Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Les femmes seraient plus touchées par le cancer du poumon, selon une étude
Les femmes seraient plus touchées par le cancer du poumon, selon une étude
Je suis allée voir dans Le Monde mais je n’ai pas accès à tout l’article, puis dans le Lancet et je trouve que cet article gagnerait à donner quelques précisions!
De ce que je comprends de l’étude, les cas restent quand même très liés au tabagisme et notamment au fait que la consommation de tabac a augmenté chez les femmes. Ça peut paraître aller de soi mais ce n’est pas du tout évident pour tout le monde que cancer du poumon = tabagisme surtout car les conditions environnementales, les maladies respiratoires comme le COVID etc. pourraient parfaitement être responsables de ce problème, et du coup si on n’est pas fumeuse, ben y’a de quoi s’inquiéter (dans le sens où quand on est fumeuse on espère passer au travers mais on se rend bien compte que c’est un risque important - d’ailleurs pour rebondir sur la remarque de @Kristeva, je me demande si le « 2 à 3 fois plus de femmes » c’est pas « de femmes fumeuses » vu que les hommes qui n’ont jamais fumé semblent très minoritaires comparé aux femmes, donc possible que ce soient les non fumeuses qui maintiennent le chiffre de risque total plus bas?).
Et d’ailleurs justement, l’étude semble dire que ça a augmenté chez les non fumeurs aussi mais je n’ai pas compris pourquoi, si l’article donne des pistes et si non, j’aurais bien aimé que Madmoizelle explore un peu les possibles raisons de cette augmentation non liée au tabagisme! Quelqu’un a compris cet aspect?
Je ne trouve pas que la distinction fumeur vs non fumeurs et les différents facteurs de risques soient très clairs dans ce que j’ai lu