Commentaires sur Les Flammes : les 5 meilleurs moments d'une cérémonie plus importante qu'il n'y parait

Baye

Mentionner si besoin mais pas citer, merci :)
3 Juillet 2022
14
165
144
Je prends le risque de me faire citer par des gens qui ne liront pas sous pseudo, mais tant pis.

On est sur le sujet de la cérémonie des Flammes. Un événement centré autour de la musique où les minorités sont mises en avant, qui existe car ces mêmes minorités n'ont pas été mises en avant par des événements tels que les Victoires de la musique.
Vous êtes non seulement hors-sujet, mais en plus certain.e.s Madz profitent de ce sujet pour demander des comptes aux minorités et les habituels "est-ce que vous condamnez". Quand il y a eu les Victoires de la musique en février dernier, à ma connaissance, personne n'est allé demander si Pomme ou Pierre de Maere ou - insérez n'importe quelle star blanche - condamnait quoi que ce soit. Mais à Omar Sy, à Shay, à Aya Nakamura, à n'importe quelle personne racisée un peu connue, il faut lui demander de se positionner, de faire allégeance, de montrer patte blanche, de prouver qu'on est dans le bon camp.

Le racisme, il est aussi là en fait. On n'est jamais tranquilles, même un 1er mai. :)

Aux sempiternel.les demandeur.euses de "est-ce que vous condamnez" : on ne vous doit rien. Le respect, au mieux, si vous évitez de la ramener comme ça. Mais on ne vous doit rien.

Je n'interviens pas plus, peut-être que la modération fera quelque chose.
 
28 Février 2018
288
3 837
1 714
Du coup en suivant votre raisonnement, les participant.es ici qui ne dénonçent pas le meurtre de 40.000 Palestinien.nes dont environ 14.000 enfants, le bombardement d'hopitaux, d'écoles et convois humanitaire, la.mort de centaines de bébés en couveuse, les soldats israëliens qui posent à côté de sous-vêtements de leurs victimes, la famine dans la bande de Gaza,... Faut-il en conclure que vous êtes islamophobes et racistes?
 
16 Février 2009
2 249
28 684
5 694
@Ace Dolly accuser les manifestations pro palestiniennes d'antisémitisme c'est l'argument récurrent pour les faire annuler. Encore récemment une polémique a éclaté parce que des étudiants de Science Po Paris se sont peints la paume des mains en rouge afin de dénoncer le massacre des Palestiniens. Ça a été interprété comme une référence à une photo prise il y a plus de 20 ans, d'un Palestinien brandissant triomphalement ses mains ensanglantées après avoir massacré un soldat israélien. Joann Sfar a même parlé de "dog whistling" parce que ce serait soi-disant un signal évident d'antisémitisme. Sauf que cette théorie a été complètement debunkée dans la mesure où le symbole des mains rouges a déjà été utilisé plein de fois pour dénoncer la violence et les massacres dans divers contextes (contre la guerre en Irak, Black lives matter, manifestations anti-specistes, manifestations pour le climat, soulèvement contre le régime iranien, etc.).

Et qui était originellement à la manœuvre derrière cette intox???

Le gouvernement israélien, qui en mars avait dégainé la référence à cette fameuse photo pour discréditer les pin's "main rouge" arborés par certains participants à la cérémonie des Oscars. Donc les accusations d'antisémitisme ce sont aussi des armes de propagande exploitées par un gouvernement d'extrême droite pour faire taire toute forme d'opposition aux exactions qu'il perpétue. Et c'est extrêmement grave parce qu'évidemment l'antisémitisme est un vrai sujet et ne devrait en aucun cas être instrumentalisé de cette façon.

Autre fait récent qui m'a énormément choquée, c'est la décision de la région Île-de-France (présidée par Valérie Pécresse) de suspendre ses financements à Science Po Paris tant que l'ordre n'y aura pas été rétabli. Il y a quelques mois la même Pécresse n'a pris aucune mesure contre le lycée Stan pourtant pris à transgresser plusieurs principes républicains (homophobie, sexisme, non respect de la laïcité, contournement de Parcoursup...). Par contre quand des étudiants Science Po se soulèvent contre un massacre, la décision ne se fait pas attendre, hein :rolleyes:
 
27 Avril 2024
16
79
14
Complètement d'accord avec @Pipistrelle. et @Clèves

J'ajouterais aussi qu'il serait salutaire que les personnes non-concernées s'éduquent sur l'antisémitisme avant d'essayer de le brandir comme une preuve de leur pureté morale. L'antisémitisme a une histoire de plusieurs siècles en France, et des mécanismes précis, alors, par pitié, que les gens se renseignent avant de s'approprier la lutte des personnes juives sans rien y comprendre.

(Oui, c'est que mon deuxième message sur le forum, et c'est un peu un coup de gueule)
 
27 Avril 2024
16
79
14
Euh " l'attentat" c'est un peu léger , on parle de femmes violées sciemment audelà même des morts dans cette attaque... Si je devais utiliser une comparaison cela serait avec l'offensive du Tet durant la guerre du Vietnam.

Je rappelle aussi que pendant que nous écrivons ici, les otages femmes israéliennes se font violer. Donc personne ici ne sort par le haut. Personne car tout le monde oppose la souffrance de l'autre : l'une les gamins tués, l'autre les femmes violées....

Sauf peut être les autorités iraniennes bien contentes de voir les manifs dans les facs occidentales. Avec cynisme, je trouve, ils félicitent des jeunes femmes qui n'auraient pas en Iran le dixième des droits dont elles jouissent dans les pays où elles manifestent.

Par ailleurs, quelques observations : la bête immonde de l'antisémitisme n'est pas vaincue dans notre pays. C'est aussi open bar pour que des organisations terroristes recrutent a minima des sympathisant(e)s. Je crois qu'on a oublié le rôle de la cause palestinienne dans le recrutement des organisations terroristes au siècle dernier.

Pour autant, la pression externe sur le gouvernement Israélien est bien molle (coucou les pays occidentaux oui vous pouvez critiquer le gouvernent israélien et aussi condamner l'attaque d'octobre).

Cynisme, bêtise, opportunisme et lâcheté dans tous les camps.

Quant à la paix, je n'ai lu personne sur twitter ou ailleurs parler de la paix et personne aller manifester pour elle. Car c'est la seule à nous sortir de l'ornière dans laquelle nous nous trouvons. Mais elle demande, entre autre, du courage et de passer outre l'indignation. Elle est donc actuellement un fantasme. Pour notre malheur à toutes.

Je dis toutes car j'ai mes règles et que je me rappelle que les enfants que j'aurais peut être devront encore voir ces horreurs à la télé.
Si tu préfères on peut parler de "crime de guerre"... et on peut aussi comparer ça à la lutte de libération de Mugabe au Zimbabwe/Rhodésie ; un groupe qui se présente comme défenseur d'une population opprimée, commet des atrocités, mais gagne des points auprès de gens qui n'ont plus d'options démocratiques.

Et pendant qu'on écrit ici, des femmes palestiniennes sont victimes de traitements dégradants et de violences sexuelles dans les prisons israéliennes, et ça, c'est documenté par Amnesty. Tu parles de ne pas renvoyer les souffrances dos à dos, alors que le témoignage de Mia Schem (ex-otage israélienne) a été largement plus relayé/moins remis en question que celui de Raphaël Pitti (médecin humanitaire qui est intervenu à Gaza), dans les médias grand public.

Et qu'est-ce qui a aidé cette bête immonde à naître en Europe déjà ? Le christianisme, et le besoin de faire porter le chapeau à une minorité "déicide". Tant qu'on aura pas interrogé le "roman national" (coucou Saint Louis) à la lumière de cette question, en effet, on avancera pas. Tant qu'on aura pas compris que l'antisémitisme, sous toutes ses formes a permis de faire avaler la pilule de l'absolutisme royal/des coups durs à la société, la bête immonde persistera, surtout avec cet immonde cliché du "juif usurier avare qui contrôle le monde en secret" (cf Dieudonné).

J'ose rappeler que le projet sioniste est en grande partie né à cause de l'antisémitisme des européens.

D'ailleurs, vous parlez du recrutement par des organisations terroristes via la cause palestinienne, mais ce recrutement ne s'explique-t-il pas, justement, par l'absence, dans le débat public de réflexions politiques consistantes, et de débats qualitatifs dans les médias de grandes diffusions ? Est-ce que ce n'est pas justement lié à la criminalisation de la position pro-palestinienne, criminalisation qui renforce l'idée du juif contrôlant le monde en secret ?

J'en ai marre de la "lutte contre l'antisémitisme" version LICRA, sans analyse politique qualitative derrière. Encore une fois, lutter contre les racismes (dont l'antisémitisme), est une affaire politique pas humanitaire ou morale.

Pour ce qui est de la question iranienne, c'est justement en politisant le sujet qu'on comprend que l'Iran soutient le hamas parce qu'il a un intérêt géostratégique à le faire. Et puis, l'instrumentalisation des droits des femmes/des droits humains pour délégitimer des luttes anticoloniales, on souffle... On n'oppresse jamais des gens "pour leur bien", si on fait ça, on est en plein dans le féminisme blanc.

"Cynisme, bêtise, opportunisme et lâcheté dans tous les camps."
Peut-être, mais il y a un camp soutenu par le système politico-médiatique et l'autre non, c'est là la question structurelle.

La paix ne se décrète pas, elle se construit. Et dans un contexte colonial, il n'y a que l'amélioration de la condition politique des colonisés qui peut aboutir à une solution de long terme. Perso, je trouve que dans le champ politique français, le discours du NPA , de LFI et de RP sur le sujet est déjà consistant, pas parfait, mais consistant.

Oui, la paix semble plus que lointaine en ce moment, ce qui justifie d'ailleurs qu'on prenne des positions radicales à ce sujet.

Enfin bref, comme le disait @Baye cette énième injonction à prendre partie pour des personnes déjà soutenues par le système dominant, alors qu'on parle d'une cérémonie globalement destinée à mettre en avant les minorités, c'est carrément indécent.
On nous demande déjà d'en prouver assez le reste de l'année, merci bien.

Sinon, pour revenir à la cérémonie, je suis vraiment contente des victoires d'Aya, et j'ai trouvé son Medley génial. J'étais aussi contente que Yamê - entre autre - ait droit à cette pub, pcq j'avais adoré "Bécane".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes