Commentaires sur Les femmes qui travaillent sur des chantiers manquent de poches, et c’est alarmant pour leur sécurité

6 Août 2014
114
837
3 744
Mon conjoint maçon n'a quasiment pas de poche, sauf les poches qu'elle a mais en plus grande (mais il a arrêté de mettre son tel ou autre objet à part un crayon de chantier dedans car sa se finissait mal). Il faut payer beaucoup plus cher si on veut un pantalon avec pleins de poches. Par contre il utilise une ceinture où il peut mettre ses outils dessus.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
J'ai jamais vu aucun ouvrier sur chantier mettre son téléphone dans la poche avant de son pantalon de travail. (En plus ici elle a un pantalon moulant, ça aide pas).
Généralement quand ils l'ont dans leur pantalon, c'est dans des poches "exterieures latérales" comme dans les pantalons cargo.
 
15 Juin 2020
54
303
414
Ben je suis d'accord avec cette analyse ! Pour avoir bossé un peu en bleu de travail (en exploitation agricole, et dans la forêt), déjà j'ai rien trouvé en 'femme' dans les boutiques normales. Donc j'ai pris des habits homme : serre les fesses, le ventre, trop long aux pieds (pour le pantalon) le haut trop long aux manches ou serre la poitrine. Et je suis pas un modèle avec beaucoup de formes pourtant. Ensuite il me fallait des poches (calepin/ crayon/gps ) et ça colle pas avec ces vêtements vu qu'ils sont trop serrés. Et si c'est trop grand ça frotte /traine de partout c'est l'enfer. Obligée de bidouiller avec un pantalon cargo (heureusement c'est un peu la mode) mais pas fait pour être un bleu de travail, donc+ cher et moins solide ! C'est quand même n'importe quoi! On a plein d'occasions de mettre des bleus de travail faudrait qu'ils adaptent leurs modèles.
 
29 Août 2016
49
347
2 214
Moi qui espérais voir arriver des vêtements de travail pour chantier taillés pour les femmes... S'ils sont aussi pratiques que ça j'en veux pas merci bien.
A mon boulot on a que des tailles unisexes, c'est-à-dire des tailles hommes. Et en effet, pour les pantalons notamment, c'est pas dingue... Et encore si je faisais du 34 j'aurais aucun pantalon à ma taille.

Ça me gonfle qu'on en soit encore là. On est de plus en plus de femmes à travailler sur des chantiers, mais on a tjrs pas les équipements adaptés. Et comme le dit l'article, comment on peut bosser en sécurité sans équipement adapté ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Ah tiens cet article m'y fait penser : saviez-vous que la France avait été épinglée sur son taux d'accidents du travail ?

C'est deux personnes qui meurent chaque jour sur leur lieu de travail (ne sont donc pas pris en compte les accidents sur les trajets maison-taf et les maladies pro sinon on passe à 3) notre ratio d'accidents mortels pour 100 000 salarié-es est 2 fois supérieur à la moyenne de l'UE (4 fois + qu'en Allemagne, 5 fois + qu'en Suède, 7 fois + qu'au Pays-Bas !)

Les accidents mortels concernent majoritairement les hommes mais on dénombre de + en + de femmes parmi les victimes.

Y a ce compte Twitter qui recense tous les accidents mortels. Sans surprise ce sont souvent des personnes précaires.
 
15 Juillet 2021
37
360
199
33
Personnellement je n’ai jamais eu ce problème.

Mon entreprise (un énergéticien français…) fournit des bleus unisexe. Alors c’est pas glamour, mais ils sont hyper pratique. Des poches partout, grandes, et surtout au niveau des jambes qui permettent de mettre plein de trucs. Donc non, le téléphone dans la poche de la hanche c’est pas pratique, parce qu’on a besoin de bouger et qu’en effet ici ça serre. Mais dans les autres (celles des jambes, c’est un type cargo), c’est nickel. J’ai jamais eu de soucis pour mettre mon portable, mon calepin, ma lampe torche, mes gants, bouchons d’oreille, bip… et j’en passe!

Concernant la hausse des accidents de travail cité dans l’article, je n’arrive pas à voir si c’est un ratio. Étant donné qu’il y a de plus en plus de femmes sur le terrain, ça fait sens qu’il y ait plus d’accident impliquant des femmes. Si en revanche c’est un ratio femmes sur le terrain/accident, en effet c’est alarmant.

Pour en revenir à la tenue de travail, c’est vrai que quand on fait une petite taille, c’est vite compliqué (j’ai eu ce soucis pour les tenues dites tenue étanches ventilées, en gros un scaphandre pour aller dans des zones contaminées, qui ne sont pas à ma taille et où j’ai la tête au niveau du coup, pas très pratique. Mais les hommes de petits gabarit on le même problème. C’est plus général qu’un problème feminin, c’est un problème de gabarit. Les petits ou très grands sont pénalisés). Pour l’anecdote, mon conjoint travaille au même endroit, et il lui est arrivé de confondre nos bleus, pour le coup, il a vraiment été serré dans son pantalon !
 
27 Octobre 2014
4
26
3 674
En dehors des fringues, il y a les chaussures aussi. En allant chercher mes EPI j'ai pas pu avoir de bottes (pratiques en hiver quand il pleut sur des terrains décompactés et donc hyper boueux où on s'enfonce beaucoup). J'ai du prendre les chaussures normales (gamme spéciale femme avec doublure rose pétant, mais au moins il y avait du 37). Et en hivers je mets des guêtres pour protéger mes pantalons si je dois visiter un chantier boueux
 
31 Mars 2014
980
6 618
5 074
Perso je ne savais même pas qu’il y avait des vêtements spéciaux femmes. Pour des questions de coûts budgétaires dans ma boite on commande en gros en taille XL ou XXL uniquement.
En début d’année on a fait une commande spéciale pour moi (XS) et l’apprenti (M) et on a attendu des lustres car le fournisseur ne les avait pas en stock, c’est des tailles spéciales (oui le M aussi).
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Y a ce compte Twitter qui recense tous les accidents mortels. Sans surprise ce sont souvent des personnes précaires.
C'est aussi édifiant de constater que la plupart des victimes sont aussi des personnes de plus 50 ans. Je suis ce compte depuis quelques années déjà, il fait un travail formidable. Mais alors qu'est-ce que ça me déprime de voir des morts d'agriculteurs, de bûcherons, d'ouvriers qui ont 55 ans, 60 ans (dans les derniers décès recensés, il y a même une distributrice de journaux de 70 ans) quand à côté de ça nos dirigeants veulent augmenter l'âge de départ à la retraite. On ne devrait pas finir sa vie au travail et dans la souffrance.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Budgies L'intérêt aussi d'augmenter l'âge de la retraite c'est surtout de ne pas la payer aux + pauvres, c'est pour ça que les + de 70 ans votent en masse pour Macron, parce qu'iels sont riches et ont survécus parce que pas de boulot à risque.

Fin de ce que je lisais dans l'article Ouest France, les accidents du travail reste une cause très importante de décès pour les jeunes.
 
31 Mars 2014
980
6 618
5 074
Pour les accidents au travail, on essaye de faire de la prévention mais c’est super dur. Rien qu’à l’échelle de la petite boite de TP où je bosse, je vois tellement de comportements à risques. Les anciens sont vraiment durs à convaincre, non je met pas de lunettes de protection, ça fait 30 ans que je bosse ici et j’en jamais mit, ça me gêne pour couper. Un accueil sécurité, ça sert à rien j’y vais pas.
Et ça sans parler du fléau de l’alcool et des pétards :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes