Commentaires sur Julien Bayou contre-attaque et dénonce une « croisade » féministe

2 Juin 2021
404
2 591
304
37
Et sinon, on sait de quoi il est présumé coupable?
Je me demande ce qu'on aurait si un groupe d'hommes auraient surveillé Sandrine Rousseau pendant 3 ans.
J'ai pas lu l'enquête mais l'article parle de femmes qui se sont mises en garde les unes les autres au sujet de Bayou. C'est pas une surveillance pour moi.
(Le reste de mon post ne t'est pas adressé :fleur:)

Et en fait quand bien même, je pense qu'il est grand temps qu'on "boycott" les mecs qui ont des comportements déplacés ou qui font des violences sexistes. Et pour ça, il faut que les femmes en parlent entre elles : "lui, il a fait ça à telle femme, mefie toi".
Porter plainte ne sert quasiment à rien, la vengeance personnelle n'est pas encore admise, et on ne pourrait même pas se mettre en garde les unes les autres face à des comportements pervers ? Ça va bien hein.. le jour où un mec sera grillé dans TOUTES SES RELATIONS parce qu'il aura eu un comportement déplacé, ils se remettront ptêtre en question ......
 
2 Juin 2021
464
6 367
504
Disons que la plainte même si dans les faits ça sert souvent à rien, ca permet au minimum de qualifier les faits reprochés pénalement, le problème dans le cas de Bayou c'est qu'il n'y avait rien quand l'affaire a été révélée, on parle de "comportements de nature à briser la santé morale des femmes" mais sans aucun détail, le mot "harcèlement" n'est pas utilisé. On est loin de l'affaire Quatennens où en plus d'avoir avoué une violence physique, il y a des éléments matériels du harcèlement (les SMS à répétition) et les faits sont qualifiés pénalement.

Je pense que le cas de Bayou n'aide vraiment pas la cause, il passe pour un martyr maintenant et c'est lui que l'on considère la victime dans l'opinion. Sandrine Rousseau est grillée chez EELV, elle ne pourra jamais prétendre à un quelconque mandat national. Et pire, la vrai victime n'est pas entendue et l'opinion ne sera pas derrière elle non plus, même la Presse à gauche n'est pas vraiment derrière la victime ou Sandrine Rousseau. Dans cette histoire les perdantes sont toutes des femmes.

Je pense que Sandrine Rousseau aurait du attendre un peu que les faits soient mieux qualifiés avant de parler directement. Voir même attendre un communiqué de l'avocate de la victime, qui aurait été probablement mieux fait que sa prise de parole improvisée sur un plateau télé. Il ne faut pas perdre de vu que pour l'opinion il suffit d'un seul cas "bancal" concernant une affaire de violence sexiste et sexuelle pour que l'on remette en cause des centaines de femmes ensuite et ça découragera encore plus de femmes de parler.

Sandrine Rousseau en tant que politicienne aurait du adopter une tactique qui favorise l'intérêt général, quitte à jouer un peu plus long terme, qu'un coup médiatique rapide mais ayant des conséquences néfastes par la suite. C'était un mauvais calcul de sa part et pourtant je la soutiens vraiment et j'étais triste quand elle avait perdu contre Jadot à la primaire. Le fond est bon et son action est louable, mais simplement très mal exécutée.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@New_mom Présumé coupable de violences psychologiques sur son ex ayant entraîné syndrome dépressif et tentative de suicide.
Elles ne l'ont pas surveillé, elles se sont mises en garde les unes les autres sur ses agissements.
Ça n'a rien de symétrique, nous vivons dans un monde de violences systémiques envers les femmes, pas envers les hommes.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Désolée mais je supporte plus cette idéologie qui présume une personne coupable en fonction de son genre.

A partir de statistiques on détermine la culpabilité de quelqu'un sur la base de ses caractéristiques et non d'éléments de preuves. On base le tout sur des rumeurs. C'est pas si déconnant que ça de parler de chasse aux sorcières.

Après tout au XVe siècle, on considérait qu'un certains nombre de femme était des sorcières (base statistique), alors si une femme (caractéristique) était l'objet de rumeurs, le bucher était indiqué.

Les statistiques ne nous dise rien des actes d'un individu. Pour prendre un exemple: si on fume on a beaucoup plus de risque d'attraper un cancer des poumons. Mais qu'est-ce ça nous apprend sur un individu précis? Rien. On ne peut pas supposer qu'il a un cancer parce-qu'il fume, on ne peut pas exclure qu'il a un cancer car il ne fume pas.

Ici aussi on est pas sur des généralités, on est sur un cas précis. Peu importe les statistiques. Soit Bayou est coupable, soit Bayou est innocent. Là on sait pas. Mais il passe quand même sur le bucher médiatique sur la base de bruits de couloir. Forcément qu'il passe pour un martyr.

J'avais écrit un (vraiment trop) long message mais je me dit qu'un peu d'humour, parfois ça passe mieux.

 
M

Membre supprimé 364791

Guest
@Mayushi
Rousseau a fait une erreur mais je trouve ça trop fort de parler de nuire à la cause. Tellement d'histoires plus horribles les unes que les autres qui n'ont fait frémir personne mis à part les féministes et pour une seule faute, tout le combat et les faits seraient remis en cause?
Ça sent la mauvaise excuse.

A part ça, le collectif de femmes qui enquêtent ne me choque pas. Il y a une telle disparité de pouvoir qu'il faut bien s'organiser.

Par contre, pour Bayou, j'attends de connaître les faits reprochés exactement. Si ça ne relève pas du pénal, je m'en desinteresserais et je considérerais que Rousseau joue un jeu dangereux, soit celui d'être plus royaliste que le roi (nous avons les lois nécessaires, il faut se concentrer sur l'application plutôt), soit celui de jouer la carte des victimes pour des visées politiciennes (ce qui serait impardonnable).
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Mayushi
Rousseau a fait une erreur mais je trouve ça trop fort de parler de nuire à la cause. Tellement d'histoires plus horribles les unes que les autres qui n'ont fait frémir personne mis à part les féministes et pour une seule faute, tout le combat et les faits seraient remis en cause?
Ça sent la mauvaise excuse.

A part ça, le collectif de femmes qui enquêtent ne me choque pas. Il y a une telle disparité de pouvoir qu'il faut bien s'organiser.

Par contre, pour Bayou, j'attends de connaître les faits reprochés exactement. Si ça ne relève pas du pénal, je m'en desinteresserais et je considérerais que Rousseau joue un jeu dangereux, soit celui d'être plus royaliste que le roi (nous avons les lois nécessaires, il faut se concentrer sur l'application plutôt), soit celui de jouer la carte des victimes pour des visées politiciennes (ce qui serait impardonnable).

Ca ne relève pas du pénal, Sandrine Rousseau l'a avouée, là est le nœud du problème.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Ce que je ne comprends pas c'est que les violences psychologiques relèvent du pénal, donc de quoi on parle exactement ? Soit Sandrine Rousseau dévoile tout, soit elle ne dit rien :dunno: Enfin pour qu'une femme en arrive à faire une tentative de suicide, il faut que les faits reprochés soient hardcore quand même.

@Bloem Parler de chasses aux sorcières est pour moi totalement indécent, même si ça s'inscrit dans une stratégie de communication savamment pensée (le coup classique du retournement : "c'est pas moi l'agresseur, je suis en fait la victime"). Autrefois on brûlait des femmes juste parce qu'elles étaient femmes, en prenant une excuse bidon. Dans ce cas précis, on accuse un homme de faits qu'il a (statistiquement) beaucoup de chances d'avoir commis, sur la base de témoignages, on n'est pas du tout dans une volonté aveugle de buter tous les individus de sexe masculin :lol: Enfin vraiment, croire ça en 2022, c'est n'avoir rien compris aux revendications féministes (et je sais qu'en France on est gravement en retard en la matière, mais au bout d'un moment, ça devrait finir par rentrer...).

C'est pareil quand Bayou utilise le terme de "maccarthysme", c'est une comparaison totalement foireuse. Après, comme je l'ai dit, c'est effectivement une situation bizarre parce qu'on ne sait pas exactement ce qui lui est reproché. Soit on le dit, soit on ne le dit pas. Je ne suis pas fan de ce qu'a fait Sandrine Rousseau, balancer des petites phrases sibyllines qui font qu'on ne comprend pas vraiment de quoi il retourne. Mais des siècles de domination masculine, de violences et de sentiment d'impunité me feront toujours dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et je préférerais toujours croire a priori une victime potentielle qu'un agresseur potentiel. S'il y a une marge d'erreur, elle est très faible.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je rejoins @Mayushi , à la différence que moi j'ai pas spécialement de sympathie pour Sandrine Rousseau. Je ne suis pas certaine qu'elle ait sincèrement eu le bien commun en tête quand elle a balancé sur Julien Bayou comme ça. Ça ressemble plutôt à une petite lutte des chefs et à mon avis ça peut porter préjudice non seulement au féminisme, mais aussi à la gauche.
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
Ca ne relève pas du pénal, Sandrine Rousseau l'a avouée, là est le nœud du problème.
Il y a une plainte qui a été déposée. Nous verrons bientôt ce qu'il en est.

Édit @Pipistrelle.

J'espère que ce n'est pas ça car pendant ce temps on a un ministre de la justice et un secrétaire de l'Elysée, tous les deux en exercice, qui sont renvoyés devant la CJR et qui restent en place.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes