Commentaires sur Journaling : quelle est cette pratique quotidienne et comment l’adopter ?

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
Ah bon, il y a des règles précises pour écrire un journal intime ? Je pensais naivement que c'était libre à chacun, et que l'appelation faisait sens puisque ça indique bien qu'il s'agit de mon intimité, donc quelque chose que je ne vais pas faire lire à tout mon entourage et mes collègues...
UGH non évidemment qu’il n’y a pas de règles précises, tu fais bien ce que tu veux, tout le monde s’en fiche. Ce sont juste des types de pratique. C’est comme des recettes : techniquement on va te donner une marche à suivre, si tu veux mettre du chocolat blanc au lieu du chocolat noir grand bien te fasse. Des techniques de journal intime/diary, tu en trouveras beaucoup moins que des techniques de journaling. Ce sont simplement des techniques, si elles ne te conviennent pas ou ne te parlent pas, ne les utilisent pas, c’est tout :)
 
  • Big up !
Réactions : Etilujh
M

Membre supprimé 374897

Guest
Étymologiquement, le mot journal dérive du latin 'diurnalis', signifiant 'quotidien', pour désigner quelque chose lié à chaque jour ou fait quotidiennement. Historiquement, cela a pu désigner un compte rendu quotidien ou des enregistrements réguliers, et s'est ensuite étendu à l'usage que nous connaissons aujourd'hui, désignant un type de publication périodique ou un registre quotidien des événements personnels. C’est une définition qui correspond à celle du journaling.

En revanche, un journal intime est bien plus tourné vers l’idée d’une écriture plus personnelle et introspective, ce qui se traduit par diary en anglais.

Le terme journaling est un mot anglais qui provient du mot français journal auquel a été rajouté le suffixe '-ing', souvent utilisé en anglais pour former des noms d'activités à partir de verbes. Ainsi, le verbe 'run' devient 'running' pour désigner l’activité de courir, 'read' devient 'reading' pour désigner la lecture, 'write' devient 'writing' pour l'action d'écrire, et 'journaling' indique l'action d'écrire régulièrement dans un journal, se traduisant donc par 'tenir un journal' en français.

'Journaling' est donc un mot d’emprunt à l’anglais, lui-même emprunté du français.

J'espère que ces quelques précisions seront utiles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes