Commentaires sur Je suis frugaliste : j’épargne 70% de mes revenus

25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Témoignage intéressant, mais juste un petit complément : oui, il y a plein de manières d'épargner de manière éthique et écolo (et autre que l'immobilier).

La NEF par exemple propose de choisir les projets dans lesquels on souhaite placer son argent (écolo, social, …). Je crois que c'est actuellement le meilleur exemple en France. Ils ont pas mal de types de livrets d'épargne disponibles.

Il y a aussi des structures qui permettent de placer son argent pour qu'il soit prêté à des agriculteurs qui souhaitent s'installer en bio, ou aider à financer des installations d'ENR, … (de mémoire, Terre de Liens et Toits en transition, Enerfip, mais il y en a d'autres - et beaucoup de choses locales, citoyennes et écolo qui ont besoin d'investir :)). On peut aussi prendre des parts dans des SCOPS, Railcoop, …
 
25 Décembre 2016
887
10 368
3 064
25
Grenoble
Très contente de voir Raphaëlle sur Madmoizelle; j'avoue que je suis tombée un peu par hasard sur ses vidéos et ça m'a beaucoup intéressée. Voir en détail son parcours et sa démarche est super utile pour moi, ça me donne pas mal d'idées.

J'ai toujours été assez économe, par habitude plus que par sacrifice (je n'ai jamais eu envie de boire d'alcool, de sortir en boite, d'avoir des vêtements de luxe/à la mode), mais je suis encore loin d'être réellement frugale. Il y a plein de petites choses que j'essaie de réduire voire d'éliminer petit à petit, donc je ne perds pas espoir.

C'est super aussi de mentionner les freins qu'on peut rencontrer dans cette démarche; pour ma part je dirais que même si j'ai pris conscience de pas mal de choses à partir du moment où j'ai commencé à habiter seule, j'avais quand même bien assimilé l'idée qui nous est vendue par la société de ce à quoi est censé ressembler le bonheur, ce qu'on est censés faire pour y parvenir, et d'un parcours de vie précis et strict. Sur certains points je n'y ai jamais adhéré (je ne me suis jamais imaginée avoir des enfants), mais par d'autres aspects il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'on pouvait faire autrement. Par exemple, que c'était possible de ne pas vouloir se dédier corps et âme à sa carrière, que c'était possible d'être parfaitement épanoui sans être en couple, etc.

C'est d'autant plus chouette de voir des gens avec des parcours un peu atypiques; ça montre qu'il existe d'autres voies à explorer.
 
5 Février 2019
27
507
699
34
Merci à cette jeune femme d'être honnête sur l'étendue de ces privilèges car je peux vous assurer qu'on ne consomme pas du tout de la même façon quand on a grandi dans la peur de manquer et qu'on sait qu'aucun héritage ne viendra faciliter les choses. Comme il est dit dans l'article, je pense qu'il est plus facile de se "priver" quand on sait qu'on est à l'abri financièrement. Beaucoup de personnes qui vivent une précarité financière préfèrent se faire plaisir quand elles le peuvent parce qu'elles ne savent pas quand elles auront à nouveau la possibilité de le faire. Il y a peut-être aussi la question de l'éducation : quand on vient d'un milieu aisé, le concept d'accumuler des richesse de s'y accrocher est probablement inculqué très tôt et est donc beaucoup plus naturel.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Cet article m'a un peu saoulée sans que je comprenne pourquoi exactement:yawn:
J'ai le sentiment que le frugalisme (présenté ici en tout cas), n'est possible que pour quelques privilégiés qui ont été avantagés dès le début de leur vie. Les apports familiaux dès le plus jeune âge, le fait de ne pas se chauffer dans le sud etc. Ceci dit, ils ont eu l'air de beaucoup travailler tous les deux, je le concède !

Le lien vers le challenge Liddl m'a un peu fait mal au coeur à ce titre : si on a beaucoup plus d'argent pour se nourrir, pourquoi ne pas renforcer l'économie locale en priorité ? Je ne pourrais pas reprocher à quelqu'un de modeste de privilégier le moindre coût aux conditions de travail des employés, car pas le choix, mais quelqu'un qui met 70% de son salaire de côté ? (Après, peut-être qu'elle et son compagnon n'ont acheté chez Liddl que pour le challenge dans cette vidéo, désolée, je ne peux pas mettre le son pour le moment).

Ce qui est vrai pour eux (ne pas se chauffer, manger pour peu cher, acheter très peu) ne me semble pas être réalisable pour tout le monde : pour le chauffage, entre les logements mal isolés (HLM et logements sociaux construits à la hâte et qui sont de moins bonne qualité) et le fait de vivre plus au nord, ça peut vite devenir important ; pour la nourriture, à 20e la semaine ce sont peut-être de petits mangeurs, parce qu'avec mon chéri on ne pourrait jamais tenir (il a un métabolisme zinzin, j'ai jamais vu personne manger tant et être si mince) ; acheter très peu est plus facile en couple qu'en famille, ne serait-ce qu'en renouvellement de chaussures/vêtements pour les petits (même si je le concède, ça peut être amoindri par la seconde main), et la seconde main est plus facile pour les gens qui rentrent physiquement dans les normes.

Bref, j'ai l'impression que le frugalisme est possible de manière circonstancielle. Et pourtant, je fais partie des privilégiés qui ont hérité d'une belle somme, et qui une fois un logement acheté en couple, verront leur niveau de vie augmenter, un peu comme Raphaëlle (je précise que je n'irai pas acheter des sacs Chanel pour autant :yawn:).
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
554
7 231
754
Merci pour ce témoignage. Je l'ai trouvé intéressant, mais personnellement je n'adhère pas à tout.
L'idée de sobriété dans le sens écologique du terme me parle, par exemple de chercher à ce que ses loisirs et sa façon de vivre ne soient pas délétères pour la planète. Ça me parle aussi dans le sens "éthique" du terme : le fait d'offrir un cadeau à Noël à son enfant et pas cinquante, considérer un bon restaurant comme un plaisir ponctuel, visiter sa région à vélo avant de prendre un vol long courrier pour une destination lointaine... Finalement ça rejoint le premier point, mais au-delà de l'aspect écologique j'y vois aussi la capacité à apprécier les choses simples, à accorder de la valeur aux "petites choses" qui sont déjà super chouettes.
Par contre, je ne comprends absolument pas le frugalisme dans le sens de se priver, économiser pour économiser.... Et se retrouver à avoir trop d'argent au point de se demander comment ne pas nuire à la planète, justement. Vouloir disposer d'un matelas de sécurité en cas de pépin je comprends bien-sûr, mais accumuler les comptes en banques, les placements financiers, les résidences secondaires, quel intérêt ? De mon côté, je préfère largement ne pas avoir trop d'un argent dont je ne saurais que faire, et vivre une vie joyeuse où un restaurant imprévu, une représentation de théâtre, un voyage en train dans une belle région de France où d'Europe, un concert dans un bar, l'achat d'un instrument de musique, un logement joli et confortable ne soient pas exclus d'office !
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Tout pareil que @Anechka .
Je trouve cette vision du fruhalisme pleine de paradoxe. D'un côté consommer moins et diminuer ainsi son impact. De l'autre consommer dans des supermarchés à bas prix qui sont quand même globalement tout sauf éthique et ont quand même un impact environnemental bien plus important que des petits producteurs locaux etc...
Et épargner pour épargner...
J'ai du mal avec l'idée d'avoir de l'argent juste pour avoir de l'argent. Epargner pour se protéger et pour faire des projets oui. Mais ils ont dépassé ce stade. Ils épargnent donc juste pour accumuler.. Je ne dis pas qu'il faut dépenser pour des choses inutiles juste pour le plaisir de dépenser.. mais il est possible de dépenser utile, local et/ou ethique
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
Pour la suivre depuis longtemps, elle n'est pas du tout dans l'idée d'épargner pour épargner : son copain et elle ont pour projet d'être maison d'hôtes et l'épargne est prévue pour pouvoir s'acheter un chouette lieu et débuter sereinement cette nouvelle activité :)
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
200 € par mois c'est ce que je me fixe également pour les courses.
Dans les bons jours je peux faire 80% voire plus d'épargne mensuelle.
J'économise pour les coups durs (on sait jamais de quoi l'avenir est fait), et aussi parce que je n'aurai aucune retraite, donc je cotise au maximum par capitalisation; J'aurai certes le minimum vieillesse mais je vais essayer de tout faire pour vivre sans (si j'arrive à vivre jusqu'à cet âge là).
Je n'ai pas besoin de beaucoup de choses. Je n'ai que très peu d'amis (et sur le plan financier, avoir très peu d'amis est TRES avantageux, on n'est plus obligée d'aller payer un resto ou autre), je ne sors jamais, je travaille et je m'occupe de mon chien (oui, mon chien coûte un peu cher - c'est normal, mais bon il fait partie de la famille.).
Je me prive pas forcément mais je pense que je dépense beaucoup moins que d'autres personnes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes