Commentaires sur Le Royaume-Uni bannit cette pub Calvin Klein avec FKA twigs qui dénonce un double-standard

19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
J’ai l’impression qu’il y a deux faces dans cette histoire car autant cette artiste devrait bien évidemment pouvoir montrer son corps comme elle le souhaite dans ses projets artistiques et les difficultés qu’elle a rencontrées sont énormes (force à elle !) D’un autre côté, ne peut-on pas s’interroger sur la DA de Calvin Klein consistant à exposer un corps de femme dénudé (et bien qu’elle soit une personne de couleur, tout de même très normé), pour vendre des vêtements ?? (Paradoxe ultime… car enfin la veste on ne la voit pas quoi…) je ne sais pas je m’interroge et serait intéressée de savoir ce que les autres en pensent.
 
22 Juillet 2022
48
178
79
Objectifier ou ne pas objectifier le cors des femmes? telle est la question. Moi aussi sur ce genre de débat, je suis toujours très mitigée. Après j'essaie de ne pas la limiter à juste cette photo, c'est une personne qui est un tout. artiste, chanteuse, danseuse, performeuse, modèle parfois, tout ça à la fois
 
Dernière édition :
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
effectivement, la photo la dépeint (pour moi) comme totalement objectifiée... elle est d'accord avec ça, très bien pas de souci mais il n'empêche que quand j'ai vu cette campagne, je me suis dit "ah encore une femme nue pour vendre des vêtements, super...":rockon:
après c'est vrai que Calvin Klein le fait aussi chez les hommes, et leurs photos avec abdos saillants, caleçon très bas porté, pectoraux, épilé à mort... donc cette objectification elle est pour les deux sexes, et effectivement si le pays décide de censurer une campagne, ben il doit ttes les censurer, parce que c'est la ligne directrice de C.K. depuis des années

après je suis d'accord avec @Myllypuro : on ne voit même pas le vêtement vendu, a quoi sert cette pub a part créer un fantasme ??
 
22 Juin 2013
30
223
4 679
je fais un peu du hors sujet, mais sur les reseaux sociaux les contenus soft porn sont souvent mis en avant, qu'il s'agisse d'inconnus ou d'influenceurs : leur corps est prétexte à diffuser du contenu. exemple : les contenus fitness très sexualisés (yoga, exercice de muscu en short moulant et caméra axée sur les fesses ...)
pourquoi fustiger cette campagne de pub alors que quasiment tous les utilisateurs des réseaux font la même chose ?
l'espace des médias, pro ou amateurs, reste de toute façon très axé sur ce contenu sexualisé.
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
@sphinx parce que ça vend mieux de montrer son corps parfait pour créer le fantasme du "tu peux le faire toi aussi et avoir le même corps que moi" c'est une recette vieille comme la publicité
ce sont les influenceurs qui se sont inspirés de la pub pour ça et non l'inverse
 
25 Mars 2021
288
4 370
504
44
Selon moi le paragraphe sur le fait que son corps ait subi des épreuves, qu'elle soit une artiste, qu'elle ait vécu des violences conjugales, etc. est hors sujet. C'est quoi le message? Que si le corps en question "performe" par ailleurs, c'est OK de l'objectifier sur des campagnes de pub? Le passif de la personne est un argument pour dire qu'on peut objectifier certains corps, et d'autres non? Le problème n'est pas comment elle elle se sent par rapport à son corps, mais plutôt comment la campagne est mise en scène, reçue et vue... (j'imagine qu'aucune mannequin ne se considère comme un objet, c'est pas vraiment le sujet).

Je ne comprends pas en quoi il s'agit de double standards ... si on parle de l'autre campagne de CK, on a un homme qui vend des sous-vêtements habillé en sous-vêtements. Sur les photos de FKA twigs, elle vend une veste (qu'on voit à peine) en étant complètement nue dessous... il y a quand même une différence à priori? (sauf si j'ai loupé une info et que sur la campagne pour hommes il vend une veste en étant fesses à l'air)
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 755
3 015
644
@Ciredutemps agree to disagree. Selon moi, si l'on choisit une artiste comme FKA twigs, c'est pour l'ensemble de sa carrière, de ses talents, et de son histoire. Sinon, on pourrait prendre n'importe quel mannequin anonyme si l'on ne voulait qu'un corps / une présence purement physique (ça coûterait d'ailleurs bien moins cher à la marque).

Et c'est justement parce que FKA twigs parle des douleurs traversées par son corps pour commenter l'injustice de cette décision, que je prends le temps et le soin de préciser ce qu'elle a bien voulu raconter médiatiquement de ses souffrances. C'était hyper étonnant et fort de la part de Calvin Klein de choisir FKA twigs comme égérie en mars 2023, plutôt qu'une artiste plus mainstream et consensuelle.

Quant au fait que tu ne comprends pas en quoi il s'agit de double-standard selon FKA twigs, je pensais que tout le monde avait les images de Calvin Klein en tête, puisque le principe de la marque c'est littéralement de dénuder tout le monde depuis des décennies (et je ne dis pas que c'est une bonne chose, ni que je trouve ça beau, ni intéressant, ni artistique, c'est juste factuel), mais je viens de rajouter dans l'article les autres images de la campagne printemps 2023 en question, avec Aaron Taylor-Johnson et Kendall Jenner, afin de contextualiser, donc merci beaucoup pour ton commentaire :)

Ainsi, pour comparer ce qui est comparable, je vois beaucoup plus d'agentivité dans les postures de Aaron Taylor-Johnson et FKA twigs, tout muscle dehors et le regard franc à la hauteur de l'objectif, debout, que dans la posture de Kendall Jenner, bouche-entrouverte, photographiée dans une plongée bien surplombante puant le male gaze et les codes de la p*rn*graphie. Pourtant c'est FKA twigs que le Royaume-Uni a censuré, et pas Kendall Jenner.
 

Manuella.

C'est un laboratoire ! Mon expérience de vie ^^
28 Janvier 2024
97
454
94
IDF (77, 93)
kx77free.free.fr
Mon corps est trop en dehors des clous pour que je m'intéresse à la mode.
Désolée, elle fait ce qu'elle entend avec son image et la mode c'est avant tout des stéréotypes tellement cadrés que l'on ne fait plus trop attention aux images.
Quand je regarde une femme la première chose que je regarde c'est son expression, son regard. Cette photo n'est pas celle d'une femme à demi nue, non, je ne vois rien de sexuel là dedans au contraire, elle en impose par sa présence et son corps est loin d'être un objet même si celui-ci sert de support à un produit ou une image de marque.
Certe ma vision du corps des femmes est très particulière mais la mise en avant du corps est une arme que l'on peut détourner pour valoriser un point de vue très féministe, zut, tant pis si les idiot.e.s ne comprennent pas cette notion. C'est le regard des hommes qu'il faut éduquer.
Justement, la mode par son côté ultra rigide et codifié arrive à mettre en valeur le corps des femmes sans pour autant créer une sexualitation à outrance.
Ne pas oublier comment les hommes nous regardent !
Ce n'est pas avec une image de pub qu'ils vont être excités ^^.
Donc cette censure, désolée c'est absolument nul et inefficace pour protéger l'image des femmes.
C'est par l'éducation que l'on peut changer le regard des hommes sur nos corps, pas avec une censure ciblée et sans logique, au contraire on envoie un message que le corps des femmes doit être masqué, la vache on vit une période de regression du droit des femmes !
Les idiot.e.s qui prétendent être du côté des femmes qui ne comprennent pas les implications de ce genre de censure sont des gens très dangereux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes