@Sophie L Ce que je voulais dire c'est que si le bébé va bien, mais qu'il pleure, faut vraiment que les parents se déculpabilisent de ne pas réussir à calmer les pleurs, le posent en sécurité et sortent.
Même l'idée qu'on doive forcément attendre un relai pour souffler peut être nocive dans certaines situations.
Il faut pas s'en vouloir de dire de temps en temps à son enfant "je suis là pour toi et là je vais te poser un petit moment pour pouvoir me calmer et revenir disponible". Et si le parent est tellement tendu qu'il n'arrive plus à parler à son enfant alors il dit rien, le pose et sors.
Ça parait peut-être simpliste comme raisonnement mais faut vraiment arriver à se dire "je fais ce qu'il y a de mieux, j'évite de perdre le contrôle devant mon enfant, je suis un bon parent".
Et si on est dans le cas d'un enfant qui pleure énormément, penser à instaurer un rituel où on le laisse un court moment, on prend l'air ou on se met un casque sur les oreilles et on écoute de la musique.
OK un bébé a besoin de présence et d'être rassuré mais il a aussi besoin d'être en sécurité.
Alors si la situation est dure et la mère sur les nerfs il vaut mieux avoir un rituel 1 à 3 fois par jour ou la maman pose son bébé elle lui dit "Je vais me ressourcer, prendre un moment pour moi et je reviens m'occuper de toi après". Laisser bébé 10 à 20min, de plus l'entendre pleurer, et revenir après.
Le bébé va pas être traumatisé si c'est ponctuel ou ritualisé. Surtout si le(s) parent(s) est/sont disponible(s) le reste du temps.
Et d'accord avec toi il faut des relais en plus (famille, amis, professionels de santé, PMI). Penser à parler au médecin des pleurs, même s'il va pas garder le bébé, il peut rechercher une cause médicale, aider à relativiser "c'est pas de votre faute si le bébé a des coliques, ça arrive souvent".
Tout le monde devrait être sensibilisé sur les difficultés fasse aux pleures du bébé. Déjà pour éviter les jugements à l'emporte pièce et aussi pour pouvoir être présent pour son entourage ("Ne t'inquiète pas, je peux te le garder un moment. Je sais qu'il pleure et je sais que je n'y peux pas grand chose").
Bon on change la couche si ça pue, quand même, et on oublie pas le bib.