Il y a plusieurs manière de débloquer la situation.
Le mode bazooka, où t'envoie bouler tout ce petit monde et cherche une autre relation. C'est extrême, avouons le.
Le mode " je mets chéri au pied du mur", où je lui demande de bien vouloir cadrer son père, car s'il regrette à ce point son ex, il n'a qu'à directement se mettre en couple avec et respecter le choix de son chiard. "
Le mode " t'a qu'à y aller seul, marre" : là, pour le coup t'es tranquille, mais tu vas passer en effet comme dit plus haut pour la fautive qui se trouve trop bien pour frayer avec eux, que son ex aurait jamais fait ça. Retour case départ...
Le mode " retour à l'envoyeur" ; où avec humour, tu peux dégommer bon papa sur sa fixette sur l'ex de son fils et sa crise de la 50taine/quarantaine, , mode que l'on peut coupler avec le " chéri au pied du mur", en mettant carrément les pieds dans le plat.
le mode " contre feu", en déviant sur un sujet de conversation annexe, ou carrément en trouvant un reproche à faire à beau papa, un bon vieux " moi aussi, je regrette mes ex beau parents,, etc" quitte à broder un peu.