Commentaires sur La réforme de la formation des sages-femmes a (enfin) été adoptée !

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Enfin, ce texte voté promet également une meilleure reconnaissance du métier, en considérant leur activité comme une véritable profession médicale et non plus seulement « paramédicale ».

Le texte a sûrement été mal compris car :
- le métier de sage-femme est DÉJÀ reconnu comme une profession médicale par le Code de santé publique
- la notion de profession "paramédicale" n'existe pas dans le Code de santé publique, on parle d'auxiliaires médicaux

Source : Code de santé publique > Partie législative > Quatrième partie : Professions de santé

> Livre Ier : Professions médicales > Titre Ier : Exercice des professions médicales > Chapitre Ier : Conditions générales d'exercice

Screenshot_20230118_105228_Chrome.jpg
On voit bien que le métier de sage-femme est cité avec le métier de médecin et celui de chirurgien-dentiste. D'ailleurs, en libéral, leurs taux de remboursement par l'Assurance Maladie sont les mêmes (70 %) alors qu'il est de 60 % pour les auxiliaires médicaux.

Et

> Livre III : Auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers et assistants dentaires

Ah et pourquoi l'article est dans la section Daronne alors que ça peut intéresser :
- les lycéens et lycéennes qui réfléchissent à leur orientation ?
- les AFAB qui ont besoin d'un suivi gynécologique même sans être (futur) parent ?
 
12 Mai 2013
84
340
3 724
Je venais dire la même chose que ma VDD, ça serait bien de corriger l'article en ce sens. Les sages-femmes sont considérées comme faisant partie des professions médicales depuis la moitié du XXe siècle...

L’Ordre des sages-femmes a été instauré par l’ordonnance du 24 septembre 1945 du Général de Gaulle, concomitamment avec l’Ordre des médecins et l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Dans la continuité de la création de cette instance, le code de déontologie de la profession a été établi par le décret du 30 septembre 1949.

Si on compte aujourd’hui sept professions de santé réglementées rattachées à un Ordre, les premières à être dotées ont été les professions médicales, auxquelles appartiennent les sages-femmes, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes.
Source : Ordre des sages-femmes
 
  • Big up !
Réactions : terencehiggs
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
@Kaktus une foule d'article sont mis dans la rubrique daronne alors que ça pourrais concernée bien plus de monde par ex:les articles sur l'inceste,la pauvreté des enfants,le handicap ça concerne tous le monde pas que les parents dans une perspective de militantisme en tous cas,les articles sur les crèches concerne aussi le personnel qui y travaille,les étudiants dans le secteur ou les lycée intéresser par xe type de métier. Cette association systématique de enfant=parentalité me dérange un peu a titre perso

désolé je viens de faire un méga HS
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes