Je pense que la tenue professionnelle existe et comme l'a dit
@Melancia c'est très subtile.
Outre l'uniforme et/ou l'EPI, il y a effectivement des cas où une tenue correcte et sobre est souvent exigée de l'employeur dans le règlement intérieur de l'entreprise ou dans une convention etc...
Puis il y a certains métiers au regard de l'accueil du public, de la clientèle, d'usagers etc...sous-tendront fatalement que vous devez être correctement habillé. Pas nécessairement en costume cravate pour les Hommes ou tailleur pour les Femmes mais être habillé correctement.
Puis il y a des métiers où l'entreprise te fournit ta tenue qui n'est pas de l'EPI mais pas de l'uniforme mais s'y apparente car aux couleurs de l'entreprise ou selon un dress code qu'elle aura établi. C'est mon cas je travaille dans une société de transports en communs inter-départementale (non, non pas celle à laquelle vous pensez qui assure le métro de la capitale entre autre). Les conductrices.teurs de bus (et d'autocars car nous faisons aussi du transport style quand vous avez besoin de louer un car pour une sortie scolaire ou autre) ainsi ques les agents commerciaux, les agents d'accueils et les contrôleurs ont une tenu de l'entreprise (pas mal d'ailleurs). Les Filles peuvent choisir de porter une jupe (notamment les agentes commerciales et d'accueil) ou un pantalon. Pas de problèmes.
Du coup dans l'entreprise, les personnels administratifs et gestionnaires dont je fais partie ne sont pas tenus au port de la tenue de l'entreprise mais il est clairement indiqué dans nos contrats que nous devons avoir une tenue correcte et sobre afin d'être en accord avec la politique de tenue vestimentaire de la société cf. une forme de respect pour celles et ceux qui sont astreints au port d'une tenue entreprise.
Il est clair que tous mes collègues ne viennent pas en costard cravate et mes collègues ne se pointent pas en tailleur working girl (je grossis le trait). Par exemple, la collègue directe avec laquelle je bosse tous les jours a un style très stylisé. Elle est pas loin de la cinquantaine, se teint les cheveux en bordeaux très foncé (elle a une super couleur de cheveux pas dégue' ni terne ni délavée), elle 4 trous de boucles d'oreille à chaque oreille, elle a une collect' de docks martins basses, montantes ou carrément à la David Bowie dans Ashees to Ashees, elle porte du blouson harrigton entre autre etc..etc...c'est la génération new-wave, ska, punk. Donc c'est un style qui se repère mais cela donne lieu à aucun commentaire car c'est une tenue correcte et qui malgré tout reste sobre.