Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
La Cour suprême flingue le droit à l’avortement aux États-Unis
La Cour suprême flingue le droit à l’avortement aux États-Unis
J'ai toujours la même phrase de Simone de Beauvoir qui me vient et qui tourne en boucle dans ma tête, comme un glas funèbre plus de 70 ans après qu'elle l'ait écrite :
"N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
Aux USA 75% des gens sont pro choix, il suffit qu'une minorité prenne le pouvoir. Avec la croyance au grand remplacement de l'extrême droite, ils sont bien capables de revenir sur l'IVG pour "contrer l'invasion".Avec la montée de l'extrême droite, nul doute que ces courants vont tenter de s'immiscer dans la vague, je pense heureusement que ce point de vue est trop minoritaire en France pour s'imposer, d'une part par le fait que la religion est tout de même moins prégnante qu'aux US, et qu'ensuite, les anti ivg sont relativement circonscrit au niveau d'une droite catho conservatrice donc assez dissemblable de l'extrême droite plus populaire qui progresse à chaque élection.
Ca va dépendre. Certains états fermeront probablement les yeux, d'autres rendront illégal le fait d'aller dans un autre était pour avorter.Du coup est ce que les femmes pourront aller avorter dans un autre état ? Ou si on sait que tu es enceinte, l’état dans lequel elles vivent peut poursuivre ?