Commentaires sur Le service national universel (SNU) sera déployé dans les lycées dès septembre

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Du coup comme c’est sur la base du volontariat, il va peut être y avoir 1 élève sur 5 en uniforme dans le même lycée que ses autres camarades de classe…
Un peu ridicule quand même :yawn:

Quitte à perdre 12 jours de cours, ça aurait été mieux d’avoir ces jours la pour une véritable orientation scolaire qui ne soit pas animé par des profs (qui la plupart ni connaissent rien, ce qui est logique car ce n’est pas leur boulot) ni par que des conseillers d’orientation qui sont eux aussi un peu à la ramasse, il faut se le dire.
12 jours ça permettrait d’avoir des thématiques chaque jour sur des métiers différents avec des intervenants et aussi sur les études supérieures en général.
 
13 Mars 2015
174
1 427
3 014
Ce dispositif pourrait s’appliquer sur la base du volontariat : personne ne sera contraint à effectuer un SNU. En revanche, les participants seront ensuite récompensés sur Parcoursup.

Bah c'est bien, ça va pas du tout engendrer des inégalités cette histoire, parce que ceux qui ont la liberté de partir 12 jours, ce ne sont clairement pas ceux qui s'occupent de leurs frères et sœurs quand leurs parents ont des horaires impossibles.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Sans compter que si t'as pas envie, ou si tu ne peux pas parce que tu as des difficultés dans ta scolarité et que partir 12 jours sans étudier est limite un luxe...

Ce n'est pas vraiment sur la base du volontariat puisque ça donne un avantage sur Parcoursup. C'est juste encore de la poudre aux yeux. Dès l'instant où y a un avantage comme celui-là, c'est juste pénalisant pour ceux qui ne se portent pas volontaire. Donc ça reste "obligatoire" pour se donner des chances dans son parcours, et ça pénalise d'office ceux qui peuvent pas ou veulent pas. Comme d'hab, ça joue sur les mots mais rien d'étonnant ou de nouveau sous la présidence de Macron qui on le sait, a très à coeur le service militaire.

D'ailleurs, vu que le SNU est entre service civique et le service militaire, ça se passe comment pour les jeunes en situation de handicap ?
 
30 Septembre 2019
706
2 590
844
29
quand on parle du snu ou du service militaire l'argument ressortie est toujours le même "mélange des classe social" "rencontrer des gens que t'aurai pas vu ailleurs" alors qu'il y a un truc qui fait ça c'est les activité sportive et artistique (même si certaine sont plus cher que d'autre bien et peu accessible au classe populaire).Sans même parler de toute les histoire de personne témoignant que ce type d'activité les a sortie de la délinquance ou leur a permis de s'accrocher a l'école, de trouver leur place dans la société voir une voie professionnelle ect pour le coup ça permet vraiment de rencontrer des gens que tu croiserai pas sortie de ce cadre. Donc au lieu de dépenser des milions dans ce truc on donne plus de moyen au asso, as et foyer sociaux culturel pour que le plus d'ado possible y ai accès (ou du moins que l'argent ne sois plus un frein) et je pense que ce sera plus profitable aux jeunes que le snu après c'est que mon avis mais je vois pas la plus value apporté
 
12 Février 2017
590
5 822
2 564
Pour moi la valeur ajoutée (pour les dirigeants), c'est que ça apprend aux jeunes à obéir, ça les familiarise avec un encadrement militaire. Ça crée du dévouement envers "la patrie". Ça prépare une génération toute prête à se dévouer à la guerre quand les riches et puissants en auront besoin. La mixité sociale, c'est juste une excuse pour faire passer la pilule.
 
30 Septembre 2019
706
2 590
844
29
@Mayushi merci pour ton comm il est hyper intéressant .Le problème des colo c'est que de plus en plus il y a des inégalité la dedans aussi!!les enfants de famille les plus aisé vont partir dans des séjour a thème avec souvent des animateur spécialisé dans le thème (je pense très fort a telligo mais moi par exemple je partais justement en colo GR avec vacance formation et bien ma mère me disais clairement que si on pouvais la faire avec ma soeur en partant longtemps c'était grâce au CE de l'entreprise)et les enfants moins aisé dans des colo plus type "nos jours heureux" voir des colo de la ville de l'enfant donc la aussi cette notion de mixité tend a se perdre .Après moi même je préférais être dans une colo sportive donc le mieux c'est de rendre les colos a thème plus accessible..tout comme l'école si on sais que tel établissement y a le bordel dans les classe ,que c'est compliqué de faire cours n'importe quel parents qui a les moyens voudra mettre son enfant dans un établissement ou y a de meilleure condition de travail et c'est normal mais en fait tous le monde devrais avoir ces bonne condition (et la on en reviens a l'éduc nat mais c'est sur que des milions donné pour le snu bah ça va partir pour qu'il y ai plus de moyen,de petit effectif, formation pédagogique ect plus une politique sur la précarité parce que te concentrer sur les cours si t'a froid /faim c'est compliqué).Affaire très complexe encore une fois
 
  • Big up !
Réactions : Alzire
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Un service militaire doit être fait par l'armée, un service civique par le secteur public ou associatif.

Là je vois pas l’intérêt. Porter un uniforme scolaire (?? c'est pas une pratique française), chanter la Marseillaise (que tout les élèves doivent connaitre depuis le primaire)... En quoi à sert à l'élève, en quoi ça sert au pays?
Du temps du service militaire obligatoire les jeunes apprenaient, certains apprenaient un métier qu'il pourrait continuer à faire une fois parti.

Le véritable intérêt de faire poser sur les épaules des profs et des établissements ces projets creux. C'est une vitrine pour le gouvernement. Du moment qu'il n'y a pas de trop de budget à sortir ils s'en fichent que ça ne serve à rien.

On passe d'un service de 2 semaines en internat avec 84h de mission à un service de jours dans l'enceinte du lycée, sans indication horaire

Et perso je trouve de l'aspect inégalitaire est moins pour les ados qui travaillent, gardent leurs petits frères et sœurs ou aident leurs parents. Car c'est 12 jours, à la place des cours, dans le lycée, donc ça change pas grand chose à l'organisation standard.

C'est surtout que la manière dont c'est annoncé la 2de A pourrait se voir proposer un SNU (car leur prof développe un projet) alors que la 2de B pas du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et alice-louve
12 Février 2017
590
5 822
2 564
@Bloem oui je me posais la question de l'inégalité d'accès aussi... Si le lycée A candidate au SNU mais pas le lycée B, de fait les lycéens du lycée A sont avantagés, et ceux du lycée B n'y peuvent strictement rien... Donc c'est une machine à inégalités, non seulement entre ceux qui peuvent se permettre de le faire ou non, mais aussi ceux qui y auront accès ou non. Yeay.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Bloem
2 Novembre 2018
156
2 494
1 704
A chaque fois que le gouvernement sort une nouvelle sur l’Education nationale, j’ai envie de pleurer.

Cette année dans notre top 3 on a eu ;

- Le rajout d’une heure hebdomadaire de mathématiques ou français en 6e, pour supprimer la techno. C’est génial cette idée. Supprimons la technologie auprès d’élèves qui débarquent, à qui on demande d’utiliser des ordinateurs avec des codes de connexion, pour des gamins qui parfois n’en ont jamais utilisé. Mais SURTOUT, ne publions rien dans les bulletins officiels, on sait jamais ça pourrait donner une ligne directrice. Non, on va juste annoncer ça dans la presse et sur Twitter, puis laisser les chefs d’établissement se démerder et s’ils ont des petits côtés chefs tyranniques, bidouiller la DHG (en gros répartition des heures par prof) en fonction de leurs envies. Spoiler alert, je suis prof de français au collège et ce truc qui nous est imposé par le gouvernement, on doit nous, profs, sur notre temps de fin d’année qui est bien connu pour être léger, faire des propositions de PROJETS pour qu’on puisse organiser ces heures nous-mêmes. En faisant peut-être des groupes de niveau (c’est vraiment génial parce que en octobre avec ma seule classe de 6e2, je connaitrai tout à fait le niveau des autres classes.) Et perso moi je trouve ça génial, d’être obligée de créer un projet pour faire le taf de nos dirigeants. Ah mais pardon, on me dit dans l’oreillette que ça fera partie du pallier 5.8 du Pacte mais pour être payé pour ça, faudra aussi que je répare la fuite du plafond de ma salle que le département n’a pas réparée depuis 5 ans.

- La réforme du lycée professionnel, une vraie merveille. Les enseignants dont les filières sont fermées pourront se réorienter vers le collège (peut-être qu’ils seront formés à réparer la fuite de mon plafond de salle) et les élèves ? On est en train de faire les orientations des 3e probablement dans le vent car certains souhaitent s’orienter vers la vente et que bingo, les filières sont annoncées depuis quelques semaines comme étant fermées dans mon département (93). Mais on sait pas si c’est pour cette année ou non car toujours pareil, les Bulletins officiels visiblement c’est accessoire maintenant. Par contre ce qui va se développer par chez nous, c’est les usines. Donc c’est super, les gamins du 93 finiront en lycée général ou dans les usines. C’est beau l’égalité.

- Et puis pour finir, le SNU. Je suis ravie, VRAIMENT, d’apprendre qu’on a de l’argent dans l’éducation nationale. Ma principale adjointe nous a d’ailleurs dit en réunion, qu’il y avait plein d’argent pour des projets comme l’égalité fille/garçons. C’est SUPER. En attendant faut faire quoi comme appel de projet pour avoir une/e infirmier/e, un/e assistant/e social/e et un/e psyEN ? Et pour cet élève en fauteuil roulant qu’on doit porter dans les escaliers car notre ascenseur ne marche plus depuis des années et que le département nous a « oubliés » ? Franchement je suis ravie de savoir qu’après avoir passé quatre ans dans des conditions de merde qui ne font que renforcer dans leur esprit qu’ils sont de la merde, mes élèves auront peut-être l’occasion de faire le SNU tout en croisant les doigts pour qu’ils ne se fassent pas potentiellement humilier par des insultes sexistes ou homophobes, tout en apprenant à monter des armes. On sait jamais, ça peut servir dans les usines.

Bref, je suis en colère, et j’ai peur. Car je ne peux que voir le gouvernement démonter et saccager l’éducation nationale.
 
5 Mai 2022
183
624
254
quand on parle du snu ou du service militaire l'argument ressortie est toujours le même "mélange des classe social" "rencontrer des gens que t'aurai pas vu ailleurs" alors qu'il y a un truc qui fait ça c'est les activité sportive et artistique (même si certaine sont plus cher que d'autre bien et peu accessible au classe populaire).Sans même parler de toute les histoire de personne témoignant que ce type d'activité les a sortie de la délinquance ou leur a permis de s'accrocher a l'école, de trouver leur place dans la société voir une voie professionnelle ect pour le coup ça permet vraiment de rencontrer des gens que tu croiserai pas sortie de ce cadre. Donc au lieu de dépenser des milions dans ce truc on donne plus de moyen au asso, as et foyer sociaux culturel pour que le plus d'ado possible y ai accès (ou du moins que l'argent ne sois plus un frein) et je pense que ce sera plus profitable aux jeunes que le snu après c'est que mon avis mais je vois pas la plus value apporté
Je rajouterai aussi le centre de loisirs et les colos!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes