Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Jean Paul Gaultier, attaqué en justice pour son détournement de La Vénus de Botticelli
Jean Paul Gaultier, attaqué en justice pour son détournement de La Vénus de Botticelli
C'est à cause d'une règlementation italienne sur le patrimoine italien:(source)Et ça m'étonne qu'il soit interdit d'utiliser des représentations d'oeuvre de peinture aussi anciennes, j'aurais pensé qu'après un certain temps ça passait dans le domaine public, comme les classiques de la littérature. A Paris on vend bien des parapluies avec la Joconde...
En France les oeuvres entre dans le domaine publique 130 après la mort de l'artiste. Mais les autres pays ont des réglementation différente.J'adore tes articles sur la mode et les décryptages que tu en fais. Quand on n'y connait pas grand-chose comme moi, ça a la même valeur ajoutée que les visites guidées au musée justement. Les oeuvres prennent une autre dimension quand l'intention qu'il y a derrière est analysée.
Et ça m'étonne qu'il soit interdit d'utiliser des représentations d'oeuvre de peinture aussi anciennes, j'aurais pensé qu'après un certain temps ça passait dans le domaine public, comme les classiques de la littérature. A Paris on vend bien des parapluies avec la Joconde...
Oui ça serait intéressant ! La frontière entre l'inspiration et le plagiat est mince, ça doit être un gros enjeux pour les créateurs.Peut-être que je pourrais faire un JT Mode sur ces questions-là d'ailleurs, si ça vous intéresse !