Commentaires sur Katia, entre 560 et 1 680 € par mois : « Je paie pratiquement tout car mon copain n'a pas de revenu régulier »

12 Février 2017
471
4 985
2 314
Le témoignage est très intéressant, surtout avec les éléments "travailleuse indépendante" + difficultés de santé mentale.

Cependant, les indications de début d'article sont un peu à côté de la plaque - et ça m'agaçe, car étant moi-même indépendante, ces confusions amènent à avoir une vision biaisée de notre situation.

Katia ne touche pas de salaire. Un salaire, ça implique un contrat de travail CDD/CDI et un montant qui tombe tous les mois peu importe la quantité réelle de travail. En tant qu'indépendante, elle a des revenus. C'est très différent, car elle n'a pas de sécurité de l'emploi, ses revenus peuvent cesser du jour au lendemain. Donc ses revenus doivent (théoriquement) à la fois subvenir au quotidien et palier le manque éventuel d'activité dans le futur. (Vu le tarif auquel elle est payée, ça ne peut pas remplir ce 2e rôle et ce n'est pas normal).

Ensuite, ce n'est pas du tout un "salaire net avant impôt", c'est un chiffre d'affaires sur lequel elle paye ensuite des cotisations. Ça équivaut à parler du salaire brut d'un employé avant déduction des cotisations patronales et salariales. Les cotisations ne sont pas du tout des impôts, comme il est dit ensuite dans le témoignage, elle n'est pas imposable (et heureusement vu ses revenus).

Le "salaire net après impôt" c'est donc ses revenus après prélèvement des cotisations sociales. Et je ne pinaille pas du tout, parce que qu'un revenu n'est pas garanti tous les mois (contrairement à un salaire), et une cotisation ouvre des droits sociaux, contrairement au prélèvement des impôts.

C'était le même problème avec la médecin libérale qui avait témoigné. C'est dommage d'utiliser le même template que d'habitude, au détriment de la véracité du témoignage et de la compréhension des lectrices (alors même que tout est très bien expliqué dans l'article...) Tout le monde n'est pas en CDI du lundi au vendredi.

Edit : reformulation moins agressive
 
Dernière édition :

Charlotte Arce

Moderateur
Membre du Staff
14 Mars 2023
321
367
114
Bonjour, Alice-Louve, merci pour votre vigilance, c'est corrigé. En tant que rédactrice chaque semaine du format Règlement de comptes, je tiens à dire que je lis chacun des commentaires sous les articles (même si je n'y réponds pas toujours, faute de temps) et que je suis évidemment toujours ouverte à la critique car je ne suis pas infaillible :)

Néanmoins, je suis aussi sensible à la manière dont vous formulez vos critiques. Comme nous le rappelons souvent en début de témoignage, la bienveillance est importante envers les personnes qui nous confient leur vécu, leur histoire. Mais elle l'est aussi envers les membres de la rédaction.

Bonne journée !
 
12 Février 2017
471
4 985
2 314
Bonjour Charlotte, merci pour votre attention. Effectivement, la fin de mon commentaire n'était pas très agréable pour vous. Ce qui est ressorti c'est une forme de fatigue face au fait qu'il y a souvent des approximations ou des omissions dans les témoignages qui les rendent peu clairs - et effectivement, étant concerné, j'ai réagi à chaud. Maintenant j'entends que ce n'était pas très juste envers vous. Comme je l'ai dit aussi, j'ai trouvé le sujet très intéressant (comme toute la série) et l'article très clair concernant la situation particulière de Katia.
 
Dernière édition :
16 Juin 2013
12
14
4 654
Oui bon finalement ces "éclairages" sur le salaire ne nous apportent pas beaucoup plus que ce qu'on sait déjà. En résumé n remarque que plus la personne a eu des parents " à l'aise financièrement" (comprendre plutôt riches) plus elle a un bon métier ..logique car tout fonctionne ainsi en France. Donc y a pas vraiment de secret. On reste dans une (épouvantable) société de castes qui ne donne pas sa chance à ceux des milieux moins favorisés qui se retrouvent alors en pleine galère ( y a pas d'autre mot) car sérieusement comment vivre avec 800 euros par mois? C'est presque impossible et encore ils vivent dans des coins quasi paumés hors des grandes villes ...la France est en train de couler je vous le dis. Vive la république.
 
  • Big up !
Réactions : redgaia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes