Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi
La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi
Je crois que c'est ce que le gouvernement essaye de "faire croire", mais dans les faits, il me semble que c'est pas vraiment ça.@KtyKonéko si je ne dis pas de bêtises, normalement à partir de 67 ans on peut partir à la retraite sans décôte (mais bon je suis loin de maîtriser le sujetdonc à vérifier)
Alors ça c'est valable pour le privé. Et j'ai trouvé ça pour le public :Si vous n'avez pas le nombre de trimestres exigé, vous pouvez tout de même percevoir une retraite à taux plein si vous partez en retraite à 67 ans.
Si vous partez en retraite en remplissant cette condition de trimestres ou cette condition d'âge, votre pension de retraite à taux plein est égale à 50 % de votre salaire annuel brut moyen.
En revanche, si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, le taux de 50 % est réduit de 1,25 % par trimestre manquant.
Ainsi, le taux de 50 % est réduit de 0,625 (50 x 1,25 %) par trimestre manquant.
Dans les deux cas, l'âge d'annulation de la décote est de 67 ans (j'ai vérifié).Votre pension de retraite est soumise à une décote si vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein.
Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez, selon votre année de naissance,
- soit avoir un nombre précis de trimestres d'assurance retraite,
- soit partir en retraite à l'âge d'annulation de la décote (ou âge du taux plein automatique).