Commentaires sur Les difficultés financières de Camaïeu et Pimkie illustrent une crise de toute l’industrie mode

I

Iseult la rousse

Guest
Si Camaïeu et Pimkie faisaient des vêtements a ma taille, je n'aurais sans doute jamais appris à coudre. Je ne vais pas pleurer sur les difficultés d'enseignes qui se trouvent trop bien pour habiller les grosses.
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Après en soit c'est pas une mauvaise chose que les enseignes de fast fashion soient en déclin vu la situation actuelle. Perso j'ai même plus envie d'acheter des vêtements, je suis dégoutée d'entrer dans un magasin et de voir la quantité de vêtement absolument ubuesque. On a pas besoin de créer et de stocker autant de vêtements.
Ce qui est tragique par contre c'est que la cause de ce déclin ne soit pas une prise de conscience écologique des acheteurs mais la concurrence de Shein qui a un modèle social et économique révoltant.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
J'ai la sensation qu'en toute dimension, la société adopte de plus en plus de comportements polarisés. Le curseur s'est aussi peut-être déplacé.

J'entends par là que l'on sait maintenant ce que la consommation de masse a de pernicieux (fast fashion, nourriture industrielle, transports, cosmétiques etc.) et j'ai l'impression que la société s'adapte en prenant deux chemins : un premier chemin qui se veut vertueux en développant des marchés tendant vers plus d'éthique, plus de considérations environnementales etc. et un second chemin à contre courant qui nivelle vers le bas prix, qualité et conditions de production. S'il faudrait, à mon sens, réguler très fortement et de manière volontariste la deuxième option, la première est encore difficilement accessible : les prix sont encore très élevés, parfois plus par positionnement de marque que par reflet des coûts de production, le greenwashing qui détruit toute confiance, le manque d'offre, le marketing un peu trop 'bobo' etc.
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
Si ça fait quelques années que je n'achète plus chez Pimkie (mais je garde le souvenir de basiques qui me duraient entre 8 et 10 ans, donc plutôt qualitatif à mon sens), Camaïeu a sauvé ma garde-robe cet été avec ses robes légères, pas trop courtes et de plutôt très bonne qualité (à voir sur la durée mais celle que j'ai pu acheter en soldes est en lyocell, le tissage me semble très bien et le tissu est suffisamment épais sans tenir trop chaud donc je pense la garder une dizaine d'années au moins). Pourtant j'avais le souvenir de vêtements très bofs chez Camaieu mais je trouve que leurs collections récentes sont beaucoup plus qualitatives.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Contrairement à HM et Zara dans lesquels mes tailles existent (Zara, le plus souvent en ligne), Pimkie et Camaieu ont décidé de ne pas habiller les grosses (le 46 de Camaieu est est un 46 de mannequin à bras fins et ventres plats). Pareil pour Promod : dans ma ville, au-delà du 42, bien difficile de trouver quelque chose en boutique. Conclusion : je ne peux pas être triste de voir couler des boites qui ont décidé que j'étais trop grosse pour m'habiller chez eux :cretin:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je remarque un truc: les marques qu'on nous cite en dépôt de bilan ne font pas de vêtements "grande taille", ainsi qu'adaptés aux autres morphologies ( grande, etc); Asos est en difficulté depuis qu'ils font moins de "gammes spéciales" pour se focus sur les marques "pas loin du luxe" genre Topshop... Est ce que les ennuis ne viendraient pas aussi du fait qu'ils excluent une partie de la potentielle clientèle?
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Je remarque un truc: les marques qu'on nous cite en dépôt de bilan ne font pas de vêtements "grande taille", ainsi qu'adaptés aux autres morphologies ( grande, etc); Asos est en difficulté depuis qu'ils font moins de "gammes spéciales" pour se focus sur les marques "pas loin du luxe" genre Topshop... Est ce que les ennuis ne viendraient pas aussi du fait qu'ils excluent une partie de la potentielle clientèle?
TLDR : Si la classe moyenne ou les riches prennent du poids, les gammes s'étendront. Pour l'instant, c'est la double peine pour les pauvres, car même la mode grande taille de seconde main est rare et peu accessible.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes