Commentaires sur Les Français ont peur de manifester contre la réforme des retraites à cause de la police : témoignages de violences policières

2 Juin 2021
408
2 647
304
37
J'aimerais beaucoup lire des avis de policiers et gendarmes sur ce sujet. J'ai beaucoup de mal à penser que "tous les flics sont des connards" car ce sont avant tout des individus avec leur propre conscience. Mais du coup, que pensent-ils de tout ca ? De la grogne des Francais, des bavures, des limites souvent dépassées etc ?
Est ce qu'un jour on peut espérer qu'ils se rebellent contre leurs ordres ? Qu'ils refusent de tirer, de tabasser ? Vraiment ça m'interroge, où se place leurs consciences sous leurs casques ?..
Et globalement sur les sujets actuels, que pensent ils de la réforme des retraites ? (Je sais qu'ils ne sont pas impactés eux mais j'imagine que leurs familles, amis, ne sont pas tous flics donc subiront les injustices de cette réforme : où se place leur solidarité ?)
 
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
Merci pour cet article. Merci de rappeler que la police est violente (je rappelle ici que quand je dis "la police" je parle de l'institution comme on dit "les hommes " mais bien que je ne devrais pas avoir à le préciser #notallpoliciers et #notallmen) et qu'elle l'est surtout envers les hommes racisés.

J'ai regardé les vidéos et j'ai envie de vomir. J'ai mal à ma France.
 
2 Juin 2021
490
6 668
504
@Fille du Feu Ben pour le coup moi pas du tout, car les avis qu'on voit, même de manière anonyme sur Internet vont toujours dans le sens du "oui mais moi je suis un.e bon.ne policier.ère on est pas des violent.e.s" ou "oui mais les manifestant.e.s sont dangeureux.euses; ouin ouin l'ultra-gauche". Les personnes qui dénoncent clairement se comptent sur les doigts de la main et quand elles le font, elles sont isolées au sein de la police / subissent des pressions.

Au final les policier.ères ne font rien pour faire changer les choses. Iels couvrent leur hiérarchie et leurs collègues. Ce qui fait que l'institution policière est gangrenée c'est pas juste les ordres et les supposées [quelques :lalala:] personnes violentes, c'est le fait qu'iels se couvrent et tolèrent soit par conviction soit contre une petite somme d'argent appelée salaire, soit les deux. Ce n'est ni plus ni moins la même chose qu'un.e complice de criminel.le qui va ne rien dire contre de l'argent, ici c'est juste le salaire qui permet d'acheter le silence. Et encore ça c'est pour celleux qui ne sont pas pour les violences, car beaucoup approuvent aussi, on sait que ça vote beaucoup extrême droite dans la police, on connait la position de leurs syndicats et si la hiérarchie (que ça soit les ministres ou des gens comme Laurent Nunez se comportent ainsi c'est bien pour avoir le soutien de la base). Les médias comme BFM sont aussi complices car une grande partie de leur business repose sur les fameuses "sources policières" (comprendre les violations du secret de l'instruction, quand on apprend sur BFM que bidule ou machin est en GàV alors que le/la procureur.e ne s'est même pas encore exprimée.)

La seule exception que je fais personnellement c'est pour les effectifs qui ne sont pas proche du maintien de l'ordre. Le/la technicien.ne de laboratoire de la police technique et scientifique bon, iel aura beau être policier.ère on va pas tenir rigueur des violences de ses collègues, même chose pour le/la gendarme dans une petite ville de France pour qui la plus grosse affaire dans sa carrière sera un vol de moutons, ou le/la policier.ère spécialisé.e dans les crimes en col blanc. Il y a plein de métiers dans la police qui ne sont pas exposés directement aux violences, mais pour celleux qui font du maintien de l'ordre, aucune concession. Trop facile d'encaisser son chèque à la fin du mois, de couvrir ses collègues et de dire "mais j'y suis pour rien". Tu peux pas aller bosser chez Monsanto et après aller militer dans une ZAD d'écologistes, au bout d'un moment il faut choisir son camp quoi. Si tu fais du maintien de l'ordre et qu'on te paye pour ça, tu acceptes de facto les violences en acceptant ta paye à la fin du mois.
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
@Mayushi je suis malheureusement d'accord avec toi, mais ça me tue en fait. Ça me tue qu'ils se couvrent entre eux, qu'ils continuent à bosser comme si de rien n'était, je comprends pas comment on peut être un humain et taper sur ses concitoyens, couvrir, accepter .. et tout ceci dans un pays censé être démocratique. D'où mes questionnements, car je ne comprends pas ... :sad: "Gardiens de la paix", comment peut on être si loin de ce qu'ils sont censés représenter.
Dernièrement j'ai vu la vidéo des flics devant le lycée de Conflans je crois, j'avais juste envie de dire "mais putain appelez la police !... Oh wait..." :mur:
 
2 Juin 2021
490
6 668
504
@Fille du Feu Cela ne me surprends pas qu'iels se couvrent personnellement. C'est même souvent un effet de groupe comme dans une bande de harceleur.euse.s, quand on voit les vidéos sur internet c'est jamais une seule personne isolée qui est violente, mais tout un groupe. C'est pareil dans le traitement des violences faites aux femmes, un enregistrement avait été diffusé et on entendait plusieurs voix se moquer de la femme victime, tout le service était complice. C'est jamais une seule personne dans un commissariat qui se comporte mal. On essaye toujours de nous faire croire que c'est "une brebis galeuse" mais non.

Si tu as un peu de temps regarde les commentaires du CRS sur Reddit, c'est lunaire "oui j'ai une femme, j'écoute du Rap, je suis pas violent, je suis à gauche", tu as l'impression d'écouter un homme qui te dit qu'il est pas sexiste parce qu'il est papa et que sa femme l'aime et qu'il a voté Jadot... On est limite dans "j'ai un ami noir, je suis pas raciste". Il ne dénonce rien, nous explique qu'il n'y a pas de racisme systémique dans la police bref :facepalm:

Conflans c'est le bonne exemple que tout monde s'en fiche de la police violente. Il y a une photo on voit une personne avec un lance grenade Cougar mettre en joue des lycéen.ne.s au niveau de la tête à moins de 2 mètres de distance (c'est léthal à cette distance). On peut identifier la personne facilement et pourtant il ne se passe rien. Ici c'est bien toute la police sur place qui est violente et pas juste cette personne en particulier, en arrière plan personne ne bouge.

(Déjà à quel moment tu viens en intervention avec un lance grenade pour le blocus d'un lycée XD)
 
9 Mars 2014
4 049
33 818
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de dissonance de la part des policiers. Il y en a beaucoup qui se plaignent de leur condition de travail, il y a des CRS qui ont témoigné prendre des médoc pour éviter d'aller aux toilettes lors des manifestations et j'avoue que je ne comprends pas du coup cet empressement à obéir aveuglément aux ordres.

C'est typique, il y a un avocat qui m'a raconté avoir plaidé durant une audience qui a commencé à 15h et s'est terminée à minuit passé sans aucune pause et je me suis demandée comment les gens qui travaillent, les accusés, les victimes peuvent supporter physiquement et psychologiquement ce genre de chose.

Mais à la fin, les policiers, la justice ils ont beau se plaindre de leur condition de travail ils feront tourner leur administration jusqu'au bout. Bon après, il y en a qui n'ont pas le droit de faire grève aussi.

Tout ça pour dire que je ne m'explique pas cette dissonance, et l'article a également raison sur toute la ligne.
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Neverland90 effectivement doit y avoir une dissonance qui relève à mon avis de la "psychologie de base" (je dis ça en tant que non professionnelle du sujet :ninja: ).
À mon avis, ça vient du fait que remettre en cause sa hiérarchie, les ordres qu'elle lui donne, la violence de l'institution dans laquelle iels travaillent ... nécessite de se remettre en question, et c'est pas ce que l'humain fait avec le plus de facilité :sweatdrop:

Après y a aussi sans doute le fait que certain•es ont travaillé dans des zones difficiles et finissent par avoir certaines convictions et opinions qui font qu'iels vont perpétuer un cycle de violence derrière :erf:

(Je tiens à préciser que mon message n'a pour but que de trouver des explications, je n'excuse rien.)
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
Oui et il faut pas sous-estimer l'effet de corps aussi. La police, la justice, ressemblent quand même beaucoup à des corporations dans leur fonctionnement. C'est presque une trahison de dénoncer des dysfonctionnements au sein de son propre corps de métier, de reconnaître que tout n'est pas parfait, que le système devrait être réformé et qu'il y a des collègues, des confrères-soeurs qui sont problématiques, que la hiérarchie est problématique. Dans la police, dans la gendarmerie (mais pas que, je pense aussi aux pompiers, aux magistrats...etc), on favorise vraiment cet entre-soi, l'esprit d'équipe, la fonction avant l'individu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce sont quand même des domaines où on t'apprend que l'ordre, les règles priment sur tout, ça conditionne.

Et les liens de la Justice et de la Police étant étroits, puisqu'ils travaillent ensemble, la première a aucun intérêt à critiquer ou mettre la deuxième devant ses responsabilités. Aucun. Ca provoquerait du désordre social, créerait de la méfiance, voire de la défiance entre ces deux corps. La Police a besoin que la Justice la protège plus qu'un citoyen lambda, c'est d'ailleurs organisé dans la loi. Sinon -c'est un argument- plus personne ne se hasarderait à exercer un métier qui implique l'utilisation de la violence. Car le maintien de l'ordre public peut impliquer l'utilisation de la violence (le fameux monopole de la violence légitime qui est critiquable hein) c'est inhérent à la fonction de policier ou de gendarme. La Justice, son rôle, est surtout d'analyser si cet usage est proportionné par rapport à l'objectif poursuivi (le maintien de l'ordre).

EDIT : précisions sur certains propos
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 049
33 818
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est clair qu'on parle beaucoup de la police rarement de la justice.
La police est vraiment plus violente et on retient surtout ça, mais d'un autre côté on a une justice très inégale à l'égard des manifestants (et de la délinquance en général), c'est à dire que ta peine va vraiment dépendre du juge auquel t'auras à faire.

https://www.radiofrance.fr/francein...sanctionne-apres-des-tweets-virulents-9211214

Genre le juge cité par l'article, c'est clairement mauvaise loterie et d'autres juges les policiers reprochent du laxisme. Pourtant je trouve dans la justice que justement il y a des dénonciations mais sur fond politique, par exemple il y a pleins de plaintes contre Éric Dupont-Moretti de la part des syndicats de la magistrature. J'ai même appris que notre ministre de la justice avait fait pression sur un juge d'instruction de Monaco. Mais, je sais pas pourquoi on entend jamais parler aux infos de ce genre de dysfonctionnement.

Et comme c'est dit plus haut, si on ose dire que la France n'est pas une démocratie on est complotiste.

Et en dépit des lois pour défendre les lanceurs d'alertes, dès que ça concerne la fonction publique (police, justice..) bah c'est opaque, on ne sait pas ce qui se passe, la personne qui dénonce et va à l'encontre de sa hiérarchie se met dans une terrible situation. Moi, j'entends parler d'affaires concernant des policiers, des agents des tribunaux voir magistrats qui ont dénoncé des trucs dingues mais pour le savoir fait vraiment aller chercher l'info et vérifier les sources.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes