Commentaires sur L’éducation numérique, bientôt renforcée dans tous les collèges et les lycées

16 Novembre 2016
890
11 884
3 064
Paris
Au moment où l'heure de technologie est sur le point d'être supprimée en 6e ? Je rigole.
Non, franchement, ce serait bien d'être un peu plus critiques et renseigné.e.s sur les politiques de l'Education Nationale, parce que souvent c'est de la belle merde et des effets d'annonce. Et le ministre actuel ne vaut guère mieux que le précédent (normal hein, c'est toujours le même président aux commandes...).
D'ailleurs on pourrait mentionner aussi que si l'heure de technologie est supprimée, c'est soi-disant pour donner la place à un renforcement en français et maths (quand bien même, ça ne justifie pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul), mais dans les faits c'est surtout qu'il y a un gros manque de professeurs dans cette matière (tout comme on manque particulièrement de profs de maths).
Plutôt que de revaloriser la profession, c'est comme toujours la solution miracle du gouvernement : diminuer les heures des matières "en tension" (comme pour les maths lors de la réforme calamiteuse du bac).

Ah oui et pour l'anecdote, l'heure de renforcement en français / maths qu'on doit récupérer en 6e à la place de la technologie est censée être assurée par des professeurs des écoles "volontaires" pour venir au collège en plus de leur service. Je rigole X 1000 :rire:

Bref... N'écoutez pas la propagande du gouvernement et prenez le temps de voir ce qu'en disent les personnes concernées sur le terrain, svp. C'est bien beau de dire qu'on va faire tel ou tel projet, mais faut aussi voir quand y a aucun moyen / aucun réalisme derrière, et surtout quand ça vient carrément contredire les faits (oui parce que l'éducation au numérique, le travail sur l'informatique etc, ça ne se fait peut-être pas que avec le cours de technologie mais en grande partie).
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
Au risque de passer pour une réac, il y a pas longtemps on a eu un article expliquant que la moitié des élèves arrivant en 6è n'avait déjà pas le niveau.

Maintenant on veut mettre plus d'éducation numérique.

Alors question: qu'est-ce-qu'on retire pour mettre ça à la place?

C'est encore les maths qui vont devoir supporté le poids? Parce-que les élèves ont déjà peu d'heures et les programmes sont déjà bien allégés sans que les élèves arrivent à suivre.

Puis faire faire de la programmation aussi jeune c'est comme vouloir mettre la physique quantique au programme de 5e. Ca demande un certain niveau en math et en logique de programmer.
Il faudrait peut-être déjà lors donner des bases avant de vouloir leur faire faire des choses ardues.

Scratch c'est sympathique, ça apprend ludiquement le principe de la programmation mais ça apprend pas réellement à programmer.

J'ai rien contre initier les élèves à scratch en techno ou parler des problèmes d'internet en éducation civique. Mais là on demande aux élèves d'apprendre:
- à programmer
- deux langues vivantes
- une éducation numérique encore plus présente
- plusieurs cours de sciences
- une géographie en format universitaire,alors que les élèves savent pas situer les pays... (le cour sur l'inégalité de l'accès à internet dans le monde en CM1/CM2 alors qu'ils ont pas de notion des territoires et des modes de vie, merci...)
- le programme d'Histoire plein de trous (ça aide pas un enfant à se rendre compte des évolutions si on saute directement de Jules César à Louis XIV)
- plus toutes les "leçons" sur les inégalités, l'écologie et le dérèglement climatique, les cours d'éducation sexuelle...

Tout ça alors que la plupart de lisent pas correctement, ne possèdent pas les bases du calcul et ne savent pas raisonner.

Alors on leur donne pas les clés pour comprendre et maitriser leur environnement mais on espère que ce genre de "leçon" feront qu'ils se comporteront bien.
 
30 Septembre 2021
1 719
10 468
1 144
34
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Ce rire est jaune, ça tombe bien.
Je n'aurais pas mieux dit que @just_in_case . C'est bien beau de ressortir la soupe du gouvernement, mais moi j'ai envie de dire où, quand, avec qui comme profs et avec quel argent ?
On vient encore de nous supprimer des heures au lycée, à structure constante. Concrètement, ça veut dire qu'on va avoir plus d'élèves par classe et des groupes supprimés (et allez l'enseignement scientifique, déjà une belle bouse, en classe entière). Qui va les assurer, ces heures de formation ? Les profs de techno ? Ceux à qui on vient de retirer une heure en 6è ? Les profs de sciences, sur leurs horaires qui sont déjà peau de chagrin ? Quelle blague.

@Bloem de ce que j'ai compris de l'article, il ne s'agit pas de savoir programmer, mais de savoir utiliser des outils numériques. Concrètement, ne pas faire n'importe quoi avec ses données, ne pas accepter l'invitation de n'importe qui sur Snap, et également de savoir utiliser du traitement de texte.
Perso, en première, j'ai des gamins qui savent à peine mettre un texte en gras sur OpenOffice. En sciences, on a un ordi par table mais on est bien la seule matière où c'est le cas (on travaille beaucoup sur logiciel puisque moins de naturalisme et de dissections).
Les élèves actuels sont soi-disant une génération numérique, mais s'ils savent très bien utiliser les applis de leur smartphone, je pense qu'on ne peut absolument pas dire la même chose de l'utilisation d'un ordinateur.
 
2 Septembre 2015
383
2 129
3 004
36
Mes VDD ont déjà dit beaucoup de ce que je pense, mais franchement quand je lis ce genre d'annonce ça me fout en rogne !!! :mur:
Quand on voit comment sont traités les profs de techno (qui ont appris comme tout le monde dans les médias qu'ils n'auraient plus de cours en 6e, sans même un texte réglementaire ni annonce préalable aux concernés), alors qu'en plus la plupart gèrent énormément de choses dans les établissements (très souvent tout le numérique, les ordis, serveurs et autres de l'établissement), ne reçoivent quasi aucune reconnaissance pour ça (à part une pauvre indemnité dans le meilleur des cas) et qu'on balance dans la foulée un plan sur le numérique, j'ai envie de cramer des trucs...
Sans parler la pauvreté niveau parc informatique dans plein de collèges, l'école du numérique, elle est clairement pas la même partout...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes