Commentaires sur Les enfants sont de plus en plus sédentaires et ce sont les filles qui bougent le moins

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
517
4 702
354
Alsace
Ca me semble assez étonnant pour les moins de 10 ans car à cet âge là garçons et filles passent beaucoup de temps à l'école où il y a les récrés qui doivent représenter avec celle du midi 1h d'activité physique non ?

Pour le "décrochage" sportif augmenté chez les filles l'article ne mentionne pas 2 points qui pourtant doivent peser dans la balance.
Déjà il y a l'idée sexiste comme quoi les garçons sont plus turbulents et ont besoin de se dépenser (alors que tous les enfants en ont besoin!) qui fait qu'avec les confinements et la sédentarité qui augmente, les parents et globalement l'entourage des garçons doivent faire plus d'efforts pour leur permettre de se dépenser et laisser tomber plus facilement pour une fille...
Et pour le fait que ça s'aggrave à l'adolescence je suis surprise que l'article ne mentionne pas l'arrivée des règles. Pourtant les 1ères années de règles peuvent être très compliquées à vivre, avec un cycle complètement irrégulier pour certaines, des règles qui durent pendant des semaines... Dur de faire une activité physique dans ces conditions surtout s'il n'y a aucune adaptation de la part des associations sportives et à l'école pour prendre en compte ce problème !
 
8 Avril 2015
29
277
2 909
41
J’aurais envie d’ajouter un autre facteur pour les filles (empiriquement, je ne sais pas s’il y a eu des études là dessus) : la réduction du temps de marche par le fait que l’espace public n’est pas safe pour les jeunes filles. Autour de moi par exemple des parents auront plus tendance à amener leurs gamines (ados ou pré ados) en voiture si elles se rendent dans un endroit inhabituel ou après la tombée de la nuit, alors qu’ils laisseront plus facilement un garçon rentrer à pieds, ou en transports en commun ce qui implique généralement de marcher. Et globalement une fille osera peut être moins se balader, ou courir en extérieur, et visera plutôt de rentrer le plus vite possible chez elle.
 
30 Septembre 2019
695
2 534
844
28
ils disent 60min par jours..mais du coup la petite qui fait du sport 2 fois par semaine en club elle est compté dedans ou pas??les 60min c'est des truc genre foot/skate après l'école mais les petites qui joue a l'elastique,a la corde a sauter,tape leur meilleur choré dans la cour c'est compté ou pas??et même dans les jeux type "imaginaire"tu marche..c'est du sport ou pas??qu'est ce qu'ils entendent dans ces 60minute??je trouve ça pas clair comme études.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Ca me semble assez étonnant pour les moins de 10 ans car à cet âge là garçons et filles passent beaucoup de temps à l'école où il y a les récrés qui doivent représenter avec celle du midi 1h d'activité physique non ?
Tu veux dire ces moments où les animateurs sortent les buts au milieu de la cour pour que les gamins jouent au foot et que, surprise surprise, c'est majoritairement les garçons qui occupent tout l'espace alors qu'il ne reste que les escaliers aux filles, qui s'amusent à faire les commentaires sportifs ?
Et encore, ca c'est les jours où il ne pleut pas, où les enfants sont parfois collés devant la télé ! (Courant dans les maternelles à Paris à cause du manque de place et aussi peut-être des parents qui ne veulent pas que leur gamin sorte sous la pluie).
 
Dernière édition :

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
517
4 702
354
Alsace
@CCCC : oui c'est vrai qu'il y a ce problème de la répartition genrée des cours de récréation dès l'élémentaire et c'est pire au collège ! Mais d'après l'article même pour les garçons il n'y en a qu'un sur 2 qui fait suffisamment d'activité physique!
 
23 Octobre 2017
315
1 779
1 724
Les filles passent plus de temps sur le portable et sur les applis type Instagram ou TikTok qui leur sont d'ailleurs majoritairement dédiées (tuto maquillage, astuces vêtements, lip sync, filtres rigolos...). Elles passent sûrement plus de temps à bavarder aussi (portable ou en vrai).
Quand j'étais enfant, les filles formaient souvent des groupes pour "papoter". Avec le portable, papoter devient interminable.
 
21 Février 2014
671
6 809
5 274
Je me demande si il y a une différence entre (grande) ville et petite ville/campagne, parce que spontanément j'ai aussi été surprise comme @Ariel du Pays Imaginaire pour le manque d'activité physique des moins de 10 ans pour la même raison, puisque dans la plupart des écoles dont j'ai pu voir la cour pendant la récré, ça court et se suspend la tête en bas dans tous les sens. Mais ça a toujours été des écoles avec de (très) grands espaces extérieurs, des espaces de jeu "en dur" accessibles (genre avec les petits toboggans, ponts et murs d'escalades là), donc avec assez de place pour que tous ceux qui veulent courir/danser/jouer à être des ver de terre trouvent un coin pour le faire. J'imagine que si les espaces extérieurs sont petits, c'est plus la même histoire.
Après j'imagine que c'est aussi possible que de l'extérieur, ça donne l'impression que les enfants sont tous en train de se dépenser, mais juste parce qu'on voit bien ceux qui ont les zoomies et moins ceux qui sont potentiellement assis dans un coin à papoter.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire, Nytaas et CCCC
30 Septembre 2019
695
2 534
844
28
@A Kane perso dans toute les écoles primaire que j'ai vu il n'y avait aucun espace de jeux en dur accessible..d'ailleurs je pensais que c'était réservé au maternelle..il faudrai ré introduire cela et aussi mettre a disposition des truc genre poutre,slakline,du matériel de cirque/gymnastique rythmique..et en ce qui concerne les sports roi de le cours de récré (le foot,le basket)je pense que les garçon qui ne sont pas bon en sont exclus aussi..et @Nefertii en vrais je pense que les filles ont plus tendance a faire du sport en club que dans la cours ou dès le college ça va être plus utiliser pour parler.Quand j'était en primaire avec mes copine on faisait que des jeux imaginaire et un peu d 'élastique,de danse ou des partie de chat.Après les enfants grandissent de plus en plus tôt (y a quelque années j'avais fait de l'animation dans une école primaire et les cm2 ne jouait pas..hors jouer c'est être actif!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes