Commentaires sur Justine, 1 630 € par mois : « Les métiers du social ne sont pas reconnus à leur juste valeur »

29 Juin 2022
561
6 475
454
Son budget me paraît plutôt équilibré, et en effet je trouve aussi que les métiers du social ne sont pas suffisamment rémunérés. :ninja:

Je me demande comment son budget évoluera avec les impôts. Pour l'électricité, je ne suis pas choquée. J'ai vécu dans une passoire thermique de 30m2 sans soleil, et j'étais dans les 70-80€ mensuels aussi. C'est le problème des logements cossus dans les quartiers hypercentrés. :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mars 2014
977
6 601
4 074
C'est pas du tout contre toi Justine hein, je sais que beaucoup de gens ont cet argument, mais sérieux je comprends pas cette barrière du 'et si je rencontre quelqu'un' pour s'empêcher de passer le cap de l'achat immobilier.
Si tu as l'envie/les moyens d'acheter fait-le ou pas, mais fait le pour TOI. Faire reposer ça sur une future potentielle éventuelle autre personne (et qui n'aura peut-être pas envie de passer le cap de la propriété - ou peut-être voudrait-elle faire ça seule - ou peut-être etc...) est pour moi au faux problème. Et si effectivement on rencontre quelqu'un, il peut venir vivre chez soi, on peut mettre le bien en location, le vendre, fin bref il y a des solutions.
Et puis bon, il n'y a pas qu'une seule manière d'acheter, on peut faire de la location, de la pierre-papier, la résidence principale n'est pas la seule manière d'accéder à la propriété.
 
9 Mars 2018
158
1 550
1 704
Je suis de l'avis de @KrissdeValnor. J'ai passé un certain temps après mes études à freiner, voir à occulter, des projets parce que je me projettais dans des futurs hypothétiques. Au point où je vivais au milieu de cartons et refusais de décorer un peu ne serait-ce que ma chambre parce que "et si?".
Et puis un jour j'ai réalisé que vivais avec un seul pied dans le présent et que si penser à demain est important, il est tout aussi important d'être bien dans ses chaussures à l'instant T. À partir de là, j'ai pu me projeter, réfléchir à mes envies et mes priorités. Surtout que dans le cas d'un achat, il y a des solutions pour éviter d'y laisser des plumes. La location étant probablement la première d'entre elles.

C'est dommage, je trouve, de configurer sa vie en fonction d'une potentielle rencontre. Surtout que l'histoire a montré que le couple n'est pas automatiquement synonyme de sécurité ni de bonheur. Et puis il y a des séparations, des désaccords ou de simples choix de vie (comme vivre chacun chez soi) qui peuvent à nouveau changer la donne.

La vie est faite d'incertitudes. Je crois qu'il vaut mieux apprendre à vivre avec, comme un marin negocie sa navigation vague après vague.
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Si je peux me permettre, je vois deux manières d'augmenter un peu le budget : le LEP (livret d'épargne populaire) qui a un meilleur rendement que le livret A et qui est normalement proposé par l'État aux personnes à faible revenu, et la prime d'activité, au vu du salaire tu pourrais recevoir une centaine d'euros par mois je pense (à demander sur le site de la CAF).
 
31 Mars 2014
977
6 601
4 074
@Chat-au-Chocolat chacun voit midi à sa porte bien entendu, mais je trouve ça super dommage de s’empêcher de réaliser son désir sous prétexte qu’on attend quelqu’un qui peut-être ne viendra jamais (bien sûr que je ne le souhaite à personne, mais c’est possible).
Ensuite quant à attendre 6/7 ans que ce soit rentable, bah ça se calcule en fait, et selon les cas on peut même arriver à faire une plus-value ou à avoir les revenus augmenter avec une location. Après ça demande de bien réaliser son achat, mais c’est tout à fait possible.
Pour notre 1er achat immobilier on aurait voulu une maison avec jardin, mais on avait pas du tout les moyens, alors on a pris un petit appart, bien placé dans le neuf et brut (donc très faible frais de notaire) et on a fait les sols, peintures, etc nous mêmes. On l’a revendu 4/5 ans plus tard en fessant une jolie plus-value, qui nous a servi d’apport pour l’acquisition suivante.
Je comprends totalement qu’on rêve d’un chez soi idéal, la maison avec extérieur, et le chemin pour y arriver ça peut être de passer avant par un petit T2 ou pas.
J’aimerais pas avoir l’air de dire ´tu dois faire ça’ j’aimerais faire passer l’idée que tu peux le faire seule, ça sera peut-être pas parfait, ou être juste une marche à franchir vers l’objectif final.
Et puis ce ‘si je rencontre quelqu’un’, c’est encore une construction du patriarcat pour moi, un bonhomme il se pose pas la question il achète point. Si il rencontre une boniche, pardon une femme (oui le bonhomme est forcément hétérosexuel), elle emménagera chez lui vu qu’elle est pas propriétaire elle. Et en redevance, elle lui versera un ‘loyer’ et entretiendra son bien. Oui-oui je caricature à bloc, encore que, la majorité de mes amies hétérosexuelles sont dans ce genre de situation, à des degrés plus ou moins marqués (et elles ne manquent pas une occasion de dire à quel point elles sont chanceuses d’être hébergés par leur mec pour seulement quelques centaines d’euros et en oubliant d’intégrer les taches ménagères :goth:).
 
9 Novembre 2007
48
62
4 679
NANCY
Je suis tellement contente de lire cet article, quand je vois parfois les salaires des gens interviewés j'ai parfois envie de pleurer... Etant moi-même éduc je ne peux qu'approuver que nos salaires dans le social sont vraiment ridicules !
Je ne sais pas depuis quand Justine a commencé à travailler mais si on enlève la prime SEGUR (qui est très récente et qui peut disparaître du jour au lendemain), elle ne gagne que 1450€ (ou 1500€ les bons mois) alors qu'elle a fait 3 ans d'études pour obtenir son diplôme...
Pas vraiment de commentaires ou de conseils sur son budget, je voulais juste apporter mon soutien et pousser un coup de gueule sur nos métiers :boire:
 
14 Août 2022
13
88
64
Je suis tellement contente de lire cet article, quand je vois parfois les salaires des gens interviewés j'ai parfois envie de pleurer... Etant moi-même éduc je ne peux qu'approuver que nos salaires dans le social sont vraiment ridicules !
Je ne sais pas depuis quand Justine a commencé à travailler mais si on enlève la prime SEGUR (qui est très récente et qui peut disparaître du jour au lendemain), elle ne gagne que 1450€ (ou 1500€ les bons mois) alors qu'elle a fait 3 ans d'études pour obtenir son diplôme...
Pas vraiment de commentaires ou de conseils sur son budget, je voulais juste apporter mon soutien et pousser un coup de gueule sur nos métiers :boire:
Pareil \°/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes