@P0ire @Kettricken Oui, j'allais justement le dire, pour moi, la comparaison "réelle" c'est de comparer entre d'une part, le stress induit par la simple lecture du TW (sans visionner le contenu) et, d'autre part, le stress induit par le visionnage sans TW.
Car l'intérêt d'un TW, c'est justement d'éviter qu'une personne qui se sait sensible à certains sujets visionne un contenu qui la trigger.
Je pense quand même que de voir au début d'un contenu "TW: x, y, z", quand on est particulièrement sensible à x, y, z, certes, ça peut induire un peu de stress (parce que le simple fait de lire ces termes qui nous trigger peut mettre mal à l'aise/stresser) mais je ne pense pas que ce soit équivalent au stress que ça nous aurait apporté si on avait été mis face à des scènes de x, y, z sans être prévenus (et donc sans possibilité de l'éviter).
Par exemple, il arrive régulièrement que des Youtubeurs mettent des TW émétophobie ou arachnophobie, avec des timescodes pour passer les passages sensibles, c'est là tout l'intérêt selon moi. On pourrait donc imaginer que les TW apparaissent au début des films au cinéma, ou sur les résumés des films sur les programmes des cinés, pour éviter d'aller le voir, tout simplement.