste : j’épargne 70% de mes revenus

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
@Sophie L Bah après si t'as pas besoin d'un appartement plus grand, je vois pas la nécessité de prendre un appart plus grand :dunno:

Après, par rapport aux réponses, je suis un peu mal à l'aise sur ce qui est dit au sujet du Liddl. On attend souvent des personnes écolo qu'elles soient parfaites sur pas mal de choses, notamment sur le magasin choisi.
On est bien d'accord que de manière générale, les magasins bio, ça coute plus cher, que tout le monde n'en a pas un à portée de main et qu'il est quand même largement plus facile d'aller au Liddl. (Ou au Carrefour comme elle avait fait sur le précédent challenge, de souvenir)
Je vois pas le problème présentement à ça puisqu'elle fait ce challenge avant tout pour qu'il soit accessible/facile à réaliser, et les magasins bio, bah, pour y avoir bosser, je sais que c'est pas accessible :dunno: Et on a plus de chances de trouver un Liddl près de chez soi, qu'un Biocoop ou un So Bio.
Après si les viewers veulent acheter en magasin bio et faire le challenge comme ça, rien ne leur empêche, mais le but de ce challenge reste quand même de manger de manière saine tout en restant économique sur les coûts.
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
@Querencia que des Personnes riches louent des petits appartements est un gros problème par rapport à la situation du logement en France, car ils empêchent les moins riches d'accéder aux seuls logements financièrement accessibles pour eux. Et dans un contexte de crise du logement, forcément ça préoccupe. Plusieurs médias en avaient déjà parlé, de ce problème, si je me souviens bien.
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
@jorda C'est vrai en soit. Même si ça reste injuste de faire peser ça sur des individus. C'est une question de gestion du marché et de politique de ville que d'avoir assez d'appartements pour loger pour le monde. Quand je vois le nombre de ville qui préfère se prendre une amende plutôt que d'avoir leur quota de logements sociaux...

Leur demander de louer plus grand parce-qu'ils avaient les moyens ça serait revenu à leur demander de renoncer à une partie de leur économie. Or leurs économies de servent pas à se faire un trône de billet mais à réaliser leurs projets. Ça deviendra pour moi à demander à la population, en cas de crise, de ne pas faire d'économie afin de réinjecter leur argent dans l'économie directe.
Une fois la crise passée il n'y aura plus personne pour nous donner les fonds nécessaires pour réaliser nos projets ou supporter nos vieux jours.
Il faut pas être déraisonnable dans ce qu'on demande aux individus. S'ils ont fait l'effort d'habiter à deux dans un 20m2 pendant des années c'est qu'ils avaient aussi un besoin fort.

S'il y avait assez de logement la question ne se poserait même pas. Le propriétaire d'un appartement plus spacieux baisserait son coup de location plutôt que de se retrouver avec un appartement vide.

Edit: j'avais oublié la citation alors que mon message répondait directement à celui de @jorda :fleur:
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Je ne connaissent pas le terme frugaliste, j'ai appris un truc aujourd'hui :lunette:
Je trouve sa démarche très inspirante, bien qu'imparfaite comme le soulignent de nombreux commentaires. En même temps elle dit elle-même faire des compromis selon ses priorités, ce que je trouve normal et sain.
A propos du fait que ce soit "plus facile" quand on est issu d'un milieu privilégié, je suis pas tout à fait d'accord, quand on n'a pas (pris) l'habitude de se priver ça peut être aussi très difficile de se limiter sur certains achats "plaisir".
 
22 Octobre 2013
98
722
4 754
Aix-en-Provence
Agréablement surprise de retrouver Raphaëlle ici, je la suis régulièrement sur Facebook et fun fact, nous étions même à la fac ensemble, dans la même licence (on a même collaboré sur un travail de groupe) :happy: Je peux attester qu’elle aussi adorable et bienveillante dans la vraie vie que dans ses vidéos.
J’aime son contenu parce qu’il me parle naturellement en tant que végétarienne (presque végétalienne) et que ça me donne des idées de repas à moindre coût. Je l’admire aussi pour sa capacité à aussi bien budgéter et sa vision globale et prévisionnelle de ses finances. Même si je suis une personne assez économe, je ne prends jamais le temps de faire ma « compta » bien que ma banque me donne directement le pourcentage de mes entrées/sorties dans le mois et que je pourrai facilement faire le calcul ou même comparer avec les mois précédents, mais flemme :drama:
Concernant les questionnements sur Lidl, je n’ai pas les mêmes réticences que certaines de mes VDD. Je comprends où réside le paradoxe qu’elles soulignent mais, le but même des vidéos de Raphaëlle, et plus principalement ses défis et ses retours de courses, c’est de pouvoir donner une illustration concrète et réalisable des économies qu’on peut faire sur des achats de la vie courante, or les courses alimentaires ça peut être un poids vraiment lourd sur un budget si on ne fait pas attention, d’où l’intérêt de planifier ses repas à l’avance (ou reproduire régulièrement des recettes appréciées, accessibles, et plus élaborées qu’un simple plat de pâtes au fromages, pour les personnes qui n’ont pas envie de s’imposer cette charge mentale) et de faire des courses dans une enseigne discount, une épicerie asiatique ou de pratiquer le freeganisme (la récupération d’invendus). C’est sûr que dans un monde idéal, on irait tous au magasin bio, au marché ou chez son primeur local, mais premièrement, c’est relativement cher (ce qui est logique, et normal, quand c’est du bio et local, faut bien rémunérer les producteur·ice·s à leur juste valeur et rentabiliser les coûts de production plus élevés) et secondement, il existe d’autres contraintes qui ne le permettent pas : par exemple, si vous commencez à bosser à 8h ou que vous êtes en 3x8 de 5h à 13h ou 21h à 5h, vous n’avez pas forcément le temps ni l’énergie (ni même l’intention je pense) pour aller au marché. De même, si vous habitez en rase campagne, il n’y aura pas forcément de magasins bios présents (mais peut-être que là, effectivement, les gens seront plus à même de se tourner directement vers des producteur·ice·s locaux).
J’ai l’impression que le public qu’elle touche est très divers : dans les commentaires on retrouve généralement des jeunes adultes mais aussi des plus vieux, des étudiant·e·s, des célibataires, des couples, des mères de famille et des retraîté·e·s qui ont, soit, une situation plus ou moins précaire où il est nécessaire de faire des économies, soit sont juste curieux·ses de ce modèle « frugaliste » et veulent apprendre eux aussi à mieux gérer leur budget (bon on retrouve aussi malheureusement les Jean-Michel Connard épris de diatribes paternalistes et sexistes ou de remarques hautement « intelligentes » sur le fait que tel plat accompagnerait bien une entrecôte saignante :stare:).
Pour moi la situation financière et les partenariats de Raphaëlle ne sont pas tellement « problématiques », certes ça la privilégie sur certain points (mais comme la plupart des Youtubeurs, qu’il s’agisse de gaming ou de beauté, un·e vidéaste connu·e gagnera très bien sa vie et recevra toujours plein de produits de la part de marque, ce qui est loin des réalités des consomateur·rice·s qui le·a regardent et qui ne pourront parfois même pas se permettre d’acheter le dernier jeu ou la dernière console ou la dernière palette d’eye-shadows sortie) mais elle reste toujours transparente à ce sujet et elle veille à ce que ses défis, ses retours de courses et ses recettes soient le plus adaptés et abordables pour son public. Où est le mal franchement ? Son métier c’est littéralement d’utiliser sa plateforme pour éduquer les gens sur le véganisme et les aider à mieux gérer leur budget, ce qui n’est pas de trop en ces temps de crise. Après faire ses courses dans des magasins discount, ce n’est peut-être pas le geste le plus écologique certes, mais on ne peut pas être irréprochable sur tous les points et c’est toujours mieux que d’autres vidéastes qui se prétendent végans et soucieux·ses de l’écologie mais qui prennent l’avion 20 fois/an pour aller à Ibiza, New-York ou Coachella sur un coup de tête (coucou Alohalaïa :lalala:).
Néanmoins, je vous rejoins globalement sur le fait que ce n'est pas un mode de vie qui pourrait correspondre à tout le monde, ne serait-ce que le fait de sacrifier des loisirs ou des sorties au profit de ses économies, mais après, je pense que c'est propre à tout chacun et Raphaëlle ne m'a jamais donné l'impression que c'était une injonction à laquelle on se soumet lorsqu'on adopte ce mode de vie.

Voilà mon avis sur la question, désolée si j'ai pu paraître un poil sèche ou agressive, ce n'était pas mon intention :happy:
 
15 Mars 2021
425
2 891
504
Pas spécialement d'accord sur le fait qu'il faudrait venir d'une famille aisée pour être frugaliste. Ça facilite sans doute les choses, mais ayant pas mal galéré par le passé c'est par peur de me retrouver dans cette situation à nouveau que j'économie plus de 50/60% de mon salaire.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
@jorda J'entends totalement l'argument et dans la théorie, je suis archi d'accord, notamment parce que je suis aussi en situation de difficulté pour trouver un appartement que mon smic va pouvoir payer, mais d'un autre côté ça m'embête un peu parce que si tu es seul ou deux et que tu as besoin que d'un 2 pièces... :dunno: (Après il est aussi possible que ça soit un appart qu'elle ait commencé à louer avant d'avoir ce budget et qu'elle l'ait gardé par confort des économies effectuées)
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
Moi ce que je trouve dingue, c est que y a des gens qui arrivent à la critiquer parce qu'elle dépense comme si elle était "pauvre", alors que si elle dépensait tout son argent, y aurait aussi des gens pour la critiquer sur son niveau de vie.
De plus, beaucoup de gens s'étonnent d'économiser autant, au point presque de lui reprocher, m'enfin c'est son argent, elle en fait ce qu'elle veut, elle bosse pour l'avoir non ? Et y'a oui, y'a des gens qui se serrent énormément la ceinture parce que y'a un projet derrière. Je comprends même pas que ça soit un problème pour certains. On a pas tous envie de renouveler sa garde robe tous les 3 mois, de voyager 4 fois par an, ou d aller au resto toutes les semaines. Perso je trouve ça cool qu elle soit sur la même longueur d onde que son compagnon, c est toujours plus délicat quand ce genre de délire n est pas partagé.
Sinon je m étonne aussi que personne ne parle du mouvement FIRE ? Vous savez, économiser un max quand vous êtes jeune, et vivre sur ses (faibles) rentes le restant de ses jours ? Bon en général ça suppose d être frugaliste toute sa vie, mais ça permet de faire des activités non rémunérées plutôt que de faire un taf vide de sens jusqu à ses 70 ans...
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
Autant j'ai pas de soucis avec le fait qu'elle fasse ses courses à Lidl (je le fais aussi car ça reste moins cher, CQFD), loue une petite surface pour économiser ou fasse les poubelles des magasins bio.

Autant je me pose des questions sur l'accès à son frugalisme qui : a débuté avec le fait de pouvoir travailler en étant mineure > avoir une famille à l'aise financièrement, lui permettant d'avoir de l'argent de poche, une avance sur héritage puis de l'aide pécuniaire lors de son achat > avoir de nombreux partenariats qui lui permettent de ne pas dépenser sur la nourriture, les cosmétiques ou que sais je > que son mec soit là depuis un moment (donc avantage financier à être à deux, bénéficier de ses tickets restau ou chèques vacances) > considérer que 1400€ de salaire il y a quelques années c'était peu (c'est largement au dessus du SMIC d'il y a quelques années alors ça me turlupine).

L'article me renvoie juste que c'est une succession d'avantages qui a fait qu'elle a pu se "permettre" de se lancer dans ce mode de vie, comme accéder assez rapidement à la propriété sans crédit. Le reste me paraît très "social media oriented" (minimalisme, veganisme etc. Je suis aussi vegane, pour préciser). Elle le précise, mais du coup je sais pas, ça flingue tout l'argumentaire. J'ai le sentiment que cette façon de vivre est pour une catégorie de gens plus "chanceux", niveau famille notamment.

Bref, tant mieux si ça aide des gens et qu'elle atteint ses objectifs, mais je ne me reconnais pas dans son discours pour tendre vers ce mode de vie.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L Bah après si t'as pas besoin d'un appartement plus grand, je vois pas la nécessité de prendre un appart plus grand :dunno:

Après, par rapport aux réponses, je suis un peu mal à l'aise sur ce qui est dit au sujet du Liddl. On attend souvent des personnes écolo qu'elles soient parfaites sur pas mal de choses, notamment sur le magasin choisi.
On est bien d'accord que de manière générale, les magasins bio, ça coute plus cher, que tout le monde n'en a pas un à portée de main et qu'il est quand même largement plus facile d'aller au Liddl. (Ou au Carrefour comme elle avait fait sur le précédent challenge, de souvenir)
Je vois pas le problème présentement à ça puisqu'elle fait ce challenge avant tout pour qu'il soit accessible/facile à réaliser, et les magasins bio, bah, pour y avoir bosser, je sais que c'est pas accessible :dunno: Et on a plus de chances de trouver un Liddl près de chez soi, qu'un Biocoop ou un So Bio.
Après si les viewers veulent acheter en magasin bio et faire le challenge comme ça, rien ne leur empêche, mais le but de ce challenge reste quand même de manger de manière saine tout en restant économique sur les coûts.
Pour la taille de l'appartement, je ne parle pas de nécessité ici, mais de moyens. Quand t'as les moyens de payer un 30 M2 et que tu payes un 20 M2, tu prends la place de quelqu'un qui n'a pas accès à un 30 M2. Par exemple.

Je m'en fiche qu'elle fasse ses courses chez Liddl, les gens font ce qu'ils veulent et peuvent, juste que Liddl fasse sa promo ici, dans un article sur le frugalisme, non.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
Pour la taille de l'appartement, je ne parle pas de nécessité ici, mais de moyens. Quand t'as les moyens de payer un 30 M2 et que tu payes un 20 M2, tu prends la place de quelqu'un qui n'a pas accès à un 30 M2. Par exemple.
A la fois je commprends ton argument et à la fois il faut s'entendre sur ce qu'on entend par "avoir les moyens". Si elle veut réaliser son projet pro, ben non elle n'a pas les moyens de prendre plus grand. Mettre de côté pour investir, je ne trouve pas ça dénué de sens du tout.

@Moeria je ne connais pas du tout mais ça m'intrigue (même si c'est trop tard pour moi), j'irai me renseigner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes