Pour l'ordinateur sérieusement tu vas sur le bon coin; il y a des tonnes d'ordinateurs portables pour 150€ maximum qui font le boulot large à moins d'être dans un cursus qui demande une machine puissante ou spécifique (genre graphisme). Quand je vois des personnes avec des MacBook Pro parfois se plaindre du coût de l'université bon... il faut savoir être raisonnable aussi et ça permet aussi de réduire les déchets électroniques, acheter du neuf en 2023 est un non sens complet.
Alors pour être en reprise d'études, je ne pense pas que ce soit parce que les étudiants ne sont "pas raisonnables" qu'ils achètent un ordinateur comme un MacBook.
J'utilisais un ordinateur de 2016 depuis longtemps sans trop de complications pour mon usage personnel et je l'ai logiquement réutilisé pour mes études car je ne voyais pas pourquoi j'aurais besoin de plus de puissance pour la fac que pour mon usage personnel. C'était une grosse erreur, c'était extrêmement compliqué, je devais faire des contournements et je perdais énormément de temps, car en fait, mon usage personnel était bien moins exigeant (je pensais que comme je regarde des films, fais des trucs de boulot freelance ou parfois joue à des jeux vidéos dans mon temps libre, j'en avais forcément un usage "plus lourd" qu'une étudiante qui ne ferait que taper ses cours et dissert sur Word).
D'abord, le réseau de Wi-Fi de ma fac était bloqué pour les ordinateurs qui n'ont pas au moins Windows 10 (beaucoup d'administrations publiques se sont fait pirater avec demande de rançon donc sécurité informatique oblige) et le mien ne supportait pas Windows 10, donc j'ai dû faire énormément de choses en me connectant sur mon téléphone ou en utilisant les PC nuls de la fac, et ça m'a fait perdre beaucoup de temps en cours, donc manquer des exercices et démonstrations clé.
Ensuite, le nombre de logiciels que les étudiants sont tenus d'utiliser en Master n'a vraiment rien à voir avec mes premières études. A l'époque, Word, Excel et PDF ça suffisait car au final, on avait un ordinateur par choix mais ce n'était pas obligatoire.
Aujourd'hui, les ordinateurs sont obligatoires et on nous demande d'utiliser toutes sortes d'outils statistiques ou de traitements des données, de logiciels spécifiques et selon ta spé, tu vas aussi devoir utiliser des trucs de traitement du son, de l'image, etc., même si tu n'es pas graphiste ou musicien. Sans compter que beaucoup de documents et livres qu'on te fournit sont numérisés, donc lourds (quand j'étais étudiante, pratiquement toutes les revues pouvaient être consultées en version papier à la bibliothèque. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas), et que tu dois aussi utiliser des outils internes pour suivre les cours en ligne en cas de Covid, préparer les cours, soumettre tes dissertations, etc. Pour donner un exemple, mon ordinateur de 2016 se figeait pendant plusieurs minutes quand j'essayais d'ouvrir un PDF de plusieurs centaines de pages, puis ensuite je devais attendre que chaque page individuelle se charge quand je changeais de chapitre. C'était très fastidieux à lire.
Pour ma part aussi, nombre des logiciels nécessaires étaient très compliqués à utiliser sans Windows 10, voire n'existaient plus en version supportant Windows 10 ou quand ils existaient, cette version n'était pas celle demandée par la fac donc je ne retrouvais pas toujours les fonctionnalités demandées pour les exercices ou les cours, et même avec Windows 10, mon ordinateur était souvent trop lent avec pas assez d'espace disque pour supporter certains de ces logiciels. Par exemple, un logiciel clé pour mon mémoire a mis des heures avant d'être installé (surtout quand j'ai essayé de l'installer avec le combo logiciel lourd + connexion via mon téléphone car pas accès au réseau Wi-Fi), j'ai dû subir une dizaine de messages d'erreur et recommencer plusieurs fois avant d'y arriver, et ensuite c'était extrêmement lent chaque fois que j'essayais de l'utiliser.
Bref, avoir un vieil ordi d'occasion, ça n'est pas forcément un bon choix pour un étudiant car dans beaucoup de domaines, on ne leur demande pas juste de taper quelques lignes sur Word une fois par mois, mais bien de faire une énorme partie de leur travail d'étudiant sur ordinateur avec des outils avancés. Un bon ordinateur me parait indispensable pour de bonnes études à un certain niveau, j'ai franchement vu la différence quand j'ai fini par acheter un ordinateur neuf à 900 euros (parce que j'avais plus le choix, à cause de toutes les exigences de mémoire que j'avais pour la fac, j'ai essayé de faire de la place de manière un peu trop radicale et j'ai planté pour de bon mon ordinateur
), certains exercices qui me paraissaient hyper fastidieux et longs se sont avérés beaucoup plus simples et rapides avec une machine qui ne plante pas quand il y a trop d'informations et de mémoire vive mobilisée.
Et oui, c'est vrai que j'ai vu beaucoup d'étudiants avec des ordis très chers alors qu'ils vivaient dans une coloc où ils dormaient sur un clic-clac dans la cuisine-salon parce qu'ils n'avaient pas de quoi s'offrir un meilleur logement, mais je pense que d'abord, ils ont des réductions en tant qu'étudiant sur le matériel informatique et aussi parce que ça fait partie des investissements importants pour des études réussies, et c'est effectivement un problème.
Alors c'est vrai que mon ordi de 2016 était peut-être un cas extrême, mais les évolutions technologiques sont si rapides que beaucoup d'utilisations "avancées" (comme ce qu'on demande à la fac en fait - même Excel, je ne l'utilisais pas de manière aussi avancée à l'époque de mes premières études que ce qu'on me demande aujourd'hui car le rapport aux données n'est plus du tout le même) ne sont plus trop possibles de manière confortable si ton ordinateur est vieux de plus de 3-5 ans. Donc je ne pense pas qu'on puisse vraiment compter un budget de moins de 300-500 euros pour pouvoir travailler de manière correcte à la fac dans de nombreux cursus.