Commentaires sur Laurène Daycard : « Enquêter sur les armes à feu éclaire les angles morts qui pèsent sur les féminicides »

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
536
4 901
354
Alsace
J'ai été lire l'article d'Amnesty et c'est un travail colossal qui a été accompli et qu'il faut saluer! Si le gouvernement souhaitait réellement s'emparer du problème des violences faites aux femmes, ce genre d'études pourrait vraiment aider à trouver des solutions.

Après à titre personnel et en ayant bien conscience que ce n'est absolument pas une solution, je me demande pourquoi les victimes ne s'arment pas alors que visiblement beaucoup sont conscientes du risque et du fait que l'état ne les protège pas suffisamment ?
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Ariel du Pays Imaginaire
Je n'ai pas lu le rapport et je ne sais donc pas quelles sont les conclusions.
Par contre, plutôt que d'armer les femmes pourquoi est ce qu'on ne forme pas les femmes à détecter les personnes à problèmes?
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
824
6 848
1 964
@Ariel du Pays Imaginaire Parce que n'utilise pas une arme qui veut. Enfin, on me donnerait une arme, je ne saurais pas quoi en faire, jamais appris à tirer, ni à viser, je ne sais pas comment la stocker... Puis ausune garantie que l'homme ne passe pas à l'acte pendant la nuit, dans un lieu public, en présence des enfants. Finalement, toutes les femmes victimes de violences ne sont pas forcément stables. Certaines ont des troubles psychiques, certaines des addictions, on ne peut pas leur remettre à toutes une arme.
Et pour terminer, les conditions de la légitime défense sont restrictives, rien ne garantit qu'à défaut de mourrir une femme armée ne passe plusieurs années en prison.
Donc à mes yeux, il s'agit de faire de la prévention, de la surveillance et de la protection, mais par des professionnels (quitte à créer des unités de police spécialisés, il y aurait bien assez de travail, malheureusement)

@Dragonfena J'ai l'impression que les cas évidents sont pas forcément la norme. Et même si les gens savent repérer des redflags, ça ne les empêche pas de se lancer dans des relations. Notre cerveau rationalise beaucoup quand on a très envie de se convaincre de quelque chose en l'occurence qu'on m'est pas une victime.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
536
4 901
354
Alsace
@Dragonfena et @Lune0103 : mon commentaire était peut-être confus. Je ne parlais pas du tout de donner des armes aux femmes en danger. Comme j'ai dit ce n'est pas une solution. C'est vraiment un réflexe personnel : si t'es en danger et que l'état ne fait pas son taff à ce point, réaction naturelle pour moi : chercher une arme (flingue, arme non létale peu importe). Du coup je me demande pourquoi elles ne le font pas, surtout que l'article décrit certaines stratégies mises en place comme se faire accompagner par ses parents etc. Clairement elles étaient terrorisées. Et je pense que ça peut être intéressant de se poser la question. Je suis pas hyper convaincue par la peur de la prison car entre être vivante mais privée de liberté sur un temps réduit et être morte, le choix est rapide pour moi. Mais il est vrai qu'on est toutes différentes.,
Je précise que, quelque soit la réponse, ce ne serait pas une solution envisageable d'un point de vue sociétal. Il y a bien évidemment tant d'autres choses plus intelligentes à faire mais il faudrait que le sujet soit une priorité politique (pour de vrai, pas style grande cause toujours).
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
@Ariel du Pays Imaginaire parce qu'on est pas au usa. En France posséder une arme à feu et très réglementé. On ne peut pas avoir son arme dans sa table de nuit par exemple. Il faut que le chargeur/les balles soient enlevée de l'arme stockée dans un coffre fort.
Avant d'avoir une arme il faut faire du tir dans un club et c'est très cher. Stand de tir très règlementé également, ils ne donnent pas leur aval comme ça.
Et tirer sur qqn n'est pas de la légitime défense strict sensus sauf si la personne en face nous tir également dessus...
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
536
4 901
354
Alsace
@Lorna. : je sais bien qu'on ne peut pas savoir comment on réagirait à un instant T. Dans certains exemples de l'article les situations durent des mois voire des années avant que les victimes se fassent tuer. Et elles cherchent activement de l'aide (police, proche...), elles ne sont plus en état de sidération. J'observe que visiblement les femmes ont moins l'idée de recourir à des armes pour se défendre. Après bien sûr on peut avoir l'arme et ne pas réussir à s'en servir à cause de la sidération, ça je n'en sais rien. Je précise que idéologiquement je suis plutôt non-violente, opposée à la "peine de mort" etc. Et justement je me dis que même moi malgré mes principes, mon réflexe ce serait d'essayer de me protéger quitte à en passer par là...
@Marre des : très réglementé pour les armes détenues légalement oui. Mais pour les autres ? Et les armes non létales ? D'après cette étude plus de la moitié des tueurs n'ont aucune raison légale d'avoir une arme. Alors dans l'absolu pourquoi pas les victimes ? Mais je nuance les armes possédées ainsi sont souvent des vieux fusils ou armes dans le genre qui ne sont pas très discrètes à trimbaler (bien qu'elles échappent miraculeusement aux perquisitions...). Donc oui les raisons pratiques doivent jouer effectivement. Mais je pense qu'il n'y a pas que ça.
 
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
@Ariel du Pays Imaginaire avoir des armes illégalement, faut savoir où, faut avoir l'argent, faut savoir s'en servir.
Pour les armes légales c'est catégorie D et il faut savoir où en acheter, faut savoir se défendre avec, faut avoir les finances...
En théorie c'est facile de pouvoir se défendre, en pratique ben on ne sait pas...
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
.Avant d'avoir une arme il faut faire du tir dans un club et c'est très cher. Stand de tir très règlementé également, ils ne donnent pas leur aval comme ça.
Non c’est pas très cher. Alors après ça dépend bien sûr des clubs, mais c’est assez facile de trouver pour 30/35 euros par mois, ce qui est le prix d’un abonnement à la salle par exemple :). Par contre, il me semble que prendre des cours de tirs c’est comme prendre des cours d’autodéfense : ça peut encore plus desservir les personnes qui s’en servent pour leur survie, ça peut annuler la légitime défense…
 
  • Big up !
Réactions : DamePatience
2 Juin 2021
490
6 669
504
@Ariel du Pays Imaginaire Parce que n'utilise pas une arme qui veut. Enfin, on me donnerait une arme, je ne saurais pas quoi en faire, jamais appris à tirer, ni à viser, je ne sais pas comment la stocker...

Pour le coup n'importe qui peut utiliser une arme, c'est moins compliqué que d'installer des piles dans un jouet Pat'Patrouille. Aux USA n'importe qui peut aller dans un stand de tir (y compris nous en tant que touriste), une personne va t'expliquer en 10~15 minutes comment utiliser une arme de petit calibre, les consignes de sécurité et voilà après on te laisse tirer tranquilou. Et pour les armes un peu plus grosses ça s'apprend en 30 minutes. Pour le coup l'industrie fait beaucoup depuis des années pour rendre l'usage des armes très accessible et pour féminiser sa clientèle.

Je suis d'accord avec le reste par contre s'armer pour se défendre ça ne fonctionne pas. Au contraire. Un mari violent qui sait que sa femme est potentiellement armée va lui aussi augmenter le degré de violence. Plus on arme la population, plus la violence augmente il n'y a même pas débat.

@Marre des Mouais je pense que tu n'as pas idée de la quantité d'armes qui tournent dans les campagnes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes