Commentaires sur Je suis frugaliste : j’épargne 70% de mes revenus

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Kaktus Oui, tu as raison. J'ai zappé cet aspect pour les mutuelles du coup ça rend bancal mon exemple qui se voulait juste d'expliquer comment par exemple le fait de ne pas avoir "assez" d'argent pouvait en amener en avoir encore moins et inversement.
J'aurais pu éventuellement utiliser comme exemple le fait que si tu as les moyens de bien isoler ton logement (ou de t'installer dans un logement bien isolé) tu as des chances de payer moins cher ta facture d'électricité. A contrario si c'est mal isolé tu vas payer plus cher alors qu'à la base c'est moins isolé parce que tu as moins de moyens... Dans un cas tu as un cercle vertueux qui se met en place et dans l'autre un cercle vicieux. Le fait de manquer d'argent au départ va faire que tu vas en manquer encore plus par la suite.

Pour moi les vidéos, blogs et autres sources d'informations sur le frugalisme et associés vont s'adresser aux personnes qui au départ ont les moyens de bien isoler leur logement (pour reprendre mon exemple) parce qu'à partir de là deux scénarios se dégagent.
La personne paye moins d'électricité ou paye autant que si c'était mal isolé parce qu'elle consomme de façon décousue. Pour ce dernier cas elle peut choisir via des vidéos, des articles au demeurant très bien de revoir sa consommation. Et elle va faire des économies.
Maintenant une personne qui paye autant que précédemment parce que son logement est une vraie passoire, en quoi les tutos évoqués vont l'aider ? Il est probable qu'en soit sa consommation soit raisonnable (si ce n'est pas le cas elle peut bien sûr prendre conseil pour corriger le tir mais hélas elle y gagnera de toute façon moins que si elle partait sur de bonnes bases aka une bonne isolation ici) et qu'elle n'ait pas beaucoup de marche de manœuvre pour la modifier sauf à commencer à se sacrifier (ou à améliorer son isolation ce qu'elle ne peut pas faire).

Bon, mon exemple reste simpliste hein. J'essaie juste de montrer en quoi pour moi le frugalisme intéresse surtout les personnes qui peuvent... se permettrent de l'être.
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
J'aime bien tes exemples @Alnilam, ils sont assez clairs !
J'avais lu je ne sais plus où que la pauvreté paupérise ... dans le sens où, si on a moins d'argent, on va acheter du matériel de moins bonne qualité, qui durera moins longtemps, qu'il faudra remplacer plus vite. Finalement, au bout de X années, on aura dépensé plus en matériel qu'une personne qui avait de plus gros moyens et qui a pu s'équiper en bonne qualité dès le départ.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Alnilam Je trouve tes explications très claires et je partage également ton avis.

Ça montre très bien pourquoi les personnes pauvres vont avoir des difficultés pour :
1) Constituer une épargne
2) La maintenir

Pour aller plus loin, plus on est pauvre et plus l'épargne est une nécessité (même s'il est difficile de la constituer).
Par exemple devoir changer un frigo qui tombe en panne, c'est pas la même chose si on gagne 2500€ ou 900€. Chaque dépense imprévue est plus lourde à porter sur un petit salaire que sur grand.
Quelqu'un qui gagne peu ne pourra couvrir les fluctuations de dépenses avec ses revenus mensuels. Dépenses comme les appareils à changer, les dépenses de santé, les factures d'énergie, les travaux, les cadeaux de Noël, les vacances, même l'achat de vêtements ou les charges non-mensuelles.
D'où l'importance de jouer avec une épargne qui sera alimentée tous les mois, si possible, et utilisée pour les grosses dépenses.

De plus de pas pouvoir faire de grosses dépenses ça provoque aussi des frais supplémentaire. Par exemple, si une personne a besoin d'un frigo, elle connaitra pas forcément tous les aides qui s'offre à elle où risque être repoussé par l'aspect administratif (et le temps que ça prend), et va se tourner vers un crédit à la consommation. Au final son frigo lui aura coûte plus cher que si elle l'avait payé tout de suite.
On peut épargner 15 à 20% sur notre assurance voiture qui on la paie à l'année mais encore faut-il pouvoir sortir la somme.
On économise si on achète en gros mais il faut payer de suite et les économies arrivent plus tard.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Et il y a aussi le regard des autres qui devient plus important. Quant on a de l'argent, c'est plus facile d'avoir de la reconnaissance via son travail, la place que l'on occupe dans la société, ses cercles proches qu'ils soient familiaux, connaissances, de part les activités ou via le travail encore une fois.
Et la reconnaissance c'est un besoin quant on est humain, alors si on a pas de travail valorisant ou autre, la reconnaissance ça passe par la consommation, le dernier iPhone, la paire de basket à la mode du célèbre joueur de foot, la voiture sympa en leasing, les pizzas livrées à la maison pour les potes qui sont passés boire un verre, la TV dernier cri. Toutes ces choses qui n'ont pas forcément d'importance pour quelqu'un qui en a les moyens, mais qui ont un goût de luxe pour les autres et qui prouvent à leur entourage que eux aussi en ont quand même un peu les moyens, qu'ils font parti de la société, même si ça doit passer par un crédit à la consommation.
Et la reconnaissance, et ce sont des gens susceptibles de pouvoir nous aider en cas de besoin, et pas forcément que financièrement. Pour exemple, quand on a fait des travaux chez nous, on a pu habiter chez le grand-père de mon mari qui a un petit studio sous sa maison, il ne nous a pas fait payer de loyer, et on a dut se battre avec lui pour régler nos factures eau/électricité. C'était un vrai luxe et une vraie chance, de pas avoir un loyer à payer en plus de nos travaux et du prêt immobilier, et on sait que si un jour on est dans la mouise on a cette porte de sortie.
Autre point qui me vient également, c'est qu'à l'époque, si je pense à mes grands-parents ou ceux de mon mari, qui vivaient à la campagne, ils étaient tous plus ou moins pauvres. Ils n'avaient accès à rien si ce n'est la foire annuelle et les colporteurs, il n'y avait pas non plus de TV, les seules pub qui passaient étaient à la radio et bien souvent pour les fêtes de village. Ils avaient tous un potager et quelques cochons ou poules, la vie était aussi bien moins chère, avant avec un salaire même bas, ils arrivaient à vivre correctement, et à acheter leur maison 30 ans (bon 'la vie' était aussi plus dure, ils travaillaient quand même beaucoup, et dans des conditions pas toujours géniales et avec d'autres inconvénients) Avec la vie moderne, il y a beaucoup plus de 'besoins', ce n'est pas un bien de première nécessité d'avoir un smartphone aujourd'hui, mais c'est vivre sacrément en décalage, surtout que la majorité des démarches comme les demandes d'aides, chercher du travail, ça se passe presque uniquement par internet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes