Commentaires sur Le coût de la rentrée universitaire dépassera 3000 euros en septembre 2023

30 Décembre 2011
215
4 171
4 824
Je ne suis plus étudiante depuis bieeeeen longtemps, je n'ai donc plus du tout la notion du coût des études, dans mon souvenir ce n'était pas si cher (en particulier si on n'avait pas de logement étudiant), du coup si quelqu'un pouvait expliquer à quoi correspondent plus en détail les sommes annoncées dans l'article ça serait top.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 695
6 794
20anspasses.wordpress.com
@HeavyMetalAngel Je trouve pas ça très clair non plus ce qu’ils entendent par « coût de la rentrée universitaire », même en allant à la source :hesite:
Est-ce que c’est le coût par rapport à vivre chez ses parents? Toutes les dépenses qu’on fait si on reprend tout « à zéro » (ex: on doit reprendre un appart donc payer une caution, reprendre un abonnement transports…).
Parce qu’effectivement, c’est bien plus élevé que juste les prix des fournitures et des frais d’inscription :hesite:
 
24 Mai 2013
1 759
7 573
5 184
Et si c'est une moyenne, ça compte les écoles privées qui coutent 15000€ à l'année ?

Après les frais montent, je m'en plaignais déjà en entrant dans ma 4e puis 5e année, parce que "300€ c'est pas beaucoup" ou autre connerie du genre et bien sur c'était une partie que même les boursiers payaient....
 
4 Décembre 2012
85
470
4 704
@MorganeGirly @HeavyMetalAngel c'est ça c'est "les frais spécifiques de rentrée", genre mutuelle étudiante, assurance logement, caution pour le logement, fournitures (avec selon les cas, livres nécessaires ou ordi/tablette si c'est la première rentrée j'imagine)...
Alors oui bien sûr déjà y'a plein d'étudiants qui gardent leur logement de l'année passée, mais ça permet de montrer le coût d'un "début", soit en L1, soit en revenant d'un erasmus, soit quand on commence son master etc. Sur un budget étudiant, c'est une grosse somme sur une très courte période (septembre) et effectivement quasiment impossible à sortir sans aide extérieure.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Et si c'est une moyenne, ça compte les écoles privées qui coutent 15000€ à l'année ?

Après les frais montent, je m'en plaignais déjà en entrant dans ma 4e puis 5e année, parce que "300€ c'est pas beaucoup" ou autre connerie du genre et bien sur c'était une partie que même les boursiers payaient....
Non ça ne compte pas, là on parle des universités... publiques, donc.
Ceux qui optent pour des écoles privées savent dans quoi ils s'engagent. Ce sont des écoles qui sélectionnent les étudiants par l'argent, je ne les plains pas. Du moins, je me sens beaucoup plus solidaire des étudiants qui n'ont pas les moyens de se payer ces écoles hors de prix et se retrouvent à devoir quand même payer 3000 euros pour un parcours classique.

3000 euros, c'est une honte.
 
  • Big up !
Réactions : Mellzu
24 Mai 2013
1 759
7 573
5 184
@Légitime Immature my bad, je n'ai pas lu l'article. C'est donc encore pire

Par "chance" j'ai fait mes 2 premières années d'étude chez mes parents et j'ai pu accumuler ma bourse donc je pense que j'aurais pu les sortir.
Mais 3000€ c'est énorme, et je ne pense pas que la bourse augmente au même rythme que l'inflation
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Ça doit surtout être la location qui coûte chère dans le mois de « rentrée », comme t’as 2 mois de caution, les frais de dossier de l’agence et le premier mois de loyer.

Après ce qui m’étonne c’est que je pensais qu’il y avait quand meme beaucoup d’étudiants qui restaient vivre chez leurs parents pendants les études comme au final beaucoup de gens habitent dans une ville munie d’une fac ou juste à côté (après pour le master c’est différent).
 
30 Décembre 2011
215
4 171
4 824
Comme @PetitePaille, de mon temps:vieux: la majorité des étudiants (dont moi) restaient chez leurs parents. Peut-être ça a changé avec Parcoursup et la nécessité de mettre un max de vœux dans d'autres académies. Ce qui coûtait cher, c'était vraiment le loyer, pour ceux qui n'avaient pas de logement Crous. Sinon, on allait à la fac en train, ou en voiture, et je sais qu'à la fin de mes études il y avait énormément d'étudiants qui allaient en voiture car moins cher qu'un logement près de la fac. Je sais aussi que les prix des chambres étudiantes ont fortement augmenté (mais peut-être que ce n'est que l'inflation "normale", je compare avec les prix que j'ai connus en 2005). Après si on était boursier, même échelon 0, on ne payait à l'inscription que les frais de médecine sportive (de mémoire, dans les 5 euros), le train était gratuit, le métro payant mais avec un tarif jeune, on avait très peu de livres à acheter (moins de 50 euros par an), les repas du Crous étaient à 3 euros max, au final c'était loin d'être élevé, c'est pour ça que je me demandais d'où venait la somme énoncée dans l'article.
 
  • Big up !
Réactions : Mayushi
2 Juin 2021
495
6 695
504
Pareil que mes VDD, 3 000 euros ça me parait énorme. Quand j'étais à la FAC "de mon temps" :vieux: les frais d'inscription + BU c'était 300€~ par an et avec la bourse je payais presque rien. Les fournitures c'était "0" techniquement (dans le sens c'était plus le lycée, tu te débrouilles pour prendre tes notes). J'ai réutilisé tout mon materiel de terminal + des restes ici ou là. Il fallait juste racheter du papier et des cartouches d'encre, le prix est négligeable. Pas eu de livres à acheter dans mon cursus (c'était des PDF) ou de l'emprunt. Quelques photocopies parfois. Les transports c'était la Navigo, réduction car bourse.

Le logement : les parents (le seul poste de dépense qui est probablement élevé pour celleux qui n'ont pas ce privilège). Il y a les repas aussi mais j'imagine qu'on ne compte pas ça dans le prix d'une rentrée non ? Sinon forcément, même en mangeant pour 5€ / jour ça fait déjà 1 500€ sur les 10 mois de l'année (les deux repas). Le Crous c'était 3€ sinon (le repas).

Pour l'ordinateur sérieusement tu vas sur le bon coin; il y a des tonnes d'ordinateurs portables pour 150€ maximum qui font le boulot large à moins d'être dans un cursus qui demande une machine puissante ou spécifique (genre graphisme). Quand je vois des personnes avec des MacBook Pro parfois se plaindre du coût de l'université bon... il faut savoir être raisonnable aussi et ça permet aussi de réduire les déchets électroniques, acheter du neuf en 2023 est un non sens complet.
 
4 Décembre 2012
85
470
4 704
@HeavyMetalAngel @Mayushi Sur le communiqué de la FAGE, ils disent que ce coût moyen de la rentrée concerne les étudiants non boursiers :) et en effet, ayant été non-boursière et ayant dû aller à la fac à 100km de chez mes parents (donc j'avais un logement étudiant), je peux confirmer que c'était dans ces eaux-là malheureusement!
La bourse n'est pas rendue accessible à tout le monde...
 
23 Décembre 2012
5 329
59 695
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour l'ordinateur sérieusement tu vas sur le bon coin; il y a des tonnes d'ordinateurs portables pour 150€ maximum qui font le boulot large à moins d'être dans un cursus qui demande une machine puissante ou spécifique (genre graphisme). Quand je vois des personnes avec des MacBook Pro parfois se plaindre du coût de l'université bon... il faut savoir être raisonnable aussi et ça permet aussi de réduire les déchets électroniques, acheter du neuf en 2023 est un non sens complet.
Alors pour être en reprise d'études, je ne pense pas que ce soit parce que les étudiants ne sont "pas raisonnables" qu'ils achètent un ordinateur comme un MacBook.

J'utilisais un ordinateur de 2016 depuis longtemps sans trop de complications pour mon usage personnel et je l'ai logiquement réutilisé pour mes études car je ne voyais pas pourquoi j'aurais besoin de plus de puissance pour la fac que pour mon usage personnel. C'était une grosse erreur, c'était extrêmement compliqué, je devais faire des contournements et je perdais énormément de temps, car en fait, mon usage personnel était bien moins exigeant (je pensais que comme je regarde des films, fais des trucs de boulot freelance ou parfois joue à des jeux vidéos dans mon temps libre, j'en avais forcément un usage "plus lourd" qu'une étudiante qui ne ferait que taper ses cours et dissert sur Word).

D'abord, le réseau de Wi-Fi de ma fac était bloqué pour les ordinateurs qui n'ont pas au moins Windows 10 (beaucoup d'administrations publiques se sont fait pirater avec demande de rançon donc sécurité informatique oblige) et le mien ne supportait pas Windows 10, donc j'ai dû faire énormément de choses en me connectant sur mon téléphone ou en utilisant les PC nuls de la fac, et ça m'a fait perdre beaucoup de temps en cours, donc manquer des exercices et démonstrations clé.

Ensuite, le nombre de logiciels que les étudiants sont tenus d'utiliser en Master n'a vraiment rien à voir avec mes premières études. A l'époque, Word, Excel et PDF ça suffisait car au final, on avait un ordinateur par choix mais ce n'était pas obligatoire.

Aujourd'hui, les ordinateurs sont obligatoires et on nous demande d'utiliser toutes sortes d'outils statistiques ou de traitements des données, de logiciels spécifiques et selon ta spé, tu vas aussi devoir utiliser des trucs de traitement du son, de l'image, etc., même si tu n'es pas graphiste ou musicien. Sans compter que beaucoup de documents et livres qu'on te fournit sont numérisés, donc lourds (quand j'étais étudiante, pratiquement toutes les revues pouvaient être consultées en version papier à la bibliothèque. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas), et que tu dois aussi utiliser des outils internes pour suivre les cours en ligne en cas de Covid, préparer les cours, soumettre tes dissertations, etc. Pour donner un exemple, mon ordinateur de 2016 se figeait pendant plusieurs minutes quand j'essayais d'ouvrir un PDF de plusieurs centaines de pages, puis ensuite je devais attendre que chaque page individuelle se charge quand je changeais de chapitre. C'était très fastidieux à lire.

Pour ma part aussi, nombre des logiciels nécessaires étaient très compliqués à utiliser sans Windows 10, voire n'existaient plus en version supportant Windows 10 ou quand ils existaient, cette version n'était pas celle demandée par la fac donc je ne retrouvais pas toujours les fonctionnalités demandées pour les exercices ou les cours, et même avec Windows 10, mon ordinateur était souvent trop lent avec pas assez d'espace disque pour supporter certains de ces logiciels. Par exemple, un logiciel clé pour mon mémoire a mis des heures avant d'être installé (surtout quand j'ai essayé de l'installer avec le combo logiciel lourd + connexion via mon téléphone car pas accès au réseau Wi-Fi), j'ai dû subir une dizaine de messages d'erreur et recommencer plusieurs fois avant d'y arriver, et ensuite c'était extrêmement lent chaque fois que j'essayais de l'utiliser.

Bref, avoir un vieil ordi d'occasion, ça n'est pas forcément un bon choix pour un étudiant car dans beaucoup de domaines, on ne leur demande pas juste de taper quelques lignes sur Word une fois par mois, mais bien de faire une énorme partie de leur travail d'étudiant sur ordinateur avec des outils avancés. Un bon ordinateur me parait indispensable pour de bonnes études à un certain niveau, j'ai franchement vu la différence quand j'ai fini par acheter un ordinateur neuf à 900 euros (parce que j'avais plus le choix, à cause de toutes les exigences de mémoire que j'avais pour la fac, j'ai essayé de faire de la place de manière un peu trop radicale et j'ai planté pour de bon mon ordinateur XD ), certains exercices qui me paraissaient hyper fastidieux et longs se sont avérés beaucoup plus simples et rapides avec une machine qui ne plante pas quand il y a trop d'informations et de mémoire vive mobilisée.
Et oui, c'est vrai que j'ai vu beaucoup d'étudiants avec des ordis très chers alors qu'ils vivaient dans une coloc où ils dormaient sur un clic-clac dans la cuisine-salon parce qu'ils n'avaient pas de quoi s'offrir un meilleur logement, mais je pense que d'abord, ils ont des réductions en tant qu'étudiant sur le matériel informatique et aussi parce que ça fait partie des investissements importants pour des études réussies, et c'est effectivement un problème.

Alors c'est vrai que mon ordi de 2016 était peut-être un cas extrême, mais les évolutions technologiques sont si rapides que beaucoup d'utilisations "avancées" (comme ce qu'on demande à la fac en fait - même Excel, je ne l'utilisais pas de manière aussi avancée à l'époque de mes premières études que ce qu'on me demande aujourd'hui car le rapport aux données n'est plus du tout le même) ne sont plus trop possibles de manière confortable si ton ordinateur est vieux de plus de 3-5 ans. Donc je ne pense pas qu'on puisse vraiment compter un budget de moins de 300-500 euros pour pouvoir travailler de manière correcte à la fac dans de nombreux cursus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes