Commentaires sur La seconde main remplace la fast-fashion dans Love Island : une bonne nouvelle au-delà de la télé-réalité

21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Il y a quand même quelque chose qui me chagrine avec ce genre de nouvelles, c'est le fait qu'on pourrait avoir tendance à s'arrêter là et se dire que parce qu'on a remplacé un partenariat avec une marque plus slow et plus responsable, le problème éthique est résolu :erf:C'est bien, mais c'est pas suffisant et ça ne doit pas s'arrêter là.
Rien ne dit que c'est le cas ici, mais ça m'interroge quand même. Les humains ont quand même souvent tendance à utiliser une "bonne" chose et à en faire une "mauvaise" chose avec le temps (bien aidé par notre système capitaliste au passage).

Concernant la mode, la question, comme pour beaucoup de problématiques de consommation d'ailleurs, c'est effectivement d'un côté les modes de production, de fabrication, de communication, de marketing, d'organisation ... des entreprises, mais c'est aussi une question de surconsommation.
Surconsommer, même si c'est de la slow fashion, c'est problématique. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est mieux finalement de surconsommer de la slow fashion (je sais pas si des études ont été faites là-dessus :hesite:)
Je me fais souvent la réflexion que pour avoir un impact le plus mesuré possible sur l'environnement et la situation des travailleurs, il vaut mieux faire 5-6 achats de fast fashion par an que d'acheter des trucs sur Vinted tous les mois ou toutes les semaines.
Et quand je dis tout ça, je parle de personnes qui ont les moyens financiers, le temps, l'accès aux ressources permettant de se renseigner sur la mode éthique ou la seconde main, l'accès aux dépôt-vente/friperies, etc. de consommer de la mode éthique.
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 705
2 982
644
@Cha_215 Merci beaucoup pour ta remarque, je suis entièrement d'accord avec toi ! Ce n'est pas parce qu'on le fait de seconde main que surconsommer des vêtements (s'acheter une dizaine de fringues par mois, j'entends) devient ok, écolo et éthique.
Et oui, clairement, 5-6 achats auprès d'enseignes de fast-fashion dans l'année, c'est largement ok. C'est les habitudes/fréquences d'achats qu'on a intérêt à questionner, plutôt que de penser de façon trop manichéenne entre méchantes marques de fast-fashion versus gentilles plateformes de seconde main.

D'ailleurs, c'est un point qu'on soulève dans mon podcast mode Matières Premières, avec l'ingénieure et docteure en sciences de gestion, Élodie Juge, dans l'épisode dédié à la seconde main : comment "acheter de seconde main" devient pour une certaine catégorie de personne qui en a largement les moyens une excuse pour continuer à surconsommer en ayant l'impression de le faire de façon éthique. Ce qu'on pourrait appeler une "fast-fashionisation" de la seconde main est facilitée, voire encouragée, par certaines plateformes en ligne de vente d'occasion qui calquent les dynamiques marketing de marques de fast-fashion. Et même des marques s'y mettent par elles-mêmes car c'est un moyen pour elles d'éviter que ces parts de marché ne leur échappent :
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Anthony Vincent ça fait un petit moment que je me suis dit qu'il fallait que j'écoute le podcast, je trouve que ce sont des sujets passionnants ! Et effectivement on a vite fait de "binariser" le discours alors qu'il y a beaucoup de nuances à apporter
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Anthony Vincent : Tu mets le doigt sur un des trucs qui me dérange le plus avec le fait que la seconde main soit d'un coup devenu "tendance". J'ai l'impression qu'au-delà de l'aspect peut-être plus éthique et écologique c'est surtout devenu bien vu parce qu'une catégorie de la population qui aurait les moyens d'acheter neuf s'est mise à acheter de seconde main. Alors que la seconde main, ce n'est pas nouveau, ça a toujours existé (perso j'ai été habillée en vêtements achetés sur les étals de marché ou en brocante toute mon adolescence parce que ma famille n'avait pas les moyens de tous nous acheter des vêtements neufs, je pense que le côté éthique/écolo de la chose n'a jamais traversé l'esprit de mes parents).

Je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter de seconde main, au contraire, mais je sature un peu quand on me dit "et mais t'as vu, en fait c'est possible d'acheter des trucs déjà portés" comme si c'était une mega nouveauté révolutionnaire alors qu'en fait c'est juste le lot des personnes pas très aisées depuis très longtemps. Et même là je note qu'il y a une hiérarchie dans le "seconde main". Acheter de seconde main dans la friperie super stylée ou le t-shirt est à 40€? Yeah super! Acheter le même t-shirt à 0,50€ sur un marché ? Ah non certainement pas.

Comme quoi, le fait d'acheter de seconde main ne réglera pas tous les problèmes liés à la consommation de vêtements et à l'importance excessive que l'on attache à nos vêtements (notamment sur ce que cela reflète sur notre milieu d'appartenance). Mais c'est quand même un bon début :) (et si en plus ça peut amener à une réflexion plus poussée sur la manière dont on aborde notre consommation de vêtements c'est encore plus chouette)

Je vais aller écouter le podcast de ce pas du coup, ça a l'air super intéressant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes