Commentaires sur Le service national universel (SNU) sera déployé dans les lycées dès septembre

2 Septembre 2015
378
2 100
3 004
36
:sick: mais quel truc de merde le SNU...on peut pas garder les sous de l'éducation nationale pour faire des choses utiles ?? (genre donner les moyens aux dispositifs qui fonctionnent et qui se retrouvent supprimés à chaque lubie ministérielle par d'autres dispositifs complétement hors sol)
 
28 Avril 2015
2 544
18 702
3 854
Du coup comme c’est sur la base du volontariat, il va peut être y avoir 1 élève sur 5 en uniforme dans le même lycée que ses autres camarades de classe…
Un peu ridicule quand même :yawn:

Quitte à perdre 12 jours de cours, ça aurait été mieux d’avoir ces jours la pour une véritable orientation scolaire qui ne soit pas animé par des profs (qui la plupart ni connaissent rien, ce qui est logique car ce n’est pas leur boulot) ni par que des conseillers d’orientation qui sont eux aussi un peu à la ramasse, il faut se le dire.
12 jours ça permettrait d’avoir des thématiques chaque jour sur des métiers différents avec des intervenants et aussi sur les études supérieures en général.
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Ce dispositif pourrait s’appliquer sur la base du volontariat : personne ne sera contraint à effectuer un SNU. En revanche, les participants seront ensuite récompensés sur Parcoursup.

Bah c'est bien, ça va pas du tout engendrer des inégalités cette histoire, parce que ceux qui ont la liberté de partir 12 jours, ce ne sont clairement pas ceux qui s'occupent de leurs frères et sœurs quand leurs parents ont des horaires impossibles.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Sans compter que si t'as pas envie, ou si tu ne peux pas parce que tu as des difficultés dans ta scolarité et que partir 12 jours sans étudier est limite un luxe...

Ce n'est pas vraiment sur la base du volontariat puisque ça donne un avantage sur Parcoursup. C'est juste encore de la poudre aux yeux. Dès l'instant où y a un avantage comme celui-là, c'est juste pénalisant pour ceux qui ne se portent pas volontaire. Donc ça reste "obligatoire" pour se donner des chances dans son parcours, et ça pénalise d'office ceux qui peuvent pas ou veulent pas. Comme d'hab, ça joue sur les mots mais rien d'étonnant ou de nouveau sous la présidence de Macron qui on le sait, a très à coeur le service militaire.

D'ailleurs, vu que le SNU est entre service civique et le service militaire, ça se passe comment pour les jeunes en situation de handicap ?
 
30 Septembre 2019
691
2 523
844
28
quand on parle du snu ou du service militaire l'argument ressortie est toujours le même "mélange des classe social" "rencontrer des gens que t'aurai pas vu ailleurs" alors qu'il y a un truc qui fait ça c'est les activité sportive et artistique (même si certaine sont plus cher que d'autre bien et peu accessible au classe populaire).Sans même parler de toute les histoire de personne témoignant que ce type d'activité les a sortie de la délinquance ou leur a permis de s'accrocher a l'école, de trouver leur place dans la société voir une voie professionnelle ect pour le coup ça permet vraiment de rencontrer des gens que tu croiserai pas sortie de ce cadre. Donc au lieu de dépenser des milions dans ce truc on donne plus de moyen au asso, as et foyer sociaux culturel pour que le plus d'ado possible y ai accès (ou du moins que l'argent ne sois plus un frein) et je pense que ce sera plus profitable aux jeunes que le snu après c'est que mon avis mais je vois pas la plus value apporté
 
12 Février 2017
425
4 674
2 314
Pour moi la valeur ajoutée (pour les dirigeants), c'est que ça apprend aux jeunes à obéir, ça les familiarise avec un encadrement militaire. Ça crée du dévouement envers "la patrie". Ça prépare une génération toute prête à se dévouer à la guerre quand les riches et puissants en auront besoin. La mixité sociale, c'est juste une excuse pour faire passer la pilule.
 
30 Septembre 2019
691
2 523
844
28
@Mayushi merci pour ton comm il est hyper intéressant .Le problème des colo c'est que de plus en plus il y a des inégalité la dedans aussi!!les enfants de famille les plus aisé vont partir dans des séjour a thème avec souvent des animateur spécialisé dans le thème (je pense très fort a telligo mais moi par exemple je partais justement en colo GR avec vacance formation et bien ma mère me disais clairement que si on pouvais la faire avec ma soeur en partant longtemps c'était grâce au CE de l'entreprise)et les enfants moins aisé dans des colo plus type "nos jours heureux" voir des colo de la ville de l'enfant donc la aussi cette notion de mixité tend a se perdre .Après moi même je préférais être dans une colo sportive donc le mieux c'est de rendre les colos a thème plus accessible..tout comme l'école si on sais que tel établissement y a le bordel dans les classe ,que c'est compliqué de faire cours n'importe quel parents qui a les moyens voudra mettre son enfant dans un établissement ou y a de meilleure condition de travail et c'est normal mais en fait tous le monde devrais avoir ces bonne condition (et la on en reviens a l'éduc nat mais c'est sur que des milions donné pour le snu bah ça va partir pour qu'il y ai plus de moyen,de petit effectif, formation pédagogique ect plus une politique sur la précarité parce que te concentrer sur les cours si t'a froid /faim c'est compliqué).Affaire très complexe encore une fois
 
  • Big up !
Réactions : Alzire
5 Août 2021
699
5 915
554
31
Un service militaire doit être fait par l'armée, un service civique par le secteur public ou associatif.

Là je vois pas l’intérêt. Porter un uniforme scolaire (?? c'est pas une pratique française), chanter la Marseillaise (que tout les élèves doivent connaitre depuis le primaire)... En quoi à sert à l'élève, en quoi ça sert au pays?
Du temps du service militaire obligatoire les jeunes apprenaient, certains apprenaient un métier qu'il pourrait continuer à faire une fois parti.

Le véritable intérêt de faire poser sur les épaules des profs et des établissements ces projets creux. C'est une vitrine pour le gouvernement. Du moment qu'il n'y a pas de trop de budget à sortir ils s'en fichent que ça ne serve à rien.

On passe d'un service de 2 semaines en internat avec 84h de mission à un service de jours dans l'enceinte du lycée, sans indication horaire

Et perso je trouve de l'aspect inégalitaire est moins pour les ados qui travaillent, gardent leurs petits frères et sœurs ou aident leurs parents. Car c'est 12 jours, à la place des cours, dans le lycée, donc ça change pas grand chose à l'organisation standard.

C'est surtout que la manière dont c'est annoncé la 2de A pourrait se voir proposer un SNU (car leur prof développe un projet) alors que la 2de B pas du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et alice-louve
12 Février 2017
425
4 674
2 314
@Bloem oui je me posais la question de l'inégalité d'accès aussi... Si le lycée A candidate au SNU mais pas le lycée B, de fait les lycéens du lycée A sont avantagés, et ceux du lycée B n'y peuvent strictement rien... Donc c'est une machine à inégalités, non seulement entre ceux qui peuvent se permettre de le faire ou non, mais aussi ceux qui y auront accès ou non. Yeay.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Bloem

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes