Disclaimer : Je comprends les personnes grosses qui en ont marre qu'on leur dise de maigrir dès qu'elles parlent de leurs problème de santé sans que leurs médecins ait cherché une autre possibilité.
Mais il y a corps gros et corps gros. Par exemple, dans la 3ème série d'images Instagram de l'article, j'ai beaucoup de mal à croire que la 1ère n'aura pas de souci de santé liés à son poids dans le futur (si c'est pas déjà le cas) par rapport à la 2ème.
Que ça soit des problèmes de santé liés à la graisse abdominale * ou articulaires pour les genoux.
Alors non, on ne risque pas pléthore de souci de santé parce qu'on est en surpoids. Mais quand on est en obésité sévère, je ne veux pas croire qu'on ne risque rien.
C'est comme la minceur. Je crois que les personnes très maigres ont aussi des remarques sur leur poids, entre "sac d'os", "tu devrais plus manger" et autres inquiétudes sur la santé mentale de la personne parce que "c'est sûr, elle est anorexique et a des TDA."
Cependant, je trouve ces initiatives de body-positivité utiles parce que perdre du poids (quand c'est nécessaire pour des raisons de santé ), ça peut prendre du temps et autant qu'on se sente pas comme un caca avant d'avoir atteint son objectif. Objectif qui n'est pas la minceur.
Bref, célébrer la diversité des corps maigres, minces, gros, obèses pour que les gens ne se regardent pas dans le miroir avec amertume : mille fois oui
Alerter sur les problèmes de santé qui peuvent découler d'une maigreur sévère ou d'une obésité sévère : oui.
Je pense qu'on peut faire les 2.