Commentaires sur Le pari du constructeur automobile Alpine pour plus de femmes en F1

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
@Whynaute Je suis une très grande fan de Formule 1 (je regarde les courses mais aussi les qualifications, les essais libres, la F2 et la F3 tous les weekends), et je ne me sens pas du tout coupable de regarder ça. Déjà, la F1 pollue BEAUCOUP moins que d'autres sports : un an de F1 (donc une bonne vingtaine de course), c'est littéralement dix fois moins d'émissions de CO2 qu'une coupe du monde de foot, qui ne dure qu'un mois. Quand tu parles de juger les choix des autres, je ne sais pas exactement à qui tu fais référence (le public en général, les pilotes, le staff technique ?), mais... Quoi qu'on en dise, les loisirs sont importants, et la F1 est un loisir pour des millions et des millions de personnes. Surtout, on est beaucoup moins polluant à regarder la F1 toute l'année qu'à manger de la viande ou à justement prendre l'avion tous les ans. Je pense que c'est un mauvais calcul que de taper sur ce sport, enfin surtout d'en faire un sport particulièrement polluant, alors que ce sont les déplacements qui polluent le plus (le tennis est donc un sport particulièrement polluant, mais n'a pas cette réputation).

Sinon, pour réagir à la fin de l'article, les fameuses grid girls ont disparu depuis une dizaine d'années, pour mon plus grand plaisir. Il n'y a plus ces étalages de femmes en shorts courts qui apportent le champagne aux hommes. C'est une évolution positive et je trouve dommage que l'article évoque des choses qui sont tout bonnement fausses.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Whynaute Je suis une très grande fan de Formule 1 (je regarde les courses mais aussi les qualifications, les essais libres, la F2 et la F3 tous les weekends), et je ne me sens pas du tout coupable de regarder ça. Déjà, la F1 pollue BEAUCOUP moins que d'autres sports : un an de F1 (donc une bonne vingtaine de course), c'est littéralement dix fois moins d'émissions de CO2 qu'une coupe du monde de foot, qui ne dure qu'un mois. Quand tu parles de juger les choix des autres, je ne sais pas exactement à qui tu fais référence (le public en général, les pilotes, le staff technique ?), mais... Quoi qu'on en dise, les loisirs sont importants, et la F1 est un loisir pour des millions et des millions de personnes. Surtout, on est beaucoup moins polluant à regarder la F1 toute l'année qu'à manger de la viande ou à justement prendre l'avion tous les ans. Je pense que c'est un mauvais calcul que de taper sur ce sport, enfin surtout d'en faire un sport particulièrement polluant, alors que ce sont les déplacements qui polluent le plus (le tennis est donc un sport particulièrement polluant, mais n'a pas cette réputation).

Sinon, pour réagir à la fin de l'article, les fameuses grid girls ont disparu depuis une dizaine d'années, pour mon plus grand plaisir. Il n'y a plus ces étalages de femmes en shorts courts qui apportent le champagne aux hommes. C'est une évolution positive et je trouve dommage que l'article évoque des choses qui sont tout bonnement fausses.

Personnellement, je n'aime pas particulièrement la F1, je trouve ça très chiant, mais étant amatrice de cyclisme je ne vais pas jeter la pierre. :d
Ceci dit, on ne peut pas comparer coupe du monde de foot et grand prix de F1. La Coupe du monde est l'évènement le plus suivi du monde avec les JO.
Quand la F1 est suivie par des millions de personnes, la CDM de foot est suivie par des milliards donc ce n'est pas pertinent.
Toutefois je ne souscris pas à ceux qui veulent moins de F1, car effectivement ce ne sont pas 20 bagnoles qui vont changer quoi que ce soit à la trajectoire que nous avons.
 
  • Big up !
Réactions : Mayushi

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
@Aelianaaa Si, ça se compare : la finale de la coupe de monde, c'est un milliard de téléspectateurs, contre 100 millions pour la dernière course 2021 : cela revient au nombre de dix fois plus.
 
  • Big up !
Réactions : Arrrum
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Aelianaaa Si, ça se compare : la finale de la coupe de monde, c'est un milliard de téléspectateurs, contre 100 millions pour la dernière course 2021 : cela revient au nombre de dix fois plus.

La CDM dans son ensemble, c'est 3.3 milliards, soit la moitié de l'humanité. :d
 
2 Juin 2021
487
6 623
504
Bonne chance pour avoir plus de femmes en F1 sachant que plus de la moitié des 20 sièges actuels sont tenus au choix par des fils d'ancien pilote ou des fils de millionaire/milliardaire. Le problème de diversité en F1 c'est pas une histoire de volonté, le sport est construit par une caste pour une caste. La F1 c'est pas une ligue ouverte comme l'ATP au Tennis ou les ligues de Football.

Au Football, votre club de L2 fini en haut du classement, vous allez en L1, c'est automatique. Au Tennis si vous alignez les victoires lors de petits tournois vous progressez de manière automatique et décrochez votre place pour les grands tournois. En F2 vous gagnez le championnat ben vous restez en F2 si on ne vous invite pas en F1. Et vous pouvez très bien passer de F3 à F1 si on vous invite aussi. La F1 n'est pas un sport qui se joue au mérite, si une femme pilote talentueuse se démarque MAIS risque de ne pas être "bankable" (en gros ne pas rapporter assez à l'écurie / aux sponsors etc.) alors elle ne trouvera pas de siège en F1.

Comble, il est possible de gagner le championnat de F2, de rester en F2, tout en voyant un pilote qui fini 3ème ou 4ème du championnat se voir offrir un siège en F1. Imaginez si dans le football on envoyait en Ligue des Champions le 4ème du championnat mais pas le premier. La Formule 1 c'est ça.

Choisir un.e pilote est autant un choix sportif qu'un choix économique. On va préférer parfois un pilote médiocre mais qui rapporte qu'un pilote avec plus de potentiel mais qui n'a pas un père milliardaire.

Vous voulez des femmes en F1 ? Commencez par imposer un quota de 2 femmes sur une grille de 20 pilotes chaque saison, ça sera déjà un bon début. Et qu'on ne vienne pas me parler de performances inférieures. C'est pas comme si chaque saison on se tapait pas 1 ou 2 pilotes masculin complètement nuls qui sont là uniquement pour rapporter de l'argent à leur écurie. Avec tout le fric que la F1 génère, que la F1 paye directement l'écurie pour avoir une ou deux femmes pilote. Les talents féminins dans le sport automobile existent.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
Moi je n ai jamais aimé la formule 1 je préfère regarder les grands prix de moto qui sont tellement spectaculaire , comme a dit @Mayushi en formule 1 tu n est pas pris grâce à ton talent mais grâce à ton argent

Tu peux gagner toutes les catégories de jeunes mais ne pas arriver en formule 1 si ta pas d argent , l inverse tu peux être mauvais dans les catégories de jeunes mais tu peux arriver en formule 1 si ta de l argent

Malheureusement ya jamais de femmes en formule 1 , ni en Moto ni en rallye , j espère me trompée mais malheureusement ça ne va jamais changer
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
@Mayushi Quand tu dis que tu peux gagner la F2 et rester en F2, c'est faux, le champion de F2 n'a littéralement pas le droit de rejouer dans ce championnat.

D'autre part, comment tu choisis l'équipe à qui tu imposes une femme pilote ? Parce que oui, en l'état des choses, ce serait un gros désavantage. Tatiana Calderon est sans doute l'une des meilleures femmes pilotes, elle est d'ailleurs pilote de réserve chez Alfa Romeo, mais sa saison en F2 n'a pas été très concluante (et être pilote de F2, c'est déjà excellent : il n'y a que 22 places, c'est être dans le top 42 mondial...).
Tu dis que certains pilotes sont choisis pour des raisons économiques, et c'est vrai : seulement, seul un pilote, fils de milliardaire, n'a vraiment pas du tout le niveau cette saison (Nicholas Latifi).

De mon côté, je pense qu'imposer une femme serait franchement contreproductif, parce qu'une femme qui n'a pas le niveau serait vue comme la preuve ultime que les femmes n'ont pas leur place dans les sports mécaniques, ce qui serait bien évidemment faux.


Si l'on veut faire rentrer les femmes en F1, je pense qu'il faut faire tout l'inverse : encourager les parents à inscrire leurs filles en karting, soutenir financièrement leur carrière dans leurs jeunes années, et la progression sera automatique à partir de ça.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
Lance Stroll, ce n'est pas le pilote de l'année non plus mais c'est sûr que quand l'écurie appartient à papa, ça aide :lunette:
Je suis d'accord pour Stroll (j'ai hésité à le mentionner, ainsi que Schumacher fils), mais il est capable dans ses bons jours de vraiment bien piloter. Je le classe au-dessus d'un Latifi qui n'a pas un seul coup d'éclat à son actif.
 
  • Big up !
Réactions : Lelaina.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes