Commentaires sur La crainte permanente d’être violée, ce poids constant pour les femmes ?

M

Membre supprimé 361255

Guest
Je les comprends parfaitement , moi même je suis souvent sur mes gardes
Quand je vois un bus remplir d'hommes je ne montre pas dans le bus je préfère marcher c est mieux
Des fois quand je passe à des endroits où ya beaucoup d'hommes j ai peur
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Merci pour le partage c'est effectivement si marquant. Je me rends compte aussi que c'est une peur que j'ai moins dans la rue ou les transports (sans doute toujours un peu quelque part hein) mais plus avec des gens que je connais vaguement, j'ai l'impression d'être plus sur mes gardes chez le médecin, avec des collègues, ces gens qui ne sont pas des inconnus mais que je ne connais pas assez pour être en confiance. Je me rends compte aussi d'à quel point au fil du temps et des mauvaises expériences la peur augmente vraiment. Ca me rend triste je crois, et pour l'énergie que ça prend, et pour la méfiance permanente quand je croise un mec
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je te rejoins un petit peu, @RaccoonJesus mais je pense que de ma part, ce n'est pas tant que je ne me sens pas concernée ou que je m'en fous, c'est plutôt du fatalisme.
J'ai vu tellement de cas de femmes qui avaient tout fait "bien", qui avaient fait attention, qui avaient pris toutes les précautions...et qui ont été agressées, violées, voire tuées quand même, par des inconnus ou des gars qu'elles connaissaient, alors qu'elles étaient seules ou avec une copine, dans des lieux publics, avec des témoins, à l'extérieur, dans leurs propres logements, à n'importe quelle heure de la journée, des jeunes sportives comme des petites mamies.
On peut prendre toutes les précautions qu'on veut, le seul qui décide s'il y aura agression (ou au moins tentative) ou non, c'est l'agresseur. Je refuse de me gâcher la vie pour ça, de passer mon temps sur le qui-vive pour ça, c'est fatigant, je suis bien assez épuisée comme ça. Je ne veux pas me gâcher la vie pour quelque chose sur laquelle je n'ai aucune prise, et qui ne sera de toute façon pas ma faute, et qui n'arrivera peut-être même pas. Je suis un petit gabarit, c'est facile de repérer que je suis vulnérable, si un jour un mec en a après moi et a décidé de s'en prendre à moi, il n'y a pas grand chose que je puisse faire. Si un jour il m'arrive quelque chose qui ruine ma vie, je compte bien avoir au moins profité de "l'avant".
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
@Budgies : tu as tout à fait raison quand tu dis que c'est l'agresseur qui décide (et je ne voudrais pas que quelqu'un voit une sorte de victim-blaiming dans mon précédent message) mais je me suis demandée sincèrement si c'était une question de chance (sûrement le cas) ou une question d'un truc que je dégage (et qui serait totalement inconscient).
Mais bon il y a tellement de profils différents dans les femmes agressées que c'est sûrement la chance.
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et CCCC

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 633
25 659
1 154
@Budgies quand j'ai entendu comme conseil qu'il faut crié au feu plutôt qu'au viol pour être aider par qqn tout est dit.

@Morgana Talbot concernant la carrure je ne te rejoins pas du tout, qu'on soit maigre, normal, ronde, sportive, on est égale face au viol. Et rien va dans le sens de cette idée que la carrure y changerait quelque chose.
Malheureusement c'est juste les circonstances, être au mauvais endroit et au mauvais moment. Une force d'un homme est toujours quasiment supérieure à celle d'une femme non sportive d'autant plus. A moins d'avoir pris des cours d'auto défense poussés régulièrement et avoir des acquis automatiques, les femmes ont peut de chance de s'échapper d'un violeur qu'elle que soit leur physique.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
Cette bd résonne tellement en moi c'est fou... Elle a tellement raison, c'est une forme de charge mentale, non d'ailleurs c'est même pire! Malgré tout je pense que ça peut "avoir ses bons côtés" dans les lieux publics d'avoir l'habitude d'être sur ses gardes. J'ai quelques exemples de cis-mecs hétéros qui se sont fait piquer des objets, souvent avec agression physique malheureusement, à qui ça ne serait peut-être pas arriver si justement ils avaient eu l'habitude d'avoir pire à craindre... Mais ça reste lamentable qu'on en soit là socialement. Après pour celles qui ont la chance de ne pas vivre avec ça en-tête ben franchement tant mieux et vous n'avez pas du tout à culpabiliser !!

Pour rajouter une "technique" de défense : prendre son portable et appeler une personne, si possible qui pourrait intervenir rapidement. Ca m'a certainement sauvée d'un viol une fois...
Et si pas possible vous pouvez faire semblant d'appeler.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@cutejuju
Pour le coup non, on n’est pas égales face au viol. Les femmes handicapées sont plus souvent victimes de violences que les femmes valides.
Madmoizelle a fait un article récemment sur le pourcentage très élevé de femmes autistes victimes de violences sexuelles, pour les sources.
 

Kyoto

Soeurcière
30 Avril 2021
121
1 770
294
31
Avant je me disais que je courais des risques si je marchais seule, dans la rue, la nuit, j'avais cette image du violeur qui te saute dessus pour te plaquer contre un mur avec un couteau, en pleine nuit.

Et puis j'ai été agressée, on peut même dire violée aussi, quelle est la frontière entre une agression et un viol d'ailleurs ? Qu'est-ce qui différencie l'agression sexuelle du viol ? Les deux sont des crimes il me semble...
Agressée/violée par mon meilleur ami. Dans son appartement. Par une très belle journée, vers 13h. Sans couteau.

Je dirais pas que depuis j'ai moins peur de me faire violée ou agressée dans la rue. Ça avait failli m'arriver il y a une dizaine d'années quand on rentrait d'un pub avec trois copines, un type chelou nous avait suivi dans la rue en se branlant, bite en main. Tout le monde a vu, personne n'a bougé. On est finalement rentrées chez nous saines et sauves parce que le gars était tellement ivre qu'il n'a pas tenu longtemps debout.

Probabilités que ce genre de choses se reproduisent, probabilités que mon agression (viol?) se reproduise... Je ne saurais dire. Le mieux c'est de faire attention, de ne pas avoir de conduite à risque (suivre un inconnu total jusque chez lui, comme j'avais pu le lire dans un témoignage...)... Et garder en tête que quoiqu'il arrive, ce n'est pas notre faute.
J'ai envoyé mon témoignage à Psychologies qui va le publier. Toujours pas de nouvelles de Madmoizelle alors je vais ailleurs c'est pas grave, je témoignerai quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes