Commentaires sur La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
après des années de vacation, cdd et cdi dans la fonction publique, j'ai réussi un concours qui m'a permis la titularisation
il y a sur le site où sont émis nos bulletins de salaire, un calculateur qui permet de savoir ce que l'on va toucher à la retraite
en l'état actuel, pour moi ce sera :
900€
brut
à la condition de travailler jusqu'à 70 ans

youpi

1673867762395.png
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@KtyKonéko si je ne dis pas de bêtises, normalement à partir de 67 ans on peut partir à la retraite sans décôte (mais bon je suis loin de maîtriser le sujet :shifty: donc à vérifier)
Je crois que c'est ce que le gouvernement essaye de "faire croire", mais dans les faits, il me semble que c'est pas vraiment ça.

Je viens de faire la simulation, j'aurais le droit à 710euros brut si je pars à 67 ans...
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@Arpège Actuellement on est sur ce système :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19666
Si vous n'avez pas le nombre de trimestres exigé, vous pouvez tout de même percevoir une retraite à taux plein si vous partez en retraite à 67 ans.

Si vous partez en retraite en remplissant cette condition de trimestres ou cette condition d'âge, votre pension de retraite à taux plein est égale à 50 % de votre salaire annuel brut moyen.

En revanche, si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, le taux de 50 % est réduit de 1,25 % par trimestre manquant.

Ainsi, le taux de 50 % est réduit de 0,625 (50 x 1,25 %) par trimestre manquant.
Alors ça c'est valable pour le privé. Et j'ai trouvé ça pour le public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20349
Votre pension de retraite est soumise à une décote si vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein.

Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez, selon votre année de naissance,

  • soit avoir un nombre précis de trimestres d'assurance retraite,
  • soit partir en retraite à l'âge d'annulation de la décote (ou âge du taux plein automatique).
Dans les deux cas, l'âge d'annulation de la décote est de 67 ans (j'ai vérifié).
Apparemment cet âge ne devrait pas changer avec la réforme (https://www.rtl.fr/actu/economie-co...age-pourra-t-on-partir-sans-decote-7900223624 )

Du coup, j'ai pas l'impression que la simulation soit juste...c'est bizarre :confused:

@Nouche1340 :oo: 70 ans ??!! la vache... Je serai curieuse de savoir dans quel pays tu vis (si tu as envie de nous le partager évidemment ;))
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je suis maraichère et paysanne-brasseuse, je me vois pas travailler jusqu'à 67 ans. Heureusement que j'ai été un peu salariée avant et ''bien payée''.
J'ai regardé mes trimestres et ma retraite : taux plein à 65 ans et 9 mois avec 1023€. Je me vois bien dans mes champs à 65 ans, les genoux et le dos en vrac :yawn:

Du coup, ce matin, je vais à la manif !

Et sinon pour les agriculteur.ice.s :
''La France compte 1,3 million d'anciens agriculteurs non salariés (chefs d'exploitation, conjoints et aides familiaux), touchant une retraite moyenne de 1 150 euros brut/mois. C'est 350 euros de moins que la moyenne des retraités. La proposition de loi vise à l'équité entre assurés sociaux et à renforcer l'attractivité du métier d'agriculteur

La loi permet la revalorisation de 100 euros en moyenne par mois des plus petites retraites agricoles : celles des conjoints collaborateurs et des aides familiaux. Leur retraite mensuelle avoisine aujourd'hui 600 euros dans le meilleur des cas. Plus de 210 000 retraités, dont 67% de femmes, pourraient être concernés au 1er janvier 2022. "
Source vie publique
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes