Commentaires sur Le service national universel (SNU) sera déployé dans les lycées dès septembre

2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
A chaque fois que le gouvernement sort une nouvelle sur l’Education nationale, j’ai envie de pleurer.

Cette année dans notre top 3 on a eu ;

- Le rajout d’une heure hebdomadaire de mathématiques ou français en 6e, pour supprimer la techno. C’est génial cette idée. Supprimons la technologie auprès d’élèves qui débarquent, à qui on demande d’utiliser des ordinateurs avec des codes de connexion, pour des gamins qui parfois n’en ont jamais utilisé. Mais SURTOUT, ne publions rien dans les bulletins officiels, on sait jamais ça pourrait donner une ligne directrice. Non, on va juste annoncer ça dans la presse et sur Twitter, puis laisser les chefs d’établissement se démerder et s’ils ont des petits côtés chefs tyranniques, bidouiller la DHG (en gros répartition des heures par prof) en fonction de leurs envies. Spoiler alert, je suis prof de français au collège et ce truc qui nous est imposé par le gouvernement, on doit nous, profs, sur notre temps de fin d’année qui est bien connu pour être léger, faire des propositions de PROJETS pour qu’on puisse organiser ces heures nous-mêmes. En faisant peut-être des groupes de niveau (c’est vraiment génial parce que en octobre avec ma seule classe de 6e2, je connaitrai tout à fait le niveau des autres classes.) Et perso moi je trouve ça génial, d’être obligée de créer un projet pour faire le taf de nos dirigeants. Ah mais pardon, on me dit dans l’oreillette que ça fera partie du pallier 5.8 du Pacte mais pour être payé pour ça, faudra aussi que je répare la fuite du plafond de ma salle que le département n’a pas réparée depuis 5 ans.

- La réforme du lycée professionnel, une vraie merveille. Les enseignants dont les filières sont fermées pourront se réorienter vers le collège (peut-être qu’ils seront formés à réparer la fuite de mon plafond de salle) et les élèves ? On est en train de faire les orientations des 3e probablement dans le vent car certains souhaitent s’orienter vers la vente et que bingo, les filières sont annoncées depuis quelques semaines comme étant fermées dans mon département (93). Mais on sait pas si c’est pour cette année ou non car toujours pareil, les Bulletins officiels visiblement c’est accessoire maintenant. Par contre ce qui va se développer par chez nous, c’est les usines. Donc c’est super, les gamins du 93 finiront en lycée général ou dans les usines. C’est beau l’égalité.

- Et puis pour finir, le SNU. Je suis ravie, VRAIMENT, d’apprendre qu’on a de l’argent dans l’éducation nationale. Ma principale adjointe nous a d’ailleurs dit en réunion, qu’il y avait plein d’argent pour des projets comme l’égalité fille/garçons. C’est SUPER. En attendant faut faire quoi comme appel de projet pour avoir une/e infirmier/e, un/e assistant/e social/e et un/e psyEN ? Et pour cet élève en fauteuil roulant qu’on doit porter dans les escaliers car notre ascenseur ne marche plus depuis des années et que le département nous a « oubliés » ? Franchement je suis ravie de savoir qu’après avoir passé quatre ans dans des conditions de merde qui ne font que renforcer dans leur esprit qu’ils sont de la merde, mes élèves auront peut-être l’occasion de faire le SNU tout en croisant les doigts pour qu’ils ne se fassent pas potentiellement humilier par des insultes sexistes ou homophobes, tout en apprenant à monter des armes. On sait jamais, ça peut servir dans les usines.

Bref, je suis en colère, et j’ai peur. Car je ne peux que voir le gouvernement démonter et saccager l’éducation nationale.
 
5 Mai 2022
182
621
154
quand on parle du snu ou du service militaire l'argument ressortie est toujours le même "mélange des classe social" "rencontrer des gens que t'aurai pas vu ailleurs" alors qu'il y a un truc qui fait ça c'est les activité sportive et artistique (même si certaine sont plus cher que d'autre bien et peu accessible au classe populaire).Sans même parler de toute les histoire de personne témoignant que ce type d'activité les a sortie de la délinquance ou leur a permis de s'accrocher a l'école, de trouver leur place dans la société voir une voie professionnelle ect pour le coup ça permet vraiment de rencontrer des gens que tu croiserai pas sortie de ce cadre. Donc au lieu de dépenser des milions dans ce truc on donne plus de moyen au asso, as et foyer sociaux culturel pour que le plus d'ado possible y ai accès (ou du moins que l'argent ne sois plus un frein) et je pense que ce sera plus profitable aux jeunes que le snu après c'est que mon avis mais je vois pas la plus value apporté
Je rajouterai aussi le centre de loisirs et les colos!
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Quel sens des priorités :clap: Il n'y a pas assez d'argent pour faire cours dans des conditions correctes, pour accompagner les élèves en difficulté, pour avoir des profs remplaçants qualifiés, mais il y a plein de budget pour des projets pédagogiques à base de montée de drapeau et de chants militaires sur le temps scolaire :rolleyes:

Par contre, on est d'accord que la promesse que les élèves volontaires seront récompensés sur Parcoursup, c'est une grosse arnaque, non ? Je suppose que ce sera mentionné sur Parcoursup, comme délégué de classe ou ce genre de choses, mais ensuite ce n'est pas le gouvernement qui décide des critères de sélection, ce sont les formations elles-mêmes. Or, à part une formation dans l'armée, je ne vois pas quelle formation préférerait recruter un candidat qui a passé deux semaines à lever des drapeaux plutôt qu'un candidat qui a passé ces deux semaines en classe... :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes