Commentaires sur Judi Dench vous conseille d’arrêter d’aller au cinéma et au théâtre « si vous avez besoin de trigger warning »

3 Janvier 2024
22
120
29
Juste pour élargir la vision et aller au delà du "il dit que" "je dis que", plusieurs études sur les triggers warnings tendent à montrer qu'ils sont inutiles voire même contreproductifs.

Résumé ici : https://www.alternativesante.fr/psy...inutiles-voire-nefastes-pour-la-sante-mentale

Notamment je cite "Les avertissements augmentent l’anxiété d’anticipation : « Dans cinq études, les participants qui lisaient les avertissements de contenu étaient plus anxieux avant de visionner du contenu potentiellement déclencheur que ceux qui ne le faisaient pas.» [...]

Comme le résume l’une des auteures principales de l’étude, la chercheuse en psychologie à l’université Flinders (Australie) Victoria Bridgland : « Lorsque les gens voient des avertissements déclencheurs, cela les rend anxieux, mais cette anxiété ne semble pas être une sorte de préparation émotionnelle utile. »"
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 255
56 299
6 414
Notamment je cite "Les avertissements augmentent l’anxiété d’anticipation : « Dans cinq études, les participants qui lisaient les avertissements de contenu étaient plus anxieux avant de visionner du contenu potentiellement déclencheur que ceux qui ne le faisaient pas.» [...]
Ca j'ai envie de dire, c'est logique. C'est surtout après le visionnage qu'il faudrait comparer l'anxiété
 
  • Big up !
Réactions : FoxyWa et Horion
3 Janvier 2024
22
120
29
Ca j'ai envie de dire, c'est logique. C'est surtout après le visionnage qu'il faudrait comparer l'anxiété
Je trouvais ça moins utile mais c'est dans le résumé aussi :

"Les avertissements n’ont pas influencé les réactions émotionnelles au contenu: « Dans neuf études, les avertissements de contenu n'ont pas affecté les sentiments de détresse, de peur ou d'anxiété des participants après avoir visionné du contenu sensible. »"
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 255
56 299
6 414
@P0ire après... il faudrait aussi savoir si les TW font que certaines personnes ne regardent pas certains contenus qu'elles auraient regardé sinon.
Parce que dans ce cas, l'étude est faussée : les personnes qui auraient été bien plus stressées sans le TW... ben elles regardent pas
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
331
2 537
1 204
@P0ire @Kettricken Oui, j'allais justement le dire, pour moi, la comparaison "réelle" c'est de comparer entre d'une part, le stress induit par la simple lecture du TW (sans visionner le contenu) et, d'autre part, le stress induit par le visionnage sans TW.

Car l'intérêt d'un TW, c'est justement d'éviter qu'une personne qui se sait sensible à certains sujets visionne un contenu qui la trigger.

Je pense quand même que de voir au début d'un contenu "TW: x, y, z", quand on est particulièrement sensible à x, y, z, certes, ça peut induire un peu de stress (parce que le simple fait de lire ces termes qui nous trigger peut mettre mal à l'aise/stresser) mais je ne pense pas que ce soit équivalent au stress que ça nous aurait apporté si on avait été mis face à des scènes de x, y, z sans être prévenus (et donc sans possibilité de l'éviter).

Par exemple, il arrive régulièrement que des Youtubeurs mettent des TW émétophobie ou arachnophobie, avec des timescodes pour passer les passages sensibles, c'est là tout l'intérêt selon moi. On pourrait donc imaginer que les TW apparaissent au début des films au cinéma, ou sur les résumés des films sur les programmes des cinés, pour éviter d'aller le voir, tout simplement.
 
Dernière édition :
29 Août 2019
453
4 208
794
41
On ne peut pas nier que ça spoile.
si en intro je vois "scène de suicide" je m'attend à en voir dans le film et je me demande qui ça va être
si je vois comme dans l'exemple cité plus haut : "aragnophobes attention" je m'attend à voir surgir une araignée

En ce qui me concerne, je ne fais absolument pas attention aux TW, je les trouve plus perturbants qu'autre chose, par contre je ne regarde pas tout et n'importe quoi, ç'est à ça que servent les Bandes annonces, les médias et le bouche à oreille. Je m'en sers pour détecter si un film ou une série est pour moi ou non. Et quand par hasard je tombe sur un truc que je ne peux pas regarder : j'éteins ou je sors de la salle.

maintenant si des gens en ont besoin très bien, mais le pb c'est que des tas de choses peuvent trigger des tas de gens, donc où s'arrête-t-on?
Le PEGI aide déjà, les indications 'violence explicites, sexe etc assez vague sont à mon sens suffisantes.
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
331
2 537
1 204
@blobette Oui, c'est vrai que c'est le seul inconvénient aux TW que je vois. Après, je me dis que pour certains sujets (suicide, violences sexuelles, troubles alimentaires, par exemple), ça permet quand même vraiment d'aider des personnes qui ont vécu ou qui vivent des choses difficiles à surmonter, qui pourraient avoir une réaction vraiment difficile à gérer (crise d'angoisse, rechute, etc). Dans ce cas, avoir un petit spoil n'est pas très cher payé par rapport à ce que ces personnes pourrait avoir à vivre sans le TW.

Après ton message m'a fait penser à quelque chose qui m'a fait rire toute seule. Il faudrait un TW pour les TW :rire: Je m'explique : un premier TW qui dirait "attention dans 30sec, une liste des TW de ce film va s'afficher. Si vous ne souhaitez pas savoir, ne regardez l'écran que dans une minute". Ca permettrait à ceux qui ne veulent pas voir les TW de ne pas le savoir et à ceux qui préfèrent éviter certains sujet de les lire(et éventuellement de partir). Bon j'avoue que ça finit par aller un peu loin et que le concept même de "TW du TW" me fait beaucoup rire XD

On pourrait aussi penser à une liste de TW disponible sur demande à l'accueil avant d'acheter les billets ? Ou une liste dispo sous "spoiler" (comme sur le forum ici) sur les sites des cinés ? Pour que chacun ait le choix de regarder la liste avant le film ou pas.
 
18 Octobre 2020
151
510
454
26
" En évoquant avec nostalgie le temps où les trigger warning n’existaient pas, ces deux comédiens ignorent le fait que, grâce au travail des artistes, des thèmes qui n’avaient pas leur place au théâtre ou au cinéma se sont imposés sur les planches et les écrans. "

je ne comprends pas la logique de cette phrase... les deux acteurs ignorent cela vraiment ?
 
2 Juin 2021
537
7 213
754
Les TW sur les services comme Netflix existent uniquement pour éviter de se faire call-out sur les réseaux par une personne qui sera trigger, ni plus ni moins. Netflix n'a que faire de votre santé mentale... Quand vous consommez 12h de Netflix à la suite on ne vous dit pas que regarder un écran 12h de suite peut-être néfaste, c'est le cadet de leurs soucis, le but de la plateforme c'est juste que l'on consomme le contenu et qu'on paye tous les mois.

Les TW ça s'appelle juste de la gestion de risque. Le risque ici c'est pas qu'une personne soit trigger, mais qu'une personne dise qu'elle l'a été sur les réseaux / dans la presse (que ça soit vrai ou pas n'a aucune importance). On est 100% dans cette logique. Le but de Netflix (ou autre hein) ça reste d'éviter ce genre de problèmes. Maintenant si certaines études montrent que les TW sont contreproductifs, il faudra surtout convaincre le public car c'est visiblement pas ce que pense l'opinion. On est pas dans un paradigme où l'on se fait call-out parce qu'il y a des TW actuellement.


@blobette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 255
56 299
6 414
@Jester. super interessant, merci !

Récemment, j'écoutais un podcast où l'intervieweuse fait toujours un résumé de ce dont elle va parler avec son invité. En l'occurence, c'était le cas tragique d'une dame qui a perdu successivement son compagnon et puis le bébé (de lui) qu'elle portait à 5 mois de grossesse. A la fin du résumé, l'intervieweuse fait des TW disant que cet épisode va donc parler de deuil et de deuil périnatal... ben oui, tu viens de le dire. Elle a vraiment fait deux fois quasi le même texte, un de résumé, un de TW. J'ai aps compris l'intéret
 
  • Big up !
Réactions : Jester.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes