Commentaires sur Les femmes sous contraceptif hormonal seraient moins susceptibles de se suicider, selon une étonnante étude

30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@poulaga
Pourquoi le lien vers ce topic en particulier?
Si le célibat augmente les occurrences de suicide, il ne vaudrait mieux pas se tourner vers le topic "celibattantes" (que je ne fréquente pas car il me file le cafard)?
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
@poulaga l'augmentation du risque de suicide chez les célibataires ne serait pas liée à la situation économique aussi ? Les femmes ont plus souvent des emplois précaires, mal payés, à mi-temps, avec souvent des conditions de travail désastreuses. Seule il devient parfois impossible de vivre décemment.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Des TAS de facteurs peuvent expliquer une corrélation entre célibat et taux de suicides plus élevés sans que ce soit le célibat en lui-même qui en soit la cause.
Pas le temps là, je suis en pause pipi au taf mais vraiment, y'a plein d'hypothèses pour expliquer ce phénomène.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Sous contraceptif hormonal, j'avais peut-être moins d'épisodes de déprime mais j'avais également moins d'épisode de joie. J'étais comme à moitié anesthésiée. Mes émotions étaient lissées. Alors j'avais peut-être moins de risque de me suicider mais vivre en passant quand même à coté de ma vie, c'était pas idéal non plus. Quand j'ai arrêté la pilule, mon comportement a vraiment changé. Non seulement je me suis rendue compte mais j'ai eu des remarques de mon entourage également qui n'était pourtant pas au courant de mon arrêt.

Ce n'est qu'un témoignage personnel, ça n'a aucune valeur scientifique. De plus, chaque personne est différente et je sais que certaines ne voient aucune différence physique ou psychologique quand elles arrêtent la contraception hormonale. Mais ça me fait penser que peut-être (et je dis bien peut-être) c'est le fait que les fluctuations hormonales soient annulées et les émotions lissées chez une partie des femmes sous contraception hormonale qui font que le taux de tentatives de suicide diminue ?
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Kaktus J'ai arrêté la pilule il y a quelques mois et je ressens également cette sensation de me défaire petit à petit d'une camisole chimique qui d'une certaine façon m'anesthésiait. Alors c'est vrai que c'est pas que pour le meilleur, et que c'est aussi difficile à décrire. Mais je ressens également cet effet.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Vos témoignages m'on fait repenser à une étude qui avait circulé il y a quelques temps.
L'échantillon n'est pas immense, mais on a constaté notamment une différence à un test de reconnaissance des émotion. Les femmes sous pilule reconnaissent moins bien les émotions complexes chez les autres que les femmes sans contraception hormonale. Donc je peux bien m'imaginer ce sentiment d'être un peu anesthésiée et je trouverais intéressant qu'on recherche plus les effets des hormones sur la santé mentale.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Mais femmes sans contraception hormonale ne veut pas forcément dire célibataire, si ?

D'expérience, je reste très étonnée par cette tendance. Uniquement parce que mes amies ayant pris la pilule (notamment en continu et notamment dans le cadre d'une endométriose) ont pour la plupart subi des épisodes dépressifs, certaines très lourds.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Tant mieux pour les contraceptées, c'est une nouvelle rassurante.
Pas pour autant que je la goberai, moi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes