Commentaires sur Le Hair Syrup qui buzze sur TikTok se réapproprie une tradition ayurvédique

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Mais qu'est-ce qui n'a pas été piqué et réapproprié en provenance de l'Inde ? :lunette:

Entre la médecine ayurvédique (à laquelle on adhère ou pas) qui est devenue un outil marketing pour la cosmétique, le yoga qui à l'origine est une pratique spirituelle devenu uniquement un sport ou un concept pseudo new-age (et venez me montrer une seule pub/compte tendance insta en Occident qui montre des personnes d'origines indiennes pour vendre le yoga :lunette: ), le Kama Sutra qui depuis le 19ème siècle a été dépossédé de sa fonction première pour être réduit à un livre de cul qui fait ricaner les européens, le dhal qui était devenu "l'incroyable soupe de lentilles au curry top tendance sur insta" il y a 2-3 ans...
Et celui qui me fait crisser des dents puissance 1000 depuis ces dernières années : "le chaï latte" :non::non: Par définition, le "chaï" signifie "le thé" en hindi et ça désigne du thé qui infuse avec du sucre et des épices, puis noyé dans du lait (d'où le fait que les anglais ont adopté de toujours ajouter du lait ou de la crème dans leur thé - et parce que le lait précipite avec le tannin du thé ce qui le rend moins amer :cretin: ). Donc, dire "chaï latte" c'est aussi ridicule que de commander une "choucroute chou" ou une "grenadine eau" :lunette:

De toute façon, tout ce qui touche au côté méditation/spiritualité/médecine douce/vies antérieures/etc a été allègrement pompé dans les pays émergents depuis les années 60 et c'est revenu en force depuis 2017 a peu près.
Bref, pas étonnée d'une nouvelle réappropriation mais extrêmement lassée.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@poulaga Team cheveux fins :) Pour le problème de l'huile de ricin, je la mélange avec une autre huile comme elle est effectivement très épaisse. J'ai testé plusieurs choses avant d'en laisser pas mal de côté. Je me contente de mettre de l'huile à période régulière avant un shampoing, parfois je met un masque capillaire mais globalement, je me contente d'un shampoing doux vu que je ne peux pas tenir plus de 2-3 jours sans les laver et pas d'après-shampoing. Je me contente d'une brosse tangle teezer pour le démêlage (même pas de mousse démêlante) et mes cheveux se portent beaucoup mieux de la sorte. Et tout ça, ce sont des produits que je peux trouver à minima dans mon supermarché voir en pharmacie.

C'est dommage de voir une appropriation de la sorte surtout que les soins capillaires ne vont pas du tout être les mêmes pour tout le monde. La nature du cheveux est vraiment à prendre en compte et on trouve souvent les mêmes produits à côté de chez nous. Il n'y a très souvent que le packaging qui change comme c'est précisé dans l'article.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@J_Serpentine je ne serais pas complètement catégorique sur la réappropriation par les Occidentaux de traditions indiennes. Parfois ça arrange bien le gouvernement d'instrumentaliser certaines pratiques ou certains rituels pour en tirer du soft-power à des fins nationalistes. Cf la création de la journée internationale du yoga, avec de grandes manifestations de pratiquants sous la houlette de Modi, qui contribuent largement à en faire un sport de performances. Il est même allé jusqu'à dire que ça pouvait protéger contre le COVID.

Je ne crois même pas que ce soit une stratégie particulièrement neuve, il me semble que du temps des hippies, l'idée d'en faire un outil d'influence avait déjà germé.
 
Dernière édition :

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
@Pipistrelle. Sauf que la stratégie de Modi montrée dans le documentaire d'ARTE sur lui (je suppose que c'est à cela que tu fais référence avec l'exemple du Yoga) est une forme de réappropriation de l'appropriation culturelle pour des fins politiques.

Les premières fois que le Yoga a été sorti du territoire et utilisé par les occidentaux datent des années 50 et 60 (Theos Bernard avec son bouquin et Richard Hittleman qui en a fait un sport non-religieux ultra fashion à travers les US). Comme je le disais, il y a eu une appropriation culturelle à partir des fameuses années hippies; l'Inde était le territoire de l'exotisme et a fourni tout ce qui entoure les ambiances hippies occidentales (la drogue - c'est l'un des plus gros producteurs-, le sexe libre -ohlalala le kama sutra-, l'ésotérisme allègrement puisé dans la religion hindoue, etc...). L'Inde était the place to be !

Jusqu'à l'arrivée sur la scène politique de Modi (donc le début des années 2010), le yoga était totalement approprié par les occidentaux et, de mon point de vue, c'est toujours le cas. Mais Modi est un excellent communicant et un très bon manipulateur des masses, et dans sa stratégie politique, il s'est dit que quitte à ce que le yoga soit fashion, autant que ce soit un indien qui capitalise dessus et en tire un soft-power.
Aujourd'hui, il manipule les masses grâce à ça et tant d'autres choses mais ça se restreint surtout à l'Inde (les excréments de vache aussi ont été annoncés comme guérissant le covid puisque son objectif est d'avoir un "territoire pur" et 100% hindou).

Bref, pour moi, après une longue période d'appropriation culturelle (qui a toujours lieu), les dirigeants indiens tentent de reprendre le monopole dessus (pour leur agenda politique surtout) mais cela est une stratégie moderne, pas du tout quelque chose de mis en place depuis des décennies.
D'autant que l'Inde a été très longtemps repliée sur elle-même (effets de l'indépendance de 1947) et que les années 60/70/80 sont les plus troubles du pays, donc pas du tout tournées vers une tentative de "séduction" de l'occident en dévoyant sa culture :hesite:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Les premières fois que le Yoga a été sorti du territoire et utilisé par les occidentaux datent des années 50 et 60 (Theos Bernard avec son bouquin et Richard Hittleman qui en a fait un sport non-religieux ultra fashion à travers les US)
Ca s'est démocratisé à partir des années 1960, mais la diffusion a commencé bien avant et en grande partie à l'initiative des élites indiennes et de maitres spirituels.

J'ai une source qui est plus nuancée quant aux mouvements d'appropriation et réappropriation, si tu veux je te la transmets.
 
  • Big up !
Réactions : J_Serpentine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes