Commentaires sur Le coming-out de Kit Connor montre que le concept de queerbaiting a été vidé de son sens

8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
Je suis désolée si je suis à côté de la plaque et blesse des personnes par ignorance, mais j'ai du plus en plus de mal à comprendre ce principe de queerbaiting.

On lui reprochait en fait d'être dans sa "vraie" vie hétérosexuel, mais de jouer le rôle d'un homosexuel, et donc de faire du queerbaiting parce qu'il a pris la décision de jouer le rôle d'un homo alors que les gens pensaient qu'il ne l'était pas ?
Je crois que j'ai du mal à comprendre là ...

Surtout que ce que je ne comprends pas du tout, c'est à quel moment tu ne peux pas jouer dans un film / une série un personnage qui a une orientation sexuelle différente de la tienne ? Enfin on s'en fout de l'orientation sexuelle d'un acteur pour jouer un rôle non ?

C'est comme l'acteur qui joue Anthony dans Bridgerton, j'ai appris sur un réseau social qu'il était gay parce que quelqu'un avait posté un truc du genre "quand je pense que ce mec est gay ...", comme si ça changeait quelque chose à sa performance d'acteur ou au fait qu'il soit sexy ? ...

Bref, je ne comprends pas ...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Lylia-B Non le queerbaiting, c'est de faire lourdement sous entendre qu'on va peut-être développé une relation gay entre deux persos d'une série (par exemple) et ne jamais le faire.
Exemple très fameux : Sherlock. Les créateurs du show avaient très bien conscience que toute une frange de fans espéraient une relation amoureuse entre Sherlock et Watson, et ils ont joué dessus lourdement dans les photos de promo et trailer de la série, avant de se moquer des mêmes fans dans un épisode.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
On vit à une époque où il faut se justifier de tout, je trouve ça fou. Même quand je vais sur TikTok, je peux par exemple voir des gens réclamer des comptes à une personne aveugle "qui n'a pas l'air aveugle" selon eux.

Dans ce cas précis, il faut que les gens comprennent, en plus d'arrêter de demander des comptes sur tout et n'importe quoi, la différence entre un personnage dans une oeuvre fictive et un acteur. Le principe d'un acteur est d'ailleurs de jouer un personnage qui ne lui corresponds pas. Il y a des acteurs gays qui ont joués des hétéros, des hétéros qui ont joués des gays, bref, si les gens découvrent aussi tardivement le principe de jouer un rôle, ça devient grave. Je suppose que c'est aussi parce que des fantasmes sont souvent projetés à tort et à travers (c'est comme ça qu'il y a eu des jeunes femmes qui ont réellement fantasmés sur un tueur en série dont on a reparlé récemment, oui oui).

Le queerbaiting, je trouve le concept un peu naze. Mais le problème ici, pour moi il va au-delà. Je plains beaucoup les gens qui se retrouvent dans son cas. Se lancer dans la carrière d'acteur et dire adieu à sa vie intime... C'est fou.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Huuum, l'usage du terme queerbaiting a l'air vachement galvaudé dans ce cas là, si c'est bien une relation homosexuelle qui est clairement montrée? Parce que le queerbaiting est quand même bien critiquable vu que l'origine du truc, c'est quand même d'essayer de ménager la chèvre et le chou sans jamais avoir à montrer de vraies relations homosexuelles... Et normalement, la critique devrait porter sur les scénaristes ou réal qui n'assument pas, pas sur les acteurices qui ont pas grand chose à voir là dedans :confused:


Là, la critique porte sur le fait de faire jouer un acteur soi-disant hétéro un rôle de personnage homosexuel non? Comme ça a été beaucoup critiqué de faire jouer une personne cis dans des rôles de perso trans (je ne parle pas de faire jouer un homme cis pour une femme trans. Il me semble bien que c'est aussi critiqué de faire jouer une femme ou un homme cis, pour une femme trans ou un homme trans :hesite: )
Dans ce cas là, je suis aussi ultra-critique du phénomène, parce que comme on peut le voir, ça force totalement à outer les gens ...

Bref, en gros, je suis d'accord avec le fond de l'article, mais je m'interroge pas mal sur le vocabulaire utilisé :hesite:
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
@Lylia-B Non le queerbaiting, c'est de faire lourdement sous entendre qu'on va peut-être développé une relation gay entre deux persos d'une série (par exemple) et ne jamais le faire.
Exemple très fameux : Sherlock. Les créateurs du show avaient très bien conscience que toute une frange de fans espéraient une relation amoureuse entre Sherlock et Watson, et ils ont joué dessus lourdement dans les photos de promo et trailer de la série, avant de se moquer des mêmes fans dans un épisode.

(tu me dis si tu veux que j'enlève la citation).

Merci pour l'explication, mais du coup, dans ce cas ce n'est pas du tout le cas non ?
Car c'est normal que l'acteur fasse croire qu'il soit amoureux d'un autre homme ... vu que c'est justement la base de Heartstopper non ?

Parce que je cite l'article : "Parler de queerbaiting, à savoir l’idée que l’on appâte un public LGBTQI+ en lui faisant miroiter des intrigues amoureuses entre deux personnages de même sexe, à l’encontre de Kit Connor était-il correct ?"

Je ne comprends vraiment pas : on ne fait pas miroiter quelque chose, c'est l'essence même de l'histoire d'Heartstopper de parler d'un couple homosexuel ...

Du coup, je ne comprends pas 1) la critique faite à l'encontre du personnage 2) le problème de jouer un personnage gay si on ne l'est pas soi-même (alors je veux dire, au delà du fait que c'est important d'avoir de la représentation, mais ce que je veux dire c'est que pour moi on choisit un acteur pour son talent et le fait qu'il matche un personnage, et pas son orientation sexuelle. Pour moi ça devrait être très fluide en fait. Enfin surtout ça devrait pas être un sujet : quelle que soit ton orientation sexuelle tu devrais pouvoir jouer tous les rôles que tu veux / peux).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Lylia-B j'avoue que je ne comprends pas trop non plus.
Pour moi, là ils ne parlent pas de queerbaiting mais de faire jouer un perso gay/autiste/nain/... par un acteur qui ne l'est pas. Aucune idée de si ça porte un nom mais ça n'est pas du queerbaiting
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Je pense qu'on reproche à l'acteur le "queerbaiting" alors qu'il s'agit de sa vie privée. Tout ça car il a osé montrer une photo de lui tenant la main d'une fille. C'est désolant. Si les gens se mêlaient de leur fion au lieu de trainer sur les réseaux sociaux pour vomir leur haine ...
 
  • Big up !
Réactions : Mune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes