Commentaires sur L’école est-elle oppressive ? L’autrice Yuna Visentin déconstruit l’image égalitaire de l’institution scolaire

27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
Oui l'école est oppressive. Pour les élèves ET les profs. On nous demande de faire de l'inclusion sans nous donner de moyens ET en nous mettant des bâtons dans les roues. On multiplie nos missions sans nous former davantage et sans nous rémunérer correctement , sans reconnaissance non plus. L'école craque de tous les côtés, les profs sont au bout du rouleau et déprimés de ne pas pouvoir bien faire leur métier. Alors forcément, ça ne fait pas de l'école un lieu merveilleux et non oppressif (déjà obliger des gosses à rester assis 6h par jour ça me dépasse et se concentrer toute la journée c'est ultra fatigant, sans parler du fait qu'on ne peut pas aller aux toilettes quand on veut).

Je ne me fais plus trop d'illusions : je n'arriverai pas à faire de l'école un lieu plus viable sans que le gouvernement se bouge enfin pour mettre des sous et des moyens là-dedans. Et vu comme les personnels de l'EN sont maltraités, je ne vais pas tarder à tirer ma révérence (parce que paye ta vie d'enseignante handicapée à qui on accorde aucun aménagement : c'est pas loin d'être un des sept cercles de l'enfer).
 
6 Février 2016
17
191
2 179
27
L'école oppressive, l'hôpital maltraitant... Oui et pourquoi ?
Au lieu de jeter l'opprobre sur toute une profession qui franchement, souffre énormément, il faudrait vraiment commencer à se poser les bonnes questions.
Les professeurs ont sur leur dos tout un tas de missions qui incombent aux parents ou à d'autres acteurs de la société (ASSR, apprentissage de la nage, éducation à la sexualité, j'en passe), sont maltraités par leur hiérarchie, ont des classes de plus de 35 élèves. Comment voulez-vous qu'ils et elles fassent ? Franchement?

J'en ai marre d'entendre des critiques sur l'école sous entendant toujours plus que les profs peuvent faire mieux ou plus. Non, ils ne peuvent plus. Ils essaient de survivre!!! J'ai quitté le navire il y a quelque temps, j'ai eu d'autres vies et je n'ai jamais jamais jamais fait quelque chose d'aussi dur que d'être dans l'Education nationale
 
9 Février 2022
15
62
164
44
Alors... beaucoup de choses à dire sur cette interview, je vais essayer d'organiser ma pensée pour être succincte.
Tout d'abord les fameux référents égalité fille garçon. Qui sont-ils ? Jamais je n'en ai entendu parler. Mais je connais mon institution donc je vais émettre une hypothèse : des profs ou cpe qui ont suivi 2 à 4 h de formation non rémunérées donc probablement sur temps scolaire car non remplacées. Leur compétence acquise ? Probablement pas grand chose, quelques guidelines pour mener leur mission sur un pdf de qqs pages. Leur mission ? Aller faire un laïus devant les classes quand un pb se pose et recevoir les élèves concernés si nécessaire pour leur dire que c'est pas bien de dire à sa camarade en short qu'elle est bonne ou pas d'ailleurs et au fait est-ce qu'elle aurait envie de sucer ?
Pourquoi ces référents existent-ils ? Probablement parce que les situations évoquées plus haut sont fréquentes et que c'est la toute l'étendue de ce que le ministère a prévu pour y faire face.
Maintenant pourquoi n'y a-t-il pas de dispositif équivalent pour le racisme ? Je constate que la professeur interviewee ne fait pas mention de fréquentes altercations racistes entre élèves ce qui correspond à mon expérience. Ce qui d'après elle necessiterait de reconsidérer les pratiques scolaires c'est autre chose : la sous-performance des élèves racises qu'elle attribue de façon assez vague au racisme institutionnel qui se manifeste par la neutralité de façade de l'école. J'essaie de comprendre et voici ce que je déduis des formulations globalement abstraites et théoriques : l'école veut imposer une culture majoritaire et certains élèves qui reçoivent chez eux une education en cohésion avec cette culture partent avec un avantage. C'est indéniable. . Est-ce raciste ? Ça dépend de ce qui constitue cette culture majoritaire. A mon sens c'est essentiellement la langue française telle qu'elle est employée en France. Dans ce sens je considère que ce nest pas raciste. La question est plutôt comment mieux aider ces élèves à compenser ce décalage.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Mimi_
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
L'école normalise le futur environnement de travail des enfants : abus, sous-effectif, horaires très lourds.

Les profs font au mieux, mais dans le grand schéma des choses, l'école formate des futurs travailleurs qui vont devoir accepter de vivre dans un système oppressif, d'un point de vue économique et humanitaire (discrimination raciale, sexisme, harcèlement...).

Ce n'est pas tant l'apprentissage de la lecture et des maths, c'est la capacité de réflexion qui est neutralisée. Mettre fin au sous-effectif des professeurs signifierait pour les élèves avoir un enseignement de meilleur qualité et ça n'a jamais été l'objectif du gouvernement.

En fait quand on est face à un système qui est usé et fonctionne à peine et qu'il n'y a pas d'argent, cela veut juste dire que le gouvernement ne veut pas mettre de l'argent pour ses propres raisons. Parce que quand ils veulent, ils trouvent l'argent. Donc des gens bénéficient du système actuel tout simplement.
C'est pareil pour la santé, la justice et la culture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes