C'est vraiment un très chouette article, merci.
J'ai accouché une fois et j'ai la chance d'avoir bien vécu mon accouchement. J'avais les mêmes craintes (surtout la douleur et la peur des violences médicales). Au final, oui ça fait mal comme jamais je pensais avoir mal et comme je ne souhaiterais à personne de souffrir (avant la péridurale !).
Pour les violences médicales ça a été tout le contraire : tout mon suivi de grossesse et mon accouchement, je suis tombée sur des soignant-e-s adorables, empathique, respectueux. Ielles ont été des super ressources pour mon bébé et moi.
Finalement, ce que j'en retire c'est le fait que j'avais trop réduit l'accouchement à l'aspect médical et à la douleur. Au final, c'était avant tout la première grande aventure à vivre avec notre enfant et une expérience incroyable à vivre en couple. Ça n'efface pas du tout la peur, la douleur, la gêne (rien de tel que de ch*er devant qqn en expulsant un bébé pour se sentir un peu mal à l'aise...), mais ça fait que dans ma tête mon accouchement ne se résume pas à sortir un BEBE ENTIER DE MON VAGIN (comme je le pensais avant d'accoucher). On a eu une complicité hyper forte avec mon mari pendant ce moment, et c'était d'une puissance que je ne soupçonnais pas du tout.
Et après il y a eu aussi pleins de moments rigolo (que je n'imaginais pas non plus), comme l'anesthésiste qui me distrait en me parlant de foot ou mon mari qui me faisait des espèces de petits spectacles pour me faire oublier la douleur.
Je ne soupçonnais pas non plus à quel point je me sentirais forte et fière de moi d'avoir réussi à amener notre enfant à la vie. Ça a beau être quelque chose de complètement naturel, n'empêche que c'est tellement dur, que même encore des années après je suis trop fière de moi.
Du coup clairement ça reste le plus beau jour de ma vie, mais pas au sens "jour le plus parfait", plutôt au sens "jour le plus incroyable et fort".
Maintenant j'ai conscience que c'est avant tout un ressenti personnel et que d'autres femmes peuvent vivre les choses très différemment. d'où l'importance pour moi d'être bien accompagnée, par des soignant-e-s et ses proches avant, pendant et après, car je pense que mon accouchement (très long et avoir détresse cardiaque du bébé à la fin) aurait pu être bien plus traumatisant sans le soutien de mon mari, le professionnalisme de l'équipe médicale et mon bien être mental de base.
Et un truc que je regrette beaucoup c'est la disparition du forum Rockie, ou il y avait pleeeeeins de récits d'accouchement et ça aurait vraiment à se projeter sur le côté "tout peut arriver".