Aline est top.Pour celles que ça intéresse, il y a une vidéo (plutôt longue dans mon souvenir), d'une youtubeuse nommée Aline dessine, elle a subit du harcèlement et à raconté en détail toutes les étapes de la procédure judiciaire. Pour les plus sensible, je préfère prévenir c'est une vidéo très lourde à regarder mais je trouve ça intéressant car sa démarche a quand même marqué un point important dans la punition du cyber harcèlement d'un point de vue légal (même si il y a évidemment encore beaucoup de chemin à faire).
Elle a récemment fait une vidéo vraiment sympa sur Eugénia Cooney qui en prend plein la tête aussi et qui analyse bien les mécanisme du harcèlement en ligne et la manière dont ça fonctionne.
Je pense qu'il y a un réel problème de positionnement de la part des viewers.
Ces gens qu'ils regardent ne sont pas leurs amis.
Ils ne leur doivent rien et pour beaucoup de ces "fans" hardcore qui embrassent avec vigueur la dépendance affective la chute est rude. En découlent une violence démesurée et une rancoeur envers leur idôle qui n'a pas lieu d'être.
Et si vraiment leur existence/propos les insupporte il leur suffit de ne pas regarder.
Après pour ce que raconte Léna je pense qu'il y a aussi un réel soucis d'éducation de la part des gens qui font ça, son public n'est peut être pas des plus éduqué, jamais de la vie il ne me viendrait à l'idée d'aller harceler les parents de quelqu'un que je n'aime pas ou même que j'aime.
Pour côtoyer des collégiens tous les jours je suis atterrée par leur attitude irrespectueuse et insultante entre eux ou même envers les profs, aucune inhibition, aucunes limites, attitude encouragée par des parents souvent eux-même très immatures.
Il faut revoir l'éducation en profondeur.
Dernière édition :