Commentaires sur Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action... L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Leclerc, Carrefour, Action, Auchan ou même Lidl font partie du problème qu’est la fast fashion...
elles font surtout partie des enseignes où les gentes qui n'ont pas les moyens de mettre 50€ dans tee-shirt, ou 80€ dans un pull, pour qui même des fringues en solde sont encore trop chères pour leur budget, et qui n'ont pas envie non plus du seconde-main....

Je comprends la nécessité d'une mode plus responsable, mais, c'est comme pour les aliments bio, seul·es celleux qui ont les moyens financiers peuvent se le permettre.
Nous sommes dans une période où de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à finir le mois, à manger, les Restau du Cœur n'ont jamais eu autant de bénéficiaires...

j'ai la sensation que nous nous dirigeons vers une société à deux vitesses
Avec d'un coté les personnes qui peuvent vivre correctement, consommer bio et mode durable, rouler électrique, vivre dans une maison bien isolée économique en énergique
et les autres, condamnés au mal-logement, à la malbouffe, aux fringues fast-fashion, et aux restes des premiers (électroménager d'occasion et fringue seconde main)... bah, comme y'a un siècle
avec en plus des reproches parce qu'iels ne vivent pas écolo...
et là, bon bin, flutàlafin, ça m'énerve.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
Faut aller se faire mettre au bout d'un moment, avec l'inflation, très peu de gens peuvent se permettre d'acheter du bio/ecolo/equitable/ect... :lunette:

Que les salaires des gens moyens/pauvres augmentent pour qu'iels puissent se payer tout ça, et après on fait des leçons de morales.

@KtyKonéko La youtubeuse Stelle avait fait toute une vidéo reportage sur les RDC et, iels ont tellement de nouveaux bénéficiaires, qu'iels sont obligés de donner moins pour pouvoir satisfaire tout le monde. Et même avant ça, y avait des gens qui disaient que c'était pas assez pour une semaine.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Mary-Sue
c'est une tradition de longue date que de dépeindre les personnes pauvres comme manquant de volonté :
si iels sont pauvres c'est que iels le veulent bien (on vit si bien avec les minimas sociaux) : iels n'ont qu'à mieux gérer leur budget, travailler plus, chercher un boulot mieux payé (en traversant la rue)... paske vivre mieux/bio/plus sainement/équilibré, c'est une question de choix & de volonté

choix et volonté
, cela marche aussi avec les personnes dépressives, celles coincées dans une addiction, sous l'emprise d'une personne toxique/violente... et c'est un façon de penser bien pratique pour ne pas se sentir concerné·es / avoir de l'empathie pour elleux. Tout est de leur faute, paske yaka...
 
6 Septembre 2017
217
1 655
1 704
Il n'y a rien d'étonnant, les gens cherchent le moins cher et c'est bien normal, je vois pas pourquoi on devrait les blâmer pour cela. Puis c'est pas parce qu'on achète ses fringues dans des enseignes bon marché qu'on a zéro conscience écologique.
Pour moi il est hors de question de mettre de l'argent dans des fringues (et dans beaucoup d'autres choses). En priorité c'est Vinted, et quand j'ai envie d'acheter en magasin je passe par ces enseignes que vous décriez comme Kiabi, Gemo, Action... Et pourtant je pense avoir des habitudes d'achat pas si déconnantes car j'achète uniquement en cas de nécessité, quand j'ai vraiment besoin de quelque chose, donc ça reste assez rare. Parce que, comme dit plus haut, quand on fait attention à son porte-monnaie, on y réfléchit à deux fois avant d'acheter, même pour se payer un legging à Action. Et je fais attention à mes affaires pour les garder en bon état (exemple, je n'ai pas changé de manteau en 6 ans, je tourne sur quelques pantalons depuis des années...).
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Je serais très curieuse de connaître le profil des plus gros consommateurs de fast fashion. Contrairement aux commentaires précédents, mon expérience personnelle (et donc pas du tout scientifique, j'en ai conscience) suggère que les plus gros consommateurs de fast fashion, ce sont les membres de la classe moyenne, qui pourraient se permettre d'acheter plus éthique, mais ne le font pas car ils devraient soit acheter moins de vêtements soit rogner sur le reste du budget loisir. Je ne parle pas de la mère célibataire au SMIC obligée d'acheter des culottes chez Kiabi pour pouvoir vêtir sa fille, je parle du couple à 4000 balles à deux (donc autour du salaire médian) qui est dans la surconsommation comme la majorité des Français. Si quelqu'un a des sources sur le sujet (sur les rapports entre salaires et consommation de fast fashion), ça m'intéresse beaucoup.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mary-Sue
c'est une tradition de longue date que de dépeindre les personnes pauvres comme manquant de volonté :
si iels sont pauvres c'est que iels le veulent bien (on vit si bien avec les minimas sociaux) : iels n'ont qu'à mieux gérer leur budget, travailler plus, chercher un boulot mieux payé (en traversant la rue)... paske vivre mieux/bio/plus sainement/équilibré, c'est une question de choix & de volonté

choix et volonté
, cela marche aussi avec les personnes dépressives, celles coincées dans une addiction, sous l'emprise d'une personne toxique/violente... et c'est un façon de penser bien pratique pour ne pas se sentir concerné·es / avoir de l'empathie pour elleux. Tout est de leur faute, paske yaka...

On le fait même avec la classe moyenne : "si tu n'achetais pas un café à 2€ tous les jours alors tu pourrais avoir des économies en cas de coup dur". Tous les petits "plaisirs" sont souvent reprochés aux personnes qui ont le moins et pas uniquement les pauvres. Une personne pauvre ne peut même pas avoir ce luxe de consommer ce qui est surperflu. Mais les personnes avec des revenus moyens sont aussi souvent pointées du doigt pour les mêmes raisons. C'est très fréquent d'ailleurs sur les réseaux sociaux, y compris venant de personnes qui ne sont pas riches. Typiquement tu vois un reportage sur tout ce qui touche le budget conso / les ménages (genre Capital/Zone Interdite), si des personnes (souvent les femmes...) osent avoir une grande télévision, achètent de la marque, roulent dans une voiture un peu récente etc. les réactions sur Twitter ne se font pas attendre.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Parmi les gens qui achètent des vêtements en grande surface il y a aussi beaucoup de personnes âgées.
J'i l'exemple d'une voisine en tête. Elle a un peu de mal à se déplacer. Elle prend un taxi ou sa fille l'emmène au supermarché 1x par semaine pour qu'elle fasse ses grosses courses. C'est "sa sortie" de la semaine...
Elle n'est pas familière d'internet et ne commande jamais rien car a peur de mal faire, de se tromper, de se faire arnaquer,... (on a commandé une fois un truc pour elle)
En gros le supermarché est pour elle quasi le seul endroit facile où elle peut renouveler sa garde-robe quand elle en a besoin et c'est très loin d'être de la surconsommation.
 
3 Janvier 2024
20
102
29
Il y a beaucoup de marques qui ne sont pas de la fast fashion mais qui sont de la même qualité et sont produites au même endroit. Le monde du vêtement est extrêmement hypocrite. Pour l'avoir vu, les chemises d'une marque de vêtements historiquement affiliée au tennis sont fabriquées en chine et les boutonnières refaites par une usine en France. Une autre marque qui fabrique de très jolies robes à 200 euros en moyenne uniquement en taille 34 et 36, est entièrement faite à la machine avec du fil de mauvaise qualité qui se découd après quelques utilisations.
C'est beau de taper sur ceux qui achètent pas cher, rapide (et souvent pas très beau), mais les marques qui coûtent un PEL et trois maisons fabriquent au même endroit, dans les mêmes délais, et avec le même coût écologique. Avec en plus, l'option "destruction de stock au chalumeau" en fonction des saisons.
Comme dit plus haut, un monde à deux vitesses se dessine. Tout ça pose la question qu'on retrouve sur reddit et tiktok de temps : qu'est-ce qui est bien vu quand on est riche mais mal vu quand on est pauvre ?
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@P0ire Tout a fait d'accord avec toi.
Les marques chères (qui pour certaines font beaucoup de green washing) ne vendent pas forcément des vêtements de meilleure qualité ou plus solide ou durable.
Et même quand le produit de base est fait à base de tissus "plus nobles" ou fabrique de façon plus éthique, ça ne veut pas dire qu'il vieillira mieux aura une plus grande durée de vie, sera porté plus longtemps etc.
Je me souviens avoir acheté un jeans soi disant eco/éthique et cher en me disant que c'était un investissement et qu'il me durera qu'il serait plus solide etc ... Et finalement il s'est usé très vite et n'a duré qu'un an avant de se trouer... Alors que j'ai des vieux jeans de fast fashion que j'ai acheté il y a pas loin de 15ans dans ma garde-robe et que j'ai bcp porté (bon je les porte plus parce que la taille correspond plus malheureusement mais sinon certains seraient encore portables)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes